Le canyoning est une activité parfaite pour les aventuriers et aventurières de tout âge qui souhaitent s’éloigner de la ville pour changer d’air. Pratiqué en plein cœur de la nature, ce sport qui permet de se ressourcer tout en se dépensant a beaucoup de succès, surtout en été ! La région PACA fait d’ailleurs partie de celles qui offrent les plus beaux sites de canyoning de France, voire du monde. Aussi, il existe plusieurs niveaux de difficulté en fonction des canyons, c’est pourquoi, l’activité est ouverte à toutes les personnes, quelle que soit leur aisance. Cependant, que vous soyez débutant·e ou déjà expérimenté·e, une sortie canyoning ne peut se faire sans une bonne préparation en amont. Il ne s’agit pas forcément d’une préparation physique mais plutôt logistique. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez vous assurer d’avoir reçu les bons conseils et les consignes indispensables pour éviter les mauvaises surprises. Voilà pourquoi il est important de faire appel à des guides professionnels. Pour que votre sortie en canyoning sur la Côte d’Azur se passe au mieux, les accompagnateurs de Bureau des Moniteurs sont là pour vous aiguiller !

Canyoning sur la Côte d'Azur.

Choisir le bon canyon

Débutant·e ou expert·e, le choix du canyon ne sera pas le même. Assurez-vous donc de vérifier quel niveau est fait pour vous. Si vous êtes en groupe et que l’un·e de vous débute, il faudra alors choisir un canyon accessible ! Pour ceux et celles qui n’ont jamais fait de canyoning ou qui souhaitent faire une sortie en famille avec de jeunes enfants, choisissez un niveau 1. La sortie durera environ une demi-journée. Les canyons de niveau 1, aussi appelés « randonnées aquatiques », sont ceux où vous pouvez contourner tous les obstacles facilement et qui ne nécessitent aucune descente en rappel. Parmi les moins difficiles, découvrez le canyon de Cramassouri !

Pour les personnes qui sont à l’aise avec le canyoning, les niveaux plus élevés peuvent durer une journée entière. En revanche, même si vous avez l’habitude, n’oubliez jamais de suivre les règles de sécurité

Quelles sont les principales règles de sécurité ?

Les règles de sécurité s’appliquent à toutes les personnes pratiquant le canyoning, quel que soit leur niveau. Pour éviter tous risques de blessure grave, il est important d’avoir le bon équipement. Lors de vos sorties avec l’équipe du Bureau des Moniteurs, une partie du matériel obligatoire est fournie, notamment la combinaison et les chaussettes en néoprène, le sac et le bidon étanche ou encore le baudrier et la longe qui vous permettent de vous attacher et de descendre ainsi que le casque. Afin de compléter cet équipement et de pouvoir effectuer votre descente de canyon dans les meilleures conditions, pensez aussi à prévoir votre propre équipement avec les affaires suivantes :

  • Des chaussures de sport, pas trop serrées si possible pour pouvoir enfiler les chaussettes en néoprène qui sont assez épaisses
  • Un maillot de bain
  • De quoi vous hydrater et vous rassasier : eau, sandwichs, barres de céréales…
  • Une serviette de bain
  • Des vêtements de rechange

Enfin, au-delà de l’équipement, faites très attention à la météo. Si les conditions ne vous permettent pas de faire votre descente en sécurité, alors annulez ! Lorsque vous êtes accompagné·e par des guides, ces derniers écourteront ou annuleront la sortie si les conditions sont trop mauvaises.

Préparer et réserver sa sortie avec les guides professionnels du Bureau des Moniteurs

Pour être sûr·e de choisir le bon canyon et d’avoir l’équipement nécessaire, nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes. Les guides du Bureau des Moniteurs pourront vous conseiller avant votre réservation et vous proposer le canyon adapté à vos objectifs. Ces moniteurs diplômés d’État vous accompagneront également lors de votre sortie pour assurer votre sécurité et vous permettre de passer un moment agréable, toujours dans la bonne humeur et la convivialité.

Sachez que le canyoning au départ de Nice n’est possible que jusqu’au 31 octobre (avant réouverture de la saison au 1er avril suivant), c’est donc le moment ou jamais d’en profiter ! Pour préparer votre prochaine sortie canyoning sur la Côte d’Azur, vous pouvez dès à présent nous contacter.