CANYONING

Logo du Bureau des Moniteurs de canyoning à Nice

Ludique, impressionnant & rafraîchissant !

À la croisée des chemins entre la randonnée, l’escalade et les sports aquatiques, le canyoning est une discipline riche à découvrir sans faute, en particulier au départ de Nice en France, au cœur des paysages imprenables des Alpes-Maritimes ! Ludique, impressionnante, rafraîchissante, c’est la sortie idéale pour toute la famille.

Au programme, une multitude d’activités variées pour profiter des joies de la nature : sauter une cascade, nager, descendre en rappel, glisser le long d’un toboggan naturel et plonger dans une vasque, franchir une tyrolienne, marcher au fil de l’eau… Voilà ce qui vous attend lors de votre prochaine descente de canyon avec le Bureau des Moniteurs. Une chose est sûre, cette promenade sportive ne vous laissera pas indifférent !

Le canyoning (comme défini par la Fédération française de la montagne et de l’escalade) combine des aspects techniques propres à différents sports : progression sur rocher et descentes en rappel proches de l’escalade, immersions en rivière propres aux sports d’eau vive, nage… sans oublier la marche au cœur de lieux magiques et inaccessibles qu’il est impossible de découvrir les pieds au sec. En d’autres termes, le canyoning est un loisir complet, où l’on joue avec tous les éléments !

Un cadre idyllique

C’est au sein des Alpes-Maritimes, dans l’arrière-pays niçois et grassois que se situent les meilleurs canyons de la région PACA. Fins connaisseurs de ce secteur, les guides du Bureau des Moniteurs vous accompagnent sur des spots de canyoning spécialement étudiés pour leur accessibilité, leur sécurité, mais également pour la beauté du cadre. Des descentes d’initiation dans les gorges du Daluis – connues pour leur couleur rouge vif – aux parcours sportifs de la clue d’Amen, les paysages se succèdent sans jamais se ressembler. Une occasion rêvée de se sensibiliser à la préservation de la nature et de transmettre des valeurs importantes aux plus jeunes.

Une activité accessible à tous

Avec des parcours aquatiques de difficultés différentes, on fait du canyoning à tout âge ! Encadré par des moniteurs de canyoning diplômés d’État qui assurent une parfaite sécurité de la progression, vous évoluerez dans des endroits majestueux. Pour les débutants, le canyoning prend généralement le nom de « randonnée aquatique ». Très ludique et sans difficultés de franchissement, c’est une option idéale pour initier les enfants et se familiariser avec l’environnement. Pour les plus aguerris, le canyoning peut prendre des formes plus sportives, avec des sauts, des rappels et un engagement physique certain. Entre les deux, il existe tout un panel de niveaux en fonction de la difficulté des parcours. Confiez-nous vos objectifs, nous nous adaptons à vos envies !

Entre mer et montagne

Nous vous invitons à découvrir le canyoning sur la Côte d’Azur, aux quatre coins du département des Alpes-Maritimes en choisissant parmi les plus beaux canyons au départ de Nice, en France :

  • Vallée de la Roya : Canyon de Maglia, Morguet, Carleva, Bendola, Audin…
  • Vallée de la Nervia : Rio Barbaira…
  • Vallée de la Vésubie : Canyon de la Bollène, Imberguet, Bagnolar, la Peira…
  • Vallée de la Tinée : Canyon de Cramassouri, Cascade de Louch…
  • Vallée de l’Estéron : Clue du Riolan, Clue d’Aiglun, St Auban, Cuébris…
  • Vallée du Cians : Amen, Chaudan…
  • Gorges du Loup : Canyon du Loup, Gour du Ray…
  • Gorges du Daluis : Clue du Raton, Challandre…
  • Gorges du Verdon : Riou Moustier, Main morte, Val d’Angouire, Couloir Samson…

… et bien d’autres encore !

Le canyonisme avec le Bureau des Moniteurs c’est :

  • Découvrir un milieu naturel aquatique exceptionnel
  • Vivre un moment riche en sensations tout en étant en sécurité
  • Apprendre de nouvelles techniques, devenir autonome (descendre en rappel, équiper des obstacles…)
  • Partager un moment convivial dans la bonne humeur

Infos pratiques

Le Bureau Des Moniteurs est ouvert toute l’année et vous propose des activités en plein air adaptées à chaque saison. Si certaines comme la randonnée se pratiquent tout au long de l’année, d’autres ne sont accessibles qu’à des périodes définies. Aussi, le canyoning au départ de Nice vers tout le département du 06 n’est possible que du 1er avril au 31 octobre.

La difficulté est adaptée à votre niveau.
La durée des canyons varie entre 1h30 et 6h en fonction du parcours choisi.

Les tarifs de canyoning sont compris entre 45 et 70 euros par personne. Il existe également des tarifs groupe.

Conditions requises :

Âge minimum : 6 ans
Savoir nager

Équipement individuel fourni :

Combinaison et chaussettes en néoprène, casque, baudrier, longes, sac, bidon étanche.

Matériel minimum nécessaire à prévoir :

  • Une paire de baskets ou de chaussures de sport (pas trop ajustées car les chaussettes en néoprène sont épaisses de 5mm)
  • Un maillot de bain
  • De quoi prendre des forces et vous hydrater tout au long de l’activité (barres de céréales, casse-croûte, eau)
  • Une serviette de bain et des affaires de rechange pour un retour au sec

 

Possibilité de mise à disposition d’un minibus 9 places pour le covoiturage et les navettes. Contactez le Bureau des Moniteurs pour en savoir plus et organiser votre prochaine sortie canyoning en PACA !

Toutes nos activités sont encadrées
par des moniteurs diplômés d’État

Contactez-nous