CANYON DE CRAMASSOURI

À la recherche d’un magnifique canyon d’initiation à la demi-journée pour les petits et les grands ? Le canyon de Cramassouri est certainement le plus beau site de la vallée de la Tinée, un joyau parmi tous les canyonings à Nice ! À la fois très accessible pour les plus jeunes, il peut être aussi très intéressant pour les plus grands qui veulent découvrir l’activité et passer un agréable moment dans un cadre naturel exceptionnel. Sur la route des grandes stations du Mercantour et à trente minutes seulement de Nice, il est le lieu idéal pour vivre une belle expérience en famille ou entre amis. L’équipe du Bureau des Moniteurs vous invite à (re)découvrir ce lieu d’exception pour une journée riche en sensations fortes. Vous nous suivez ?

Déroulement de l’activité

Après avoir pris le soin de programmer votre activité avec un guide de canyoning du 06, l’équipe du Bureau des Moniteurs se chargera de vous communiquer toutes les informations relatives à la sortie. Pour expérimenter le canyon de Cramassouri, le rendez-vous sera fixé à une heure précise, 300 mètres après le lieu-dit « la Courbaisse » en direction de la Tour-sur-Tinée, sur un petit parking à droite. Un mail et un sms vous seront envoyés la veille de l’activité pour vous communiquer les informations importantes, parmi lesquelles le point GPS du rendez-vous.

Une fois le groupe constitué, l’équipe motivée et le matériel distribué, le moniteur vous amènera au départ du canyoning de Cramassouri. Une petite randonnée pédestre de quinze minutes marquera le top départ de la découverte d’une activité ludique et enrichissante que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! Le matériel bien ajusté et les consignes du moniteur enregistrées, vous voilà équipé pour une descente le long du cours d’eau entre rochers, mousses, poissons et insectes, dans des environnements verdoyants, pour découvrir le canyonisme. Le canyon de Cramassouri, est un coin de nature protégé pour un beau moment assuré !

Les différents obstacles vous permettront d’entrevoir les multiples facettes de l’activité : nage, marche, sauts, descentes en rappel… le tout en étant encadré par un moniteur diplômé d’état qui veille à la sécurité et au bon déroulement de votre activité. Le rythme sera bien évidemment adapté à chacun pour que vous puissiez apprécier la descente et profiter pleinement du moment présent.

Quelques sauts, toboggans et descentes en rappel plus tard vous arriverez sur l’obstacle final connu de tous les habitués de canyoning : un grand toboggan. Ainsi se termine ce joli parcours aquatique. Une marche de cinq minutes permettra de rejoindre le parking.

Pour débuter et apprendre à vous familiariser avec cette activité hors du commun, le canyon de Cramassouri est l’endroit idéal ! Il offre une bonne vision d’ensemble sur ce qu’est le canyonisme et permet de s’initier en douceur. Il existe des échappatoires tout au long du parcours pour vous offrir la possibilité de contourner les étapes que vous ne vous sentez pas de faire. Une fois cette première descente achevée, vous pourrez poursuivre votre initiation progressivement avec le canyon de la Bollène et bien d’autres proposés sur le site du Bureau des Moniteurs.

Fiche technique

Difficulté : Niveau 1 : parcours initiation

Département : Alpes-Maritimes

Commune : La Tour-sur-Tinée

Longueur : 1000 mètres

Dénivelé : 80 mètres

Accès pédestre : 15 minutes

Descente : 2h30

Retour pédestre : 5 minutes

Âge minimum : 6 ans

Obstacles : Sauts, toboggans, descentes en rappel, nage

Matériel fourni : Combinaison en néoprène haut et bas, baudrier, casque, chaussettes en néoprène

Matériel à prévoir : Maillot de bain, serviette, affaires de rechange, chaussures de sport en très bon état

Tarifs : 50 €/pers : Règlement par espèces, chèques ou chèques vacances (ANCV)

Se rendre au canyon de Cramassouri

Cliquez sur le canyon pour de calculer votre itinéraire, n’hésitez pas à contacter les moniteurs de canyoning pour plus de précisions.