CANYON DE LA BOLLENE

Un canyon sauvage dans un écrin de verdure, niché au cœur de la vallée de la Vésubie, voilà ce qui vous attend si vous vous rendez à la Bollène. Située au nord de Nice après quelques heures de voitures, cette partie de la région des Alpes-Maritimes constitue un point de passage obligatoire pour tous les amateurs de canyoning car elle dispose d’un des plus beaux sites de France. Une belle et chaude journée ensoleillée est idéale pour parcourir ce beau canyon de la Bollène. Relativement accessible, le parcours de la Bollène offre une descente d’initiation de niveau 2. Tout au long de l’activité de plein air, l’équipe du Bureau des Moniteurs du pays niçois vous guidera pas à pas pour faire de cette expérience un moment vraiment unique. Il vous emmènera au gré du torrent entre sauts, toboggans et rappels pour découvrir une nature verdoyante et préservée. La descente reste soutenue et fraîche, les obstacles s’enchaînent dans un univers féerique sans vous laisser le temps de vous ennuyer. Ouvert au plus grand nombre, ce parcours sera idéal pour les motivés, débrouillards, et avides de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles sensations. En famille ou entre amis, le canyoning de la Bollène est le plus connu de la vallée de la Vésubie.

Déroulement de l’activité

Le moniteur vous donne rendez-vous sur l’aire de la Dorgane, 1 km après le village de Lantosque sur la droite, en direction de Roquebillière. Le canyon se situe sur la commune de la Bollène-Vésubie. Un mail et un SMS vous seront envoyés la veille de la sortie pour vous communiquer les informations importantes, dont le point GPS du rendez-vous. Pour assurer la sécurité du groupe, notre équipe se renseigne toujours avant la sortie si les conditions du terrain et météorologiques sont favorables.

Une fois le moniteur de canyoning retrouvé, il vous emmènera au départ du parcours du canyon la Bollène, quelques kilomètres plus loin. Vous emprunterez un petit sentier qui vous mènera rapidement sous une petite passerelle surplombant le torrent. Un petit briefing de départ et une vérification du matériel sont nécessaires avant de se jeter à l’eau. Les premiers obstacles sont de petits toboggans, sauts, nage, entrecoupés de parties de marche dans un environnement sauvage. Les arbres sont parfois couverts de mousse du tronc jusqu’au bout des branches.

C’est une descente qui se fait sur une journée entière. La matinée permet de s’immerger complètement dans l’activité et d’entrevoir toutes les façons de se déplacer (la glisse, le saut, la nage, la marche en terrains variés…). Le moniteur vous trouvera une petite place ensoleillée idéale pour un petit piquenique partagé. La suite de la journée est ponctuée par des obstacles plus marquants, des grands toboggans, de grandes descentes en rappels et des sauts de quelques mètres possibles, selon la capacité de chacun et la décision du moniteur. Toujours en sécurité, vous pourrez petit à petit appréhender la descente de manière autonome. Le moniteur est là pour vous transmettre son savoir et vous rendre acteur de votre expérience.

Une journée dans un décor naturel unique, idéale pour prendre un grand bol d’air frais et partager de bons moments. Si vous êtes motivé, un peu sportif (quand même), dynamique et curieux d’essayer l’activité canyoning sur la Côte d’Azur, l’équipe du Bureau des moniteurs se fera un plaisir de vous encadrer et de vous mener dans des lieux qui marqueront vos esprits.

Fiche technique

Difficulté : Niveau 2 : parcours initiation +

Département : Alpes-Maritimes

Commune : La Bollène-Vésubie

Longueur : 1900 m

Dénivelé : 180 m

Accès pédestre : 15 min

Descente : 3h30

Retour pédestre : 30 min

Age minimum : 12 ans

Obstacles : Sauts, toboggans, descentes en rappel, nage.

Matériel fourni : Combinaison néoprène haut et bas, baudrier, casque, chaussettes en néoprène, sac et bidon étanches.

Matériel à prévoir : Maillot de bain, serviette, affaires de rechange, chaussures de sport en très bon état, pique-nique (sandwich bien emballé, barre de céréales, eau).

Tarifs : 60 €/pers : Règlement par espèces, chèques ou chèques vacances (ANCV)

Se rendre au canyon de la Bollène

En cliquant sur le canyon vous calculez votre itinéraire, n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.