CANYON DU RIOLAN

Le canyon du Riolan se trouve dans l’arrière-pays niçois. Au creux d’un petit vallon ensoleillé, le canyoning du Riolan représente un parcours sportif qui convient aux personnes désireuses de renouveler l’expérience « canyoning ». Accessible à partir de 12 ans, il vous faut une journée pour arpenter ce torrent aux courbes sinueuses. Les obstacles s’enchaînent sans grande difficulté mais la descente reste soutenue pour parcourir les 3 km de ce canyon. Une fois bien équipé.e.s, les chaussures lacées et le pique-nique dans le sac, vous allez passer une magnifique journée accompagnée par l’un de nos moniteurs de canyoning. Bijou minéral des Alpes-Maritimes, vous découvrirez un paysage de caractère entre falaises abruptes, eau translucide et végétation luxuriante.

 

Déroulement de l’activité

Le moniteur vous donne rendez-vous sur le parking amont ou aval du canyon du Riolan. Un mail et un SMS vous seront envoyés la veille de la sortie pour vous communiquer les informations importantes, dont le point GPS du rendez-vous.

Tous réunis avec le même désir de pratiquer une activité physique dans un milieu naturel, le groupe commencera le canyoning du Riolan ! Vous serrez accompagné et guidé par un moniteur diplômé d’État soucieux d’un encadrement sécurisé. Il vous transmettra des apprentissages de base pour évoluer et acquérir une certaine autonomie selon les obstacles. Cette journée vous permettra d’aborder les différents aspects de l’activité au niveau technique, mais aussi de partager et vivre une expérience forte. Ce canyon, idéal en début d’été, est un incontournable des Alpes-Maritimes. Quel aventurier « canyoneur » ne connait pas ce petit coin de paradis ? Vous aurez l’occasion de pratiquer la descente en rappel, de découvrir les joies de la glisse avec les toboggans, de nager dans de longs et magnifiques biefs sculptés au grès de l’eau et du temps et de sauter dans de grandes vasques d’eau.

Le Riolan est l’un des plus beaux canyons de la Côte d’Azur et des Alpes-Maritimes, son encaissement est parfois si prononcé que vous pouvez toucher la paroi des deux cotés en écartant les bras, son ensoleillement exceptionnel accentue le contraste entre le calcaire orange et le vert de l’eau. La succession de passages étroits, de chaos de blocs sculptés et de parties plus larges sont une véritable œuvre d’art naturelle. En bref, une journée inoubliable !

À vous de jouer ! Si vous voulez devenir acteur de votre pratique, venez fouler des terres inconnues avec l’équipe du Bureau des moniteurs du pays niçois.

 

Fiche technique

Difficulté : Niveau 3 : parcours sportif qui demande une certaine forme physique

Département : Alpes-Maritimes

Commune : Sigale

Longueur : 3000 m

Dénivelé : 200 m

Accès pédestre : 5 min

Descente : 4h30

Retour pédestre : 2 min

Age minimum : 12 ans

Obstacles : Sauts, toboggans, descentes en rappel, nage, biefs

Matériel fourni : Combinaison en néoprène haut et bas, baudrier, casque, chaussettes en néoprène, sac et bidon étanche

Matériel à prévoir : Maillot de bain, serviette, affaires de rechange, chaussures de sport en très bon état, pique-nique (sandwich bien emballé, barre de céréales, eau)

Tarifs : 65 €/pers : Règlement par espèces, chèques ou chèques vacances (ANCV)

Se rendre au canyon du Riolan

Le curseur ci-dessous indique la position du rendez-vous pour le canyoning du Riolan, vous n’avez qu’à cliquer pour obtenir votre itinéraire. Contactez un moniteur si vous avez le moindre doute.