Au Bureau des Moniteurs nous considérons qu’il est bon d’accepter tout ce que la nature peut nous offrir. C’est pourquoi nous adaptons nos sorties au fil des saisons pour profiter différemment de chacune d’elles, mais toujours avec la même volonté : celle de vous transmettre notre passion. Lorsque la saison de canyoning à Nice se termine, les combinaisons sont placées au chaud pour l’hiver, mais rassurez-vous cela ne signifie pas que tout s’arrête… bien au contraire puisque chaque saison a son activité-phare et ses bienfaits !

L’ouverture des stations de ski approche à grands pas (Isola 2000 est d’ailleurs déjà lancée) et pour cause, à certains endroits il est tombé plusieurs centimètres de neige. Pour préparer la saison en douceur, nous vous proposons de libérer cette doudoune coincée dans votre placard depuis trop longtemps et de nous suivre pour une sortie en raquettes à la découverte de la vie sauvage.

Paysage enneigé photographié par le Bureau des moniteurs

La randonnée en raquettes avec le Bureau des Moniteurs c’est quoi ?

Vous l’aurez bien compris, vos experts en canyoning sur la Côte d’Azur ne reculent devant rien et sont toujours prêts renouveler le pari fou de vous émerveiller chaque saison un peu plus ! La neige recouvrant les montagnes dévoile des paysages immaculés qui nous plongent d’emblée dans l’ambiance féérique de l’hiver. Ces transformations nous invitent notamment à porter un nouveau regard sur la nature, à l’appréhender autrement. La randonnée en raquettes permet justement de capter ces subtilités, de les analyser pour mieux les comprendre et les apprécier.

Les activités hivernales du Bureau des Moniteurs sont accessibles à tous les niveaux sans prérequis particuliers. Elles sont donc idéales pour les débutants qui voudraient se familiariser avec les sports d’hiver, autant que pour les convertis qui désirent faire une préparation physique avant le début de la saison. C’est pourquoi nous proposons différents types de sorties :

  • Les itinéraires d’initiation à la raquette accessibles à tous
  • Les sorties d’initiation « Neige, avalanches et sécurité »
  • Les randonnées ludiques « Trappeur » et « Boule de neige » adaptées aux enfants
  • Les parcours sportifs pour les plus expérimentés

Une grande liberté de mouvement

L’intérêt de ces randonnées est d’offrir la possibilité de sortir des itinéraires habituels en toute sécurité. Avec nos guides vous naviguez en fonction de la neige sans être cantonné∙e à un sentier. Ce privilège offre une certaine liberté de mouvement qui vous immerge pleinement dans la nature. En vous écartant des chemins habituels vous profiterez pleinement du calme apaisant et de la profonde sérénité qui se dégagent de la montagne, avec la sensation toute particulière de vous sentir seul∙e au monde.

Une lecture de la vie sauvage

En recouvrant la terre, la neige a l’immense avantage de révéler les traces de passage de tous les animaux qui peuplent les montagnes. Apprendre à les repérer, les analyser et les différencier pour découvrir les habitudes des animaux rend l’immersion d’autant plus enrichissante et spectaculaire. Grâce à l’interprétation des empreintes, vous en apprendrez beaucoup sur le comportement de la faune et de l’évolution de la flore en période hivernale. Cette lecture de la vie sauvage vous offre un privilège unique, celui de pouvoir observer les animaux dans leur environnement naturel.

Une activité adaptée à un public jeune

Cette nouvelle perception de la nature qui passe par l’apprentissage de ce qui nous entoure est particulièrement bien adaptée aux enfants de tous les âges. Le moniteur est là pour les aider à comprendre ce qui se passe autour d’eux et les sensibiliser. La randonnée présente également un aspect ludique à travers des petits parcours d’aptitude avec des bosses ou des descentes à faire en glissant. Les jeux de neige ont ici la part belle et constituent aussi un moyen d’apprendre en s’amusant.

Idéale pour passer un bon moment en famille, la balade en raquettes est une activité qui mêle à la fois le sport, l’apprentissage, l’évasion et surtout le divertissement ! Pour le matériel (raquettes à neige et bâton) pas d’inquiétudes, il vous sera fourni par votre accompagnateur agréé et spécialiste de la randonnée dans les Alpes-Maritimes.