La douceur de l’intersaison est idéale pour prendre le temps de profiter des bonnes ondes de la montagne, vous ne trouvez pas ? C’est en tout cas la philosophie que nous partageons au Bureau des Moniteurs. On aime apprécier et adapter nos sorties en plein air au fil des mois et des saisons. Les canyons de Nice commencent progressivement à rouvrir pour notre plus grand plaisir. Les premières descentes s’organisent et nous poursuivons toujours en parallèle nos activités de via ferrata, d’escalade et de randonnée dans les Alpes-Maritimes.

Ne serait-ce pas là une occasion rêvée de se reprendre en main à la sortie de l’hiver, pour se fixer de nouveaux objectifs ? Pratiquer un sport en montagne présente de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit, permettant de maintenir un équilibre harmonieux et indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. On fait le point avec vous sur tous les bienfaits des activités physiques en altitude !

Montagne des Alpes-Maritimes.

Le sport en altitude, qu’est-ce que ça change ?

Si la haute montagne peut vite devenir dangereuse pour les êtres humains, l’altitude modérée (c’est-à-dire entre 1000 et 1800 mètres) a quant à elle de multiples impacts bénéfiques sur leur santé. En altitude déjà, l’air est plus sec et moins pollué. L’oxygène en revanche se fait plus rare et provoque un manque appelé hypoxie. En réponse à cette anomalie, le corps se met alors à produire naturellement plus de globules rouges dont le rôle est de transporter l’oxygène afin de le répartir dans les différents organes. L’organisme est alors boosté, l’oxygénation et le rendement musculaire améliorés et l’endurance renforcée.

  • Niveau santé, l’activité en montagne contribue à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Elle permet de renforcer l’organisme, lutter contre la fatigue et le surpoids. Sans compter ses vertus thérapeutiques exploitées comme moyen de lutte contre la récidive de certains cancers – du sein notamment.
  • Côté mental, le sport en plein air permet sans conteste de repousser ses limites, reprendre confiance en soi et réduire le stress. Avec l’altitude, le corps est également exposé à une plus forte luminosité, ce qui active la production de sérotonine – une hormone qui sert entre autres à réguler l’humeur. Une sortie en montagne c’est aussi l’occasion de se reconnecter avec la nature et de faire une pause avec les tracas du quotidien.

Attention, car il existe également un certain nombre de contre-indications médicales à la pratique du sport en altitude. N’hésitez pas à vous référer à votre médecin avant de vous lancer. Faites également part d’un éventuel traitement médical aux guides qui vous accompagnent afin de ne prendre aucun risque.

Les vertus cachées du canyoning sur la santé

En plus des effets positifs de la montagne sur l’organisme, le canyoning présente aussi des vertus insoupçonnées. Pour commencer, il s’agit d’une activité physique particulièrement complète qui met à contribution tous les muscles du corps. La dépense calorique est très importante grâce à la combinaison de différents sports : la marche, l’escalade et la natation. Comme la plupart des déplacements s’effectuent en milieu aquatique, les mouvements amortis par l’eau sont à la fois plus intenses pour les muscles et plus doux pour les articulations. Ces dernières sont préservées des traumatismes et des chocs en vous mettant à l’abri de certains types de blessures articulaires.

L’art et la manière de faire du sport sans en avoir l’air…

Il y a celles et ceux qui pratiquent une activité physique avec plaisir, et puis d’autres qui ont tendance à rechigner lorsqu’il est question d’enfiler une paire de basket pour faire du sport. Le Bureau des Moniteurs et ses guides de randonnée sur la Côte d’Azur pensent à chacune et chacun d’eux lorsqu’ils organisent leurs activités. Aussi, ils ont mis au point une stratégie infaillible pour convaincre les plus sceptiques. L’enjeu ? Faire du sport une activité ludique pour se dépenser en s’amusant. Mêler l’utile à l’agréable en somme. Prendre du bon temps, se divertir et apprendre constituent d’autres facettes de nos sorties. Les activités de canyoning et de via ferrata sont particulièrement idéales pour celles et ceux qui veulent faire du sport sans en avoir l’air et passer un moment fun avant tout !