LE MUR D’ESCALADE MOBILE

Logo du camion escalade du Bureau des moniteurs, le mur d'escalade mobile.

L’escalade devient possible partout !

Le Bureau des moniteurs, groupement de de moniteurs d’escalade basé dans le 06, dispose d’une structure d’escalade mobile exceptionnelle et unique en France : le camion escalade !

Le camion escalade : quèsaco ?

Ce mur d’escalade mobile est une véritable structure artificielle d’escalade de plus de 10 mètres de hauteur. Solide et résistante, son armature en acier est montée sur un camion poids lourd et recouverte de panneaux en bois résinés sablés. Au total, une quinzaine d’itinéraires sont possibles, répartis sur cinq voies de 7 à 10 mètres de hauteur, ainsi qu’un pan d’escalade de 18 m² inclinable jusqu’à 45°. Autant de combinaisons qui permettent à chacun de tester sa dextérité à la verticale !

Grâce aux multiples configurations possibles, cette structure modulable s’adapte à tout type de public ainsi qu’à tous les niveaux, des débutants aux experts. Chacun peut donc s’amuser à repousser ses propres limites dans un cadre parfaitement sécurisé et ludique, ce qui fait de ce mur un formidable outil de découverte et d’apprentissage de l’escalade…

Un concept unique en France

Si le camion escalade se promène de ville en ville, c’est parce qu’il s’agit d’une structure unique en France ! Conçu il y a une dizaine d’années par des professionnels passionnés et astucieux, il arpente aujourd’hui les quatre coins du pays lors de différents événements.

Le camion d’escalade est particulièrement adapté aux collectivités, pour l’organisation de manifestations, d’évènements sportifs ou d’une fête des sports. Mais il sert aussi pour la pratique de l’escalade en loisir ou en milieu associatif, pour l’organisation d’une compétition, pour renforcer la cohésion d’équipe au cours d’un séminaire d’entreprise, pour marquer le coup lors d’une fête d’anniversaire ou d’un festival… Il peut être également utilisé comme support d’enseignement pédagogique dans le cadre d’activités physiques scolaires. En bref, le camion escalade s’adapte à vos besoins et à vos événements !

Une équipe de professionnels à votre service

Dans les Alpes-Maritimes, nous disposons d’un cadre unique entre mer et montagne qui nous permet de pratiquer différentes activités sportives en plein air. Les guides d’escalade à Nice sont des professionnels agréés et diplômés dont l’expérience sur le terrain témoigne de leurs multiples compétences. Et puisque tout le monde n’a pas la possibilité de pratiquer l’escalade en milieu naturel, ce sont eux qui amènent un mur d’escalade mobile jusqu’à vous ! Le camion escalade a plusieurs intérêts et notamment celui de démocratiser cette activité en initiant différents publics. Mais également de partager des moments forts ensemble et pourquoi pas faire naître des vocations…

Infos pratiques

Si le Camion Escalade est basé à Nice, il peut néanmoins se déplacer partout en France et ce, tout au long de l’année.
Il est possible de l’installer en extérieur comme dans un espace clos, en intérieur.
La prestation comprend obligatoirement la présence d’un moniteur d’escalade diplômé d’État du Bureau des moniteurs ainsi que le montage et le démontage de la structure.

Deux fonctionnements sont possibles :

  • Type cours collectifs par groupe sur des créneaux horaires définis à l’avance
  • Type portes ouvertes avec accueil du public en continu

En option :

  • Possibilité d’installer une tyrolienne de 30 ou 60 m de long
  • Possibilité de grimper en « moulinette » ou en « tête »

Tarif

Pour obtenir votre devis, contactez vite le Bureau des moniteurs !

Matériel

Afin de pratiquer cette activité sans prendre de risques, le port et l’utilisation du matériel de sécurité est obligatoire. Tous les équipements de protection individuelle nécessaires à l’escalade sont fournis, à savoir les baudriers, mousquetons, systèmes d’assurance, cordes, casques, dégaines…

Sur place, les moniteurs prendront le temps de vous apprendre les consignes de sécurité, ainsi que les techniques et les notions de base de l’escalade afin que même les débutants puissent pleinement profiter des activités.

À prévoir

La structure nécessite un terrain stable et plat d’au moins 14m x 8m
Prévoyez également une clôture pour créer un espace sécurisé autour du camion si besoin

Fiche technique

Dimensions en circulation
L : 12,00 m / l : 2,55 m / H : 4,10 m / PTAC : 17 ,5 Tonnes

Agrément Bureau Veritas : N°SEV8/V00.0069.1
Norme de référence : NF EN 12572-1 2007

Surface d’escalade : 75 m² (avec corde, voie d’escalade)
Hauteur au centre : 10 m
Hauteur côté : 7 m
Nombres de couloirs : 4 ou 5
Nombres de voies : 15 voies (les itinéraires sont définis par couleurs de prises)
Pan d’escalade inclinable : 18 m² (avec matelas de réception, escalade de blocs)
Public : 3 à 70 ans
Cotation des voies : 4a à 7b (ouverture de voie type compétition possible)

Poids : 10 tonnes réparties sur 10 points d’appuis
Structure autoportante, aucun ancrage nécessaire
Emplacement au sol nécessaire : 14 m de long sur 8 m de large à plat
Temps de montage : 1 heure

Toutes nos activités sont encadrées
par des moniteurs diplômés d’état

Contactez-nous