Des activités sportives, il en existe une multitude mais elles ne sont pas toutes aussi originales que le canyoning. Rafraîchissante et exaltante, l’exploration des canyons de la région des Alpes-Maritimes jusqu’aux Alpes-de-Haute-Provence permet de vivre une expérience incroyable en osmose avec la nature. Plus de 300 canyons sont répartis sur ce territoire afin d’assouvir votre désir de sensations fortes ! Aujourd’hui, le Bureau Des Moniteurs vous donne un aperçu de cette activité hors du commun.

Saut dans une vasque d'eau d'un canyon.

https://pixabay.com/fr/saut-eau-canyoning-rodcle-canard-1816417/

Pour qui ?

Le canyoning s’adresse à tout le monde car il est possible de choisir un parcours en fonction de son niveau. C’est pourquoi nous proposons cette activité aux enfants dès l’âge de six ans. Accessible et familial, ce sport se pratique toujours dans la bonne humeur grâce à nos moniteurs qui vous guideront tout au long de votre expérience. Si vous souhaitez partager des souvenirs inoubliables avec votre famille, le canyoning est une excellente idée !

Cette discipline peut très vite se transformer en une passion dévorante grâce aux nombreux challenges à relever. Toboggans naturels, ponts de singe et mêmes sauts vertigineux viendront ponctuer votre randonnée au cœur des plus beaux canyons de France. Par ailleurs, les amoureux de la nature pourront se ressourcer pleinement dans un cadre idyllique !

Impossible de s’ennuyer même si vous pratiquez ce sport régulièrement. Eh oui, même si vous partez en exploration plusieurs fois au cours de l’année, vous aurez toujours le sentiment d’accomplir quelque chose de nouveau, non seulement parce que le paysage évolue au gré des saisons mais aussi parce que nos guides vous proposeront de nouveaux défis. Ainsi, vous pourrez apprendre toutes les subtilités de cette discipline. Aussi bien physique que technique, le canyoning vous pousse à dépasser vos limites !

La sécurité avant tout

Nos moniteurs de canyoning sont diplômés d’État afin de vous guider et de vous assister, mais il ne faut pas oublier que ce sport présente des risques. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à respecter toutes les consignes de sécurité. Par conséquent, la prudence est toujours de mise, et ce, même si nous connaissons parfaitement le terrain. Par ailleurs, nous fournissons le matériel spécifique au canyoning afin que vous ne vous blessiez pas à cause d’un équipement de mauvaise qualité.

Les sites les plus connus

Parmi les parcours de canyoning de la région de Nice et ses alentours proposés par le Bureau Des Moniteurs, figurent quatre canyons exceptionnels : Cramassouri, la Bollène, la Maglia et Riolan.

Canyon de Cramassouri

Niveau : débutant

Idéal pour une sortie en famille, le Cramassouri est un canyon d’initiation qui permet de découvrir toutes les joies du canyonisme en douceur. Au programme : quelques sauts, rappels et toboggans.

Canyon de la Bollène

Niveau : intermédiaire

Niché au beau milieu de la vallée de la Vésubie, le canyon de la Bollène est plus sauvage que le parcours de Cramassouri. Cascades et nature verdoyante offrent un cadre sublime pour découvrir toutes les facettes de ce sport. Pour vous déplacer, vous devrez glisser, sauter, nager et arpenter les sentiers rocheux de la vallée.

Canyon du Riolan

Niveau : avancé

Au fin fond d’un petit vallon ensoleillé de l’arrière-pays niçois se trouve le canyon du Riolan. Le parcours convient parfaitement aux personnes souhaitant relever un défi plus corsé. Vivez une expérience forte en traversant des veines rocheuses submergées par les eaux. Passez de biefs en cascades en nageant, sautant et glissant le long de la rivière.

Canyon de la Maglia

Niveau : avancé +

Le canyon sportif de la Maglia se situe dans la commune de Breil-sur-Roya. Pour achever ce parcours, vous devrez franchir de nombreux obstacles sur une longueur de 3500 mètres. Après quatre heures d’efforts, vous effectuerez un dernier saut dans une vasque d’eau limpide aux reflets surprenants.