Vos enfants peuvent s’initier au canyoning sur la Côte d’Azur dès 6 ans, à condition qu’ils sachent nager. Des parcours adaptés et ludiques sont spécialement conçus pour que vos enfants puissent s’amuser dans l’eau, et cela en toute sécurité. C’est un sport de découverte, qui donne aux bambins une expérience unique. De plus ils sont entourés par une nature luxuriante qui ne demande qu’à être observée. Ils doivent se surpasser avec des descentes en rappel (encadrées par nos moniteurs) et surtout s’amuser grâce aux sauts et aux toboggans naturels. Mais pas de panique ! C’est une activité accessible à tous avec des parcours aquatiques de difficultés différentes. Pour les débutants et les enfants, le canyoning prend le nom « de randonnée aquatique ». Sans grande difficulté de franchissement, c’est idéal pour initier les petits. Et bonne nouvelle pour ceux qui ont le vertige : sur ces parcours, aucun saut n’est obligatoire, il y a souvent une solution de contournement. Les enfants sont guidés par nos moniteurs afin de faciliter la traversée du canyon, qui peut être délicate ! C’est pourquoi la présence d’un guide expérimenté qui connaît et sait analyser le canyon est indispensable. Ce sport permet à vos enfants de partager un moment convivial, de les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’entraide dans un groupe.

D'une descente de canyoning à Nice avec des enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un sport pour tous les âges !

Il n’y a pas que les enfants qui s’amusent, le Bureau Des Moniteurs vous propose de découvrir les canyons de Nice dans le sud de la France de 6 à 66 ans. En effet c’est un sport où l’on peut profiter entre amis ou en famille, tout âge confondu ! Situés dans l’arrière-pays, les canyons offrent un cadre idyllique où nature et sport se mêlent. Cette promenade sportive ne vous laissera pas de marbre, toujours encadré·e par des moniteurs expérimentés, vous allez parcourir des lieux majestueux. Il existe tout un panel de niveaux en fonction de la difficulté des parcours, exposez-nous vos objectifs ou vos préférences et nous nous adaptons à vos envies. Donc même si vous n’êtes pas très sportif, il faut juste un minimum de condition physique : si vous pouvez marcher 1 km, c’est bon. Nous adaptons le parcours de canyon en fonction de votre niveau, de vos envies, et de vos attentes. Tous nos niveaux de difficulté sont précisés, avec des prérequis, ce qui nous permet de cibler votre niveau dès la prise de contact. C’est donc une activité mélangeant la randonnée, la natation, l’escalade et la via ferrata. Ce sport est adapté à tout type de public. Par exemple, la diversité du canyoning dans les gorges du Verdon permet de répondre aux attentes de chacun. Mais peu importe l’âge, ce sport vous connectera avec la nature et ses bienfaits.

À savoir

Quelques infos pratiques : les différents parcours de canyoning, au départ de Nice dans toutes les Alpes-Maritimes, ne se font que du 1er avril au 31 octobre. La durée des parcours varie entre 1h30 et 6h, tout dépend de votre choix.  Pour ce qui est des tarifs de canyoning ils sont compris entre 45 et 70 euros par personne. Il existe également des tarifs groupés.

Les équipements fournis sont une combinaison et les chaussettes en néoprène, casque, baudrier, longes, sac, bidon étanche. Le seul matériel à prévoir de votre côté est une paire de baskets ou de chaussures de sport (attention : les chaussettes en néoprène sont épaisses de 5mm), un maillot de bain, une serviette, des affaires de rechange et surtout de quoi vous hydrater et de quoi manger (casse-croûte, barres de céréales…).