Après notre présentation du Mercantour, le Bureau des Moniteurs vous emmène dans un autre lieu qui vaut le détour pour les amateurs de canyoning, les férus de randonnée ou d’escalade. Partez à la découverte du Loup et de la magnifique vallée qu’il traverse avec notre équipe de guides professionnels des Alpes-Maritimes.

Sortie en raquettes à neige dans la vallée du Loup avec les guide du Bureau des Moniteurs.

Cet hiver, le Bureau des Moniteurs vous conseille de vous rendre à la vallée du Loup. Le massif du Cheiron et Gréolières viennent tout juste de se parer de leur manteau blanc, l’occasion de partir en randonnée en raquettes à neige avec nos guides de montagne !

Des Préalpes d’Azur jusqu’à la mer Méditerranée

Situées dans l’arrière-pays niçois, les gorges du Loup se sont formées au fil des siècles par le passage du fleuve éponyme et très sauvage : le Loup. Ce cours d’eau s’étend sur 49 kilomètres, prend sa source sur le massif de l’Audibergue à 1250 mètres d’altitude et se jette dans la mer Méditerranée aux abords de Villeneuve-Loubet. Tantôt paisible, tantôt tumultueux, le Loup s’écoule tout le long de la vallée et vous invite à la flânerie. Parmi la grande diversité de paysages, vous pourrez contempler des cascades, des marmites rocheuses, des falaises abruptes impressionnantes et une végétation endémique luxuriante. Sur les rives du fleuve, la flore y est très variée et de nombreux animaux tels que chamois, cerfs, chevreuils, aigles royaux et tétras lyre y ont élu domicile.

Randonnée en hiver dans les Alpes-Maritimes.

Des hommes et des loups

D’autres mammifères, des bipèdes plus précisément, ont aussi été séduits par la beauté du panorama et ont décidé d’y construire leur maison. C’est ainsi que les gorges du Loup abritent de nombreux villages pittoresques de Provence. Souvent perchés en nid d’aigle, ces petits hameaux offrent un magnifique point de vue sur la vallée encaissée. On vous conseille notamment de faire escale à Gourdon. Étape incontournable lors de votre randonnée et classé parmi les plus beaux villages de France, Gourdon siège sur un grand promontoire à 760 mètres d’altitude. Du mot provençal « Gordone » qui signifie « lieu fortifié sur un pic rocheux », Gourdon s’est construit dans l’Antiquité et a su garder son authenticité. En posant votre regard sur les vestiges de l’enceinte fortifiée et ses belles maisons en pierre, vous tomberez à coup sûr sous le charme de l’atmosphère féodale des lieux. Témoin muet de son riche patrimoine historique, la place Victoria de Gourdon fut nommée ainsi en hommage à la reine Victoria qui séjournait régulièrement dans la vallée. Elle offre encore à ce jour une des plus belles vues panoramiques sur le littoral.

Tumulus d'une tombe dans les Gorges du Loup.

Un terroir unique

Partir à la découverte de la vallée du Loup c’est aussi plonger au cœur d’un terroir très riche. Berceaux des premiers peuples d’agriculteurs des Alpes-Maritimes, les vastes plateaux sont encore le lieu d’hivernage de nombreux troupeaux d’ovins et caprins. D’autre part, bien que les reliefs de ces monts soient particulièrement escarpés, cela n’a pas empêché les amoureux du grand air d’en faire un lieu de villégiature. En proie à de nombreuses invasions de l’Antiquité jusqu’au XIVe siècle, les cités fortifiées des gorges du Loup se sont transformées petit à petit en station touristique lors de la Belle époque. Cet engouement pour la région est à l’origine d’une fièvre constructrice où de nombreuses infrastructures et routes ont vu le jour. Par exemple, au moment de traverser la petite commune du Pont-du-Loup, on peut toujours observer les vestiges d’un viaduc grandiose enjambant le fleuve sur lequel circulait le train de Provence.

Randonnée sur les plateaux de la vallée du Loup.

Un retour aux sources

Aujourd’hui, les petits hameaux ont retrouvé leur tranquillité campagnarde pour le plus grand bonheur de ses habitants et des quelques explorateurs qui souhaitent se ressourcer au contact de la nature. Et il y a de quoi faire : visite culturelle, parcours de randonnée, sortie sportive sur les rives du Loup… Bref, de quoi vous procurer plusieurs heures de belles balades.

Vous voulez en savoir plus sur notre programme sportif dans les gorges du Loup pendant la belle saison ? Notre équipe vous en parle bientôt sur le blog. Pour ne pas manquer le prochain article, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook !