Sur la Côte d’Azur, comme dans l’ensemble de la France, la canicule fait rage. Locaux et touristes, tout le monde est touché par une baisse de productivité liée aux fortes températures. Au Bureau des Moniteurs, on ne se laisse pas abattre en poursuivant nos activités de canyoning à Nice, au cœur des montagnes, là où la fraîcheur perdure encore un peu… Pour vous aider à affronter cette période difficile, voici quelques spots anti-canicule incontournables testés et approuvés par nos guides de randonnée dans les Alpes-Maritimes !

Canyon du Riolan près de Nice.

© Bureau des Moniteurs

Mise en garde et recommandations

Certains individus sont plus vulnérables que d’autres. Aussi, il appartient à chacun et chacune de faire attention en période de canicule. Adopter les bons gestes pour préserver notre santé est essentiel si nous voulons éviter tout risque. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter de sortir ou de pratiquer une activité physique intense aux heures les plus chaudes. De plus, il faut aussi faire attention à ce que l’on consomme car l’hydratation et l’alimentation participent au bon fonctionnement de notre organisme. Sans précautions, les fortes chaleurs peuvent être responsables de certains désagréments à ne pas prendre à la légère :

  • Déshydratation
  • Crampes musculaires
  • Fatigue
  • Maux de tête

Aussi, si vous prévoyez d’organiser une sortie en plein air, n’oubliez pas de prendre en compte les températures et d’adapter votre activité en conséquence. Privilégiez les sorties en montagne ou en forêt, le long des rivières… Pensez à emporter une quantité d’eau suffisante et une bonne collation (fruits secs, barres de céréales, etc.) pour éviter les baisses de régime.

À la découverte des trésors du Mercantour

À seulement deux heures de Nice, le Mercantour regorge de trésors sauvages. De nombreux circuits et sentiers y sont praticables à presque toutes les périodes de l’année. En plein été, les moniteurs de randonnée du 06 vous conseillent de chercher la fraîcheur en altitude pour lutter contre la canicule. D’ailleurs, pensez à prendre de quoi vous couvrir car si nous avons très chaud sur le littoral, le parc national du Mercantour affiche quant à lui des températures nettement inférieures (entre 4 et 18°C) en plein mois d’août. Ici, il existe des randonnées pédestres accessibles à tous les niveaux et vous pouvez emprunter différentes vallées pour découvrir l’arrière-pays niçois : la Vésubie, la Tinée, la Roya, etc.

Un pique-nique à la rivière

Pour passer une bonne après-midi en famille ou entre amis à l’ombre des arbres et au son des cigales, rendez-vous au bord de la rivière pour un pique-nique champêtre des plus rafraîchissants ! Alors que les plages de la Côte d’Azur sont actuellement surpeuplées de monde, l’arrière-pays demeure préservé et plus agréable en période de fortes chaleurs. À moins d’une heure de Nice, le long des Gorges du Loup vous trouverez un peu de répit pour vous ressourcer tout près des cascades sauvages.

Avec un peu de marche, vous pouvez facilement accéder à d’autres sites de baignade douce tous aussi incroyables les uns que les autres autour de l’Estéron, du Cians ou du Daluis.

Les canyons autour de Nice

Pour pousser un peu plus loin l’expérience de la montagne, le canyonisme est l’activité idéale en été. Et encore une fois, les spots ne manquent pas : le canyon de la Maglia, celui de la Bollène, de Cramassouri ou la clue du Riolan sont des sites adaptés à tous les niveaux. Le canyoning a l’avantage de permettre l’activité physique sans souffrir de la chaleur puisqu’il se pratique en eau douce au cœur de la nature. Aucun risque de prendre un coup de chaud en se laissant glisser dans l’eau turquoise des montagnes !

Pour encadrer vos activités en plein air, notre équipe du Bureau des Moniteurs se compose de guides accompagnateurs expérimentés qui se feront une joie de vous faire découvrir les trésors de leur région. Pour plus d’information sur le programme des sorties, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.