Lorsque nos guides de randonnées dans les Alpes-Maritimes vous emmènent à la découverte de sentiers à sillonner dans l’arrière-pays niçois, c’est avant tout pour marcher. Mais restreindre cette activité ainsi serait réducteur tant elle est riche d’expériences singulières. Le Bureau des Moniteurs vous en donne un aperçu ici.

Vue sur les montagnes des Alpes-Maritimes pendant une randonnée.

Bureau des moniteurs

Marcher et apprendre

Le fil conducteur des différentes activités de randonnée, d’escalade et de canyoning encadrées par nos moniteurs concerne l’apprentissage. Il se décline sous plusieurs thèmes aussi divers que variés :

  • Découverte des techniques et autres méthodes pour mener à bien les activités en toute sécurité
  • Apprentissage de l’histoire et du patrimoine de notre région
  • Observation de la flore et de la faune sauvage qui peuplent les montagnes
  • Sensibilisation aux questions environnementales et analyse de l’impact de l’humanité sur la nature
  • Apprentissage des dynamiques géologiques, du développement des forêts, etc.

En repoussant vos limites, vous apprenez également sur vous-mêmes et acquérez des valeurs essentielles telles que la confiance, la concentration, l’entraide et le lâcher-prise… En bref, la randonnée avec le Bureau des Moniteurs c’est tout un programme !

Les randonnées sur plusieurs jours

Pour une immersion totale et l’approfondissement de vos connaissances, mais également pour vous enfoncer dans la nature et découvrir ses trésors les plus reculés, les randonnées s’effectuent aussi sur plusieurs jours. C’est l’occasion de passer une nuit à la belle étoile ou dans un refuge pour découvrir encore d’autres aspects de la montagne à la nuit tombée et à l’aurore. Pour cela, il faudra simplement penser à adapter votre équipement individuel avec des affaires de toilette et de rechange supplémentaires, ainsi qu’avec une lampe frontale et un sac de couchage.

Les randonnées thématiques

Vous connaissez déjà la randonnée culturelle du Bureau des Moniteurs, découvrez aussi les autres thématiques à explorer : orientation, météorologie, nivologie, astronomie, gastronomie, etc. À vous de choisir le support pédagogique que vous aimeriez acquérir ou approfondir pour renforcer vos compétences et enrichir votre savoir. En suivant les sentiers pédestres de l’arrière-pays niçois et grassois, vous êtes aussi amené∙e à traverser les villages pour découvrir le patrimoine et déguster des produits du terroir.

Les stages en situation

Le Bureau des Moniteurs encadre également des stages de mise en situation plus ciblés : classes vertes, raids sur plusieurs jours, bivouacs, préparation de course en montagne, etc. N’hésitez pas à nous confier vos projets pour affiner votre sortie et profiter d’une activité sur mesure, adaptée à votre condition physique.

Les activités parallèles

En parallèle de la marche à pieds, il est tout à fait possible de profiter des activités de canyoning en été, de raquettes à neige en hiver ou d’escalade à Nice tout au long de l’année. Le département des Alpes-Maritimes compte également de nombreuses pistes de via ferrata accessibles à tous les niveaux. Ces parcours majestueux vous donneront une nouvelle perspective de la montagne et une vue imprenable sur les plus beaux villages de l’arrière-pays. Les via ferrata de Lantosque, de Peille, de la Colmiane et bien d’autres sont accessibles pour la plupart toute l’année et vous permettront d’acquérir quelques bases d’escalade avant de vous lancer à l’assaut des falaises.

Pour pimenter vos sorties en montagne, vous l’aurez compris, c’est à la porte du Bureau du Moniteurs qu’il faut frapper ! Les guides diplômés d’État ont chacun leurs spécialités pour diversifier au maximum vos activités. Vous pouvez choisir de vous laisser porter en confiant la programmation de vos prochaines randonnées aux guides ou leur confier votre projet afin de déterminer des objectifs précis. N’hésitez pas à contacter le Bureau des Moniteurs pour toute requête supplémentaire, demande de devis ou réservation.