En hiver, nous avons parfois tendance à revoir à la baisse nos bonnes résolutions pour rester en forme. Les raisons invoquées ? La chute des températures et le soleil qui se couche plus tôt… Pendant cette saison, on s’imagine plutôt volontiers au chaud sous la couette à se prélasser en attendant l’arrivée des beaux jours… Mais il n’en est rien ! Sur la Côte d’Azur nous trouvons toujours une idée de sortie pour profiter pleinement des richesses de notre région. D’ailleurs, les guides de randonnées dans les Alpes Maritimes ne s’arrêtent jamais ! Été comme hiver, notre équipe vous propose des activités en plein air adaptées à chaque saison. Et pour bien débuter la nouvelle année, le Bureau des Moniteurs vous a même préparé un programme 100 % nature placé sous le signe de la découverte et du plaisir !

Randonnée en raquettes à neige dans les Alpes-Maritimes

Un cadre unique entre mer et montagne…

Le département des Alpes-Maritimes offre à ses habitants et visiteurs un privilège exceptionnel : celui profiter de la mer et de la montagne tout au long de l’année…

La partie côtière qui est aussi la plus urbanisée est particulièrement prisée l’été pour ses stations balnéaires. Plus étendues, les parties montagneuses et rurales sont quant à elles très appréciées des randonneurs et autres skieurs le reste de l’année. On y trouve d’ailleurs trois stations d’hiver très réputées : Isola 2000, Auron et Valberg.

C’est toute cette richesse naturelle et la variété des paysages de la région qui ont poussé nos guides du Bureau des Moniteurs à développer différents types d’activités : le canyoning à Nice et ses alentours entre avril et octobre, les sorties en raquettes à neige pendant la période hivernale, ainsi que l’escalade, les randonnées culturelles et les via ferrata, idéales pour les intersaisons.

En plus de paysages époustouflants, nous disposons également d’un climat montagnard et méditerranéen très doux avec un taux d’ensoleillement unique en France (environ 300 jours de soleil par an !). Voilà au moins deux bonnes raisons de mettre le nez dehors pour suivre notre équipe sur des parcours insolites et instructifs !

Le calendrier des randonnées en raquettes à neige

Cet hiver, pendant tous les week-ends de janvier et février, nous vous proposons des randonnées en raquettes à neige à la journée. Pour y participer, rien de plus simple : contactez votre guide via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone pour faire votre réservation. Munissez-vous d’un équipement de randonnée confortable (chaussures, gourde, nourriture, affaires de rechange, etc.) et laissez-vous guider…

Il vous sera alors proposé deux types de randonnées en fonction de votre niveau et de vos attentes :

  • Les randonnées d’initiation à la raquette à neige (accessibles à tous) où vous partirez à la découverte de l’environnement naturel et culturel montagnard.
  • Les randonnées sportives en complément des sports de glisse pour vous imprégner de la nature qui vous entoure.

Le lieu de rendez-vous est fixé en fonction du lieu de départ des randonnées, du niveau de pratique des participants et, bien sur de l’état du manteau neigeux :

  • Au départ de Nice vous pourrez découvrir les Préalpes de Nice en direction du Parc National du Mercantour (vers Turini, Isola, Valberg, Auron, etc.)
  • Au départ de Cannes ou Grasse vous vous dirigerez vers les Préalpes de Castellane (autour de Cheiron, Audibergue ou Vauplane, etc.)

Le matériel (bâtons et raquettes) vous sera fourni sur place par le guide accompagnateur. Ce dernier est un professionnel agréé et expérimenté en qui vous pouvez avoir une entière confiance. Il vous mènera parfois en dehors des sentiers battus mais sans jamais prendre de risques. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de votre journée en toute sécurité… dans la joie et la bonne humeur !