Ça y est, les vacances arrivent, vous pourrez bientôt partir vous évader à la mer ou à la montagne. En parlant de ça, on a quelque chose pour vous : le canyoning à travers la Côte d’Azur ! Un monde irréel où l’étonnement cède à l’émerveillement. Ça vous dit de venir vous émerveiller à nos côtés ?

Deux personnes descendent en rappel un toboggan de canyoning.

Crédit photo : BDM

Le canyonisme, découvrir un nouvel univers !

Le canyoning, c’est d’abord le plaisir de faire une activité physique et technique en pleine nature. De remplir sa tête de souvenirs tous plus incroyables les uns les autres, de partager des émotions et des sensations. Mais c’est aussi apprendre à découvrir une région sous un autre angle.

Cette activité vous permet de sauter dans l’eau depuis une falaise, glisser sur un toboggan naturel, descendre des cascades en rappel, nager dans une eau limpide et transparente… afin de progresser dans les gorges d’un canyon. Les parcours que nous empruntons ont été creusés dans la roche par des siècles de passage de l’eau et d’activité sismique. Au travers de paysages de toute beauté, au cœur d’une nature sauvage et préservée, vous découvrirez la splendeur de notre bonne vieille Terre, comme vous ne l’aviez (peut-être) jamais vue.

Le canyonisme, c’est donc un cocktail d’émotions ludiques et sportives dans des espaces sauvages à partager avec vos proches, amis et familles. Que vous soyez débutant ou confirmé, il y a forcément un parcours de canyoning adapté à votre niveau et votre forme physique.

Le canyoning dans les Alpes-Maritimes

On a la chance, dans les Alpes-Maritimes, de compter un nombre impressionnant de canyons : il y en a 270. Parmi eux, le canyon de la Maglia qui se situe dans la vallée de la Roya. Ce canyon à la réputation d’être l’un des plus beaux d’Europe, alors on vous conseille vivement de ne pas louper cette occasion ! Pour découvrir les parcours de canyons que nous proposons, n’hésitez pas à visiter cette page : Les canyonings autour de Nice.

Photo d'un groupe de canyoning ravi de son expérience.

Crédit photo : BDM

Avec le Bureau des moniteurs, vous pourrez découvrir une grande variété de canyons, profiter d’une ambiance décontracté tout au long de l’activité et surtout, pratiquer le canyoning en toute sécurité !

Une sortie bien encadrée est une sortie en sécurité

Le canyonisme est une activité qui se doit d’être correctement encadrée pour se dérouler en toute sécurité. C’est pourquoi, au Bureau des moniteurs, tous nos moniteurs sont diplômés d’État et sont donc aptes à vous guider et vous enseigner la descente d’un canyon.

La sécurité est un objectif permanent, car malgré son aspect ludique et facile, le canyon reste un terrain naturel engagé. Nos moniteurs connaissent parfaitement les parcours et la difficulté de ceux-ci, ce qui leur permet d’adapter leur programme.

Quatre bonnes raisons de pratiquer le canyoning en vacances

Passage en rappel lors d'un canyoning dans les Alpes-Maritimes.

Crédit photo : BDM

  1. Éviter les bains de foule: Les vacanciers sur la Côte d’Azur ont tendance à privilégier le même type d’activité et les mêmes lieux – entre mille, la bronzette à la plage. Pratiquer le canyoning vous permettra pendant une demi-journée de vous retrouver en petit comité dans un endroit désert, vous pourrez ainsi profiter du calme pour contempler au mieux les paysages avec vos proches.
  2. Profiter d’un bain de fraîcheur: En plein été, la chaleur peut être assommante voir même désagréable. L’avantage du canyoning, c’est que vous évoluez au bord de l’eau et également dans l’eau à certains moments. Vous ne souffrirez donc pas de la chaleur et pourrez profiter à fond de votre journée.
  3. Faire du sport et prendre soins de son corps: Les vacances, c’est fait pour se reposer, on vous l’accorde. Mais il peut être bon pendant une demi-journée d’entretenir son corps et, mieux qu’un jogging en ville, le canyonisme allie l’utile à l’agréable.
  4. Profitez d’un moment culturel: Eh oui, il y a les musée, les églises, les monuments, mais aussi le canyoning. Venez découvrir le patrimoine géologique d’une des plus belles régions de France !

Curieux ? Conquis ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre parcours de canyoning dans le 06 en contactant l’équipe de moniteurs des Alpes-Maritimes !