• Vue d'une montagne au coucher de soleil.

2021 : Une année particulièrement compliquée pour le secteur de la montagne

Le début d’année 2021 a été très compliqué pour le secteur de la montagne. Les remontées mécaniques n’ont pas pu fonctionner pendant la haute saison et le tourisme de cet endroit en a pâti. Bien qu’il y eût des activités de haute montagne à pratiquer, les amateurs et amatrices de glisse ne furent pas autant au rendez-vous que les années précédentes. Certes le Covid-19 a clairement mis un frein à toutes les personnes qui vivent de ce tourisme saisonnier, mais il ne faudrait pas nier d’autres aspects qui ont rendu l’année terrible pour le secteur montagnard.

Des avalanches mortelles

L’année 2021 a connu un taux très fort d’avalanches et a connu une son taux de mortalité en haute montagne le plus haut depuis 2005. Retour sur un phénomène naturel qui peut d’avérer très meurtrier si vous n’y prêtez pas attention.

Une avalanche c’est quoi ?

Il est important de comprendre ce qu’est une avalanche. Il s’agit d’une masse de neige et de glace qui se détache des flancs d’une montagne. Elle dévale ensuite la pente à grande vitesse et provoque le vent d’avalanche, un déplacement d’air brusque qui entraîne sur son passage la terre, des rochers et des débris.

Les causes d’une avalanche peuvent être variées mais c’est l’instabilité ou un manque de stabilité du manteau neigeux qui cause ce phénomène.

Une année particulièrement meurtrière

2021 a été une année très meurtrière en termes d’avalanches à cause d’un hiver très long et marqué par un temps instable entre soleil et précipitations. C’est l’ANENA, l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, qui a publié son bilan : en tout, 39 personnes sont mortes sur l’ensemble des montagnes françaises depuis mi-décembre. 37 en ski de randonnée et deux en alpinisme. Cependant, il n’y a pas eu de mort hors-piste, à cause des remontées mécaniques fermées à cause du Covid-19.

Un Covid-19 qui impacte le secteur de la montagne

Le Covid-19 a évidement impacté le secteur de la haute montagne. Mais le gouvernement a réagi pour relancer l’économie montagnarde et aider son développement avec le Plan montagne.

Ce plan va débloquer des millions d’euros afin d’aider au développement de la montagne et de ses activités. Le but du plan montagne est de diversifier la clientèle de la montagne en travaillant et en investissant sur plusieurs axes.

  • Attirer une nouvelle clientèle bien plus jeune et étrangère en proposant des « colos apprenantes ». Ces colonies de vacances nouvelle génération, proposées par les organisatrices et organisateurs eux-mêmes, proposent des formules destinées à l’apprentissage des sports de montagne et une sensibilisation au développement durable, à la culture et au sport.
  • Travailler sur les lits froids, qui sont les logements qui ne sont utilisés que quelques semaines par an afin de dynamiser l’économie immobilière de la montagne. De plus, s’il y a plus de logements, il y aura plus de possibilité de loger et donc d’attirer plus de monde en haute-montagne.
  • Le troisième grand axe de ce plan travaille sur la transition écologique dans le secteur touristique. Ainsi, 10 millions d’euros seront consacrés à la protection de la biodiversité. Ainsi, 1000 kilomètres de sentiers de randonnée seront restaurés.
2021-06-23T17:53:02+02:00Publié le 23/06/2021|Activités de montagne|