À la découverte des plus beaux canyons du monde

 

C’est avec un engouement particulier que l’équipe du Bureau des Moniteurs démarre cette nouvelle saison. Au programme ce printemps, des excursions en pleine nature, dans l’eau, à pied ou dans les airs ! Les nouvelles sorties de canyoning sur la Côte d’Azur se préparent en coulisses. Juste le temps qu’il faut aux températures pour remonter, à l’eau pour chauffer et le coup d’envoi officiel sera enfin donné. Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous vous proposons un petit voyage virtuel aux quatre coins du globe pour découvrir quelques-uns des canyons les plus emblématiques du monde…

Canyoning à Nice.

Comment sont formés les canyons ?

Canyon, gorge ou défilé, voilà autant d’appellations possibles pour évoquer le résultat d’un phénomène naturel entrepris il y a quelques millions d’années. Il s’agit d’un passage sinueux creusé au cœur de la montagne par un cours d’eau. Les phénomènes climatiques (précipitations ou fonte des neiges) ont permis d’alimenter ces réseaux enclavés qui, au fil des siècles, se sont naturellement frayés un chemin dans la roche, séparant deux reliefs d’une même montagne.

Les mouvements tectoniques et les conditions climatiques ont favorisé le processus d’érosion et contribué à la formation de canyons que l’on descend aujourd’hui pour se distraire. Ces parcours aquatiques et insolites sont l’occasion de découvrir la montagne autrement, en se plongeant dans ses entrailles pour se laisser guider par le flux naturel de l’eau.

Quelle est la meilleure façon de descendre un canyon ?

Si de nombreux canyons sont aujourd’hui praticables à la nage, il faut toutefois rester vigilant face aux variations climatiques dangereuses en montagne, la saison de canyoning n’ouvrant officiellement qu’au mois d’avril. En revanche, lorsque la puissance des cours d’eau est trop importante, mieux vaut se contenter des balades sur les rives qui les entourent. D’ailleurs, certains canyons asséchés ne sont plus alimentés en eau et se visitent à pied, offrant une toute autre perception de la nature. Il est également possible d’y faire de l’escalade. Le mieux étant de pouvoir combiner les descentes en rappel, à pied et à la nage…

Les canyons mythiques aux quatre coins du monde…

Le Grand Canyon à l’ouest des États-Unis

L’Ouest américain est très réputé pour ses canyons. Ces lieux chargés d’histoire offrent des panoramas somptueux. Certaines roches, vieilles de plus d’un milliard d’années, permettent de remonter les strates du temps pour mieux comprendre l’évolution de la nature au fil des siècles. Le plus emblématique de tous est certainement le Grand Canyon situé en Arizona au milieu d’un paysage grandiose.

Le Fjaðrárgljúfur au sud-est de l’Islande

Changement radical de décor. Ici la couleur de la roche contraste avec le vert éclatant de la végétation abondante. La gorge tortueuse dessinée par la rivière Fjadra offre un paysage insolite presque mystique, étendu sur près de 2 km. La balade se fait à pieds, en suivant le sentier aménagé le long du canyon.

Le Sîq de Pétra en Jordanie

Ce canyon creusé par le cours d’eau Wadi Mousa s’étend sur un peu plus d’un kilomètre. Le chemin est très sinueux car la largeur séparant les deux roches ne dépasse pas les 10 mètres. Leur hauteur s’élève jusqu’à 200 mètres, créant ainsi un effet d’étroitesse encore plus saisissant. Sa particularité c’est qu’il se visite à pieds puisque c’est un canyon sec, au sein duquel l’eau ne coule plus depuis quelques années. Il mène vers la cité antique de Pétra dans laquelle on visite les vestiges d’un patrimoine exceptionnel.

Les gorges de Taroko à l’est de Taïwan

On s’envole ensuite pour l’Asie, à la découverte d’un magnifique canyon niché au cœur des montagnes taïwanaises dans le Taroko National Park. Il est le site le plus visité du pays et l’on comprend aisément pourquoi… En plus du rafting pratiqué en été, les sentiers pédestres mènent jusqu’à des temples construits dans les montagnes faites de granit et de marbre. Une étape incontournable pour les passionné∙e∙s de sport nature !

En attendant de parcourir le monde à la découverte des plus beaux sites de canyoning, vous pouvez déjà vous préparer avec les guides de randonnée dans les Alpes-Maritimes du Bureau des Moniteurs. Ils vous mèneront sur les descentes extraordinaires de l’arrière-pays niçois pour parfaire votre pratique et vous préparer à dompter toutes les eaux du globe ! Choisissez votre canyoning du 06 en fonction de votre niveau et faites votre réservation en ligne sur notre site.

2019-10-01T09:11:49+02:0029 mars, 2018|Canyoning Nice|