• Stage multi activités (canyoning, escalade, via ferrata) avec le Bureau des moniteurs.

Approfondir sa passion avec le Bureau des moniteurs

Vous aimez tant la pratique des sports en plein air que vous envisagez d’en faire votre métier ? Comme on vous comprend ! Au Bureau des moniteurs, nous avons tous voulu faire de nos passions notre quotidien. Et pour élargir toujours plus la communauté des passionné·e·s de nature, de sport et d’aventure, le Bureau des moniteurs dispose de l’agrément pour vous préparer, selon vos attentes et besoins, et vous rendre autonome dans la discipline qui vous plait. Soyez pointu·e dans votre loisir, que ce soit le canyoning à Nice, l’escalade partout dans les Alpes-Maritimes, ou la via ferrata !

Nos stages d’apprentissage, d’autonomisation et de préparation aux diplômes

En association avec le Centre régional d’éducation populaire et de sport (CREPS) Rhône-Alpes, le Bureau des moniteurs est compétent pour organiser des stages et des formations, en parallèle des activités de loisirs en plein air dans les Alpes-Maritimes. Avec nous, vous pouvez approfondir votre soif de connaissances et perfectionner votre sport.

Stage découverte

Une sortie avec le Bureau des moniteurs vous a plu et vous aimeriez aller un peu plus loin ? Notre stage découverte est fait pour cela. C’est la première étape, qui permet d’en savoir un peu plus sur la technique qui vous intéresse, puisqu’on va vous apprendre plus de choses que lors d’une simple sortie.

Stage multi activités

Plus complet, le stage multi activités offre une ouverture sur plusieurs spécialités. Idéal lorsque l’on souhaite être polyvalent, ou simplement par curiosité.

Stage perfectionnement et autonomie

À partir de là, il faut déjà posséder un niveau certain dans la pratique de la discipline choisie. Vous serez comme un poisson dans l’eau si vous vous êtes rendu·e compte que vous passiez vos week-ends à faire la même activité, que vous programmiez des vacances entièrement autour de ce sport, que vous demandiez les équipements sportifs adéquats à Noël… Grâce à ce stage, vous pourrez pratiquer en complète autonomie.

Stage préparation aux diplômes d’État

Être autonome individuellement c’est bien, accompagner d’autres personnes dans la pratique d’un sport en plein air, c’est autre chose et c’est réglementé ! Pour devenir moniteur ou guide vous-même, il est indispensable de disposer du titre officiel, le diplôme d’État de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS) spécialité perfectionnement sportif dans la discipline qui vous passionne. Nos formations ont été pensées pour vous accompagner dans ce projet professionnel. Il peut également vous être utile pour passer le recyclage obligatoire (tous les quatre ans).

Notez que si vous êtes concernés par le passage du

  • DE JEPS canyoning, le CREPS Rhône-Alpes organise chaque année les épreuves à partir de juin (inscription clôturée en mai)
  • DE JEPS escalade, la session 2020-2021 commence avec la session de tests du 16 au 18 juin (date limite d’inscription au 16 mai) ou du 19 au 21 août (date limite d’inscription au 10 juillet). Le DE JEPS escalade en milieux naturels permet l’encadrement de la via ferrata.

Qu’allez-vous faire de ces expériences ?

Que vous suiviez nos stages et formations par défi personnel ou pour devenir un professionnel comme nous, vous en ressortirez avec des savoirs et des techniques indispensables pour la sécurité et la préservation de notre terrain de loisirs commun : la nature. En effet, la pratique des loisirs de montagne n’aurait vraiment pas le même intérêt si nous ne pouvions plus parcourir les paysages naturels des Alpes-Maritimes. Les canyons, les falaises, les pistes qui constituent la scène de nos jeux doivent être choyés lorsque nous les traversons. De même, la sécurité est indispensable pour populariser toujours plus les loisirs de plein air et les faire découvrir au plus grand nombre.

Chacune de nos sessions de formation approfondie est l’occasion de se perfectionner et de se mettre à jour. Nous-mêmes passons le recyclage du diplôme qui nous concerne aux échéances prévues afin de continuer de vous emmener en balade dans les Alpes-Maritimes.

Étape par étape, passez d’amateur et amatrice à véritable professionnel·le !

2020-02-14T16:29:02+01:0014 février, 2020|Canyoning Nice, Escalade Nice, Via Ferrata Nice|