• Maison de village au pied d'une montagne.

Bien préparer sa sortie via ferrata avec le Bureau des Moniteurs

Le froid commence à s’en aller et les beaux jours arrivent sur la Côte d’Azur. Ce changement de saison qui s’amorce doucement signe le retour d’activités telles que l’escalade et la via ferrata. Ces activités de montagne permettent de découvrir des lieux d’une manière différente, entre ciel et terre. Que vous débutiez ou non, tout le monde peut pratiquer à son niveau. Le Bureau des Moniteurs, votre moniteur de via ferrata dans les Alpes-Maritimes, est fier de vous proposer les plus beaux sites de la région pour pratiquer. Et aujourd’hui, nous vous proposons un petit guide pour bien vous préparer à votre sortie via ferrata.

La via ferrata c’est quoi ?

Pour ceux qui ont besoin d’un petit rappel, la via ferrata est un parcours aménagé sur une paroi rocheuse. Vous y trouverez des étapes (comme pour un accrobranche) comme des ponts de singe, des barreaux métalliques, etc.

Ces parcours peuvent se trouver au-dessus d’une vallée, d’un village, des gorges ou encore sur des montagnes, ce qui débouche sur des sommets. Ce qui est merveilleux dans cette activité, ce sont les différents points de vue époustouflants dont vous pouvez profiter. C’est une autre manière d’appréhender la montagne.

Cette activité propose des sensations hors du commun et le Bureau des Moniteurs vous accompagne sur les plus beaux sites dans tout le département des Alpes-Maritimes.

Qui peut pratiquer ?

Tout le monde peut pratiquer cette activité, à condition d’avoir minimum six ans. Il y a de nombreux parcours qui peuvent s’adapter à tous les niveaux mais une bonne condition physique est recommandée. Pas de soucis, vous serez toujours accompagné·e par un moniteur de via ferrata. Vous pouvez choisir entre des parcours qui oscillent entre 1H30 et 4h. Tout dépend de vos envies et de vos attentes personnelles.

Connaitre le matériel de base

Même si le matériel vous est fourni lorsque vous arrivez sur le site, il est quand même important de connaitre les éléments de base et leur utilité :

  • Baudrier : Il sera votre équipement de sécurité. C’est lui qui vous permettra de vous attacher lors du parcours. Il vous soutient au niveau des cuisses et de la taille pour vous apporter un maintien optimal.
  • Longes triples : Il s’agit en fait des mousquetons qui vous permettent de vous accrocher aux différents obstacles. C’est l’élément le plus important pour assurer votre sécurité. Le fait que cette longe soit triple permet de toujours rester assuré·e par un des mousquetons. La sécurité, c’est primordial !
  • Casque : Pas besoin d’épiloguer sur cet accessoire indispensable. Le casque est là pour protéger votre tête des possibles chutes de cailloux et assurer votre sécurité en haute montagne.
  • Poulie double : Elle permet de réaliser les tyroliennes. La roue glissera sur le câble pour assurer les descentes.

Vous devez également prévoir de votre côté quelques petites choses. Une bonne paire de chaussures solides avec un bon maintien, un sac à dos et des gants et des lunettes de soleil ainsi que de quoi vous hydrater et vous restaurer.

Une sortie découverte avec le Bureau des Moniteurs

Grâce à votre moniteur de via ferrata du Bureau des Moniteurs, c’est l’occasion d’apprendre et de vous former. Vous découvrirez les techniques et les gestes pour réduire les risques. Le but est de vous mener à l’autonomie. Grâce à leurs formations et leurs diplômes, les guides sauront vous diriger pour profiter de sensations et de points de vue exceptionnels en toute sécurité. Car avant tout, le but est de passer un moment convivial à la découverte de la région niçoise mais sous un nouvel angle. On vous promet un moment de bonne humeur et de partage que vous n’êtes pas près d’oublier de sitôt.

2021-04-15T15:15:42+02:00Publié le 15/04/2021|Via Ferrata Nice|