Canicule dans les Alpes-Maritimes ? Une raison de plus pour découvrir le canyoning

 

Réputée pour son climat méditerranéen plutôt doux tout au long de l’année, la Côte d’Azur est pourtant bel est bien en train de bouillonner comme le reste de la France. Si bien qu’en cette période de forte chaleur, tout le monde recherche un moyen de se rafraîchir. Les Alpes-Maritimes et le Var regorgent de petits coins où la chaleur est plus supportable. L’équipe du Bureau des Moniteurs de canyoning et d’escalade du 06 vous emmène sur les meilleurs spots de la région.

Passer tout son temps l’été sur le littoral, fausse bonne idée ?

De juillet à fin août, les vacanciers en vadrouille sur la Côte d’Azur ont tous la même idée en tête : se détendre à la plage. On ne peut d’ailleurs pas dire que ce soit une mauvaise idée. Avec la chaleur estivale, mieux vaut en effet se trouver près d’un point d’eau. L’on pourra alors totalement s’immerger le corps pour lui faire baisser sa température. Malheureusement vous êtes loin d’être le ou la seul·e à avoir eu cette idée. De fait, vous devrez partager votre bout de plage avec des centaines d’autres personnes venues elles aussi lézarder au soleil.

Canyoning en été : une alternative à la plage plutôt sympathique

Exerçant le métier de guide professionnel dans les Alpes-Maritimes depuis plusieurs années, notre équipe connaît d’autres lieux bien plus agréables en haute-saison. Pour passer un bon moment dans la région sans souffrir de la chaleur, nous vous proposons une alternative loin de l’agitation estivale des grandes villes du Sud : le canyoning. Cette activité présente de nombreux avantages qui raviront aussi bien les petits que les grands.

En premier lieu, on peut souligner le côté rafraîchissant de l’activité. Impossible de résister à une bonne baignade dans les eaux cristallines des vallées encaissées de l’arrière-pays niçois. Un argument qui est d’autant plus convaincant lorsque le thermomètre dépasse les 30 degrés en pleine ville… De plus, il n’y a pas que dans l’eau où vous vous sentirez bien. Les canyons possèdent en effet un microclimat très appréciable l’été. La végétation ainsi que les reliefs rocheux permettent de rester à l’ombre bien au frais. Par ailleurs, la température ressentie dans les vallées par rapport au littoral est totalement différente. En bord de mer, les entrées maritimes font grimper l’humidité à des seuils parfois très élevés. À température équivalente, l’indice de confort sera donc bien meilleur dans l’arrière-pays.

En plus d’y faire généralement plus frais, les canyons du 06 offrent aux amoureux de la nature des moments de contemplation vraiment uniques. L’immersion est d’autant plus complète qu’elle se fait loin du vacarme urbain. En dehors du bruit du torrent d’eau qui les traverse, ces lieux encore préservés par l’activité humaine offrent en effet un véritable retour aux sources. Avec nos guides, vous pourrez explorer les sites naturels de la région en toute sécurité tout en admirant les reliefs rocheux, la faune et la flore des plus beaux canyons de France.

Enfin, si vous n’appréciez pas tellement passer votre temps immobile allongé·e sur une serviette pour parfaire votre bronzage, faire du canyoning devrait un peu plus vous enchanter. Ludique et excitante, cette activité sportive de montagne procure des sensations uniques. Avec les instructions de nos guides de canyoning du 06 vous pourrez apprendre à vous dépasser. Toboggans, sauts, descente en rappel, tourbillons… de nombreuses épreuves ponctueront votre randonnée. Pour les moins téméraires, sachez qu’il existe toujours un chemin pour contourner les plus grosses difficultés du parcours.

Vous êtes prêt·e pour l’aventure ? Consultez sur notre site les fiches des différents canyons niçois dans lesquels nous vous accompagnons et contactez-nous pour organiser votre sortie canyoning dans les Alpes-Maritimes.

2019-09-30T17:14:37+02:00Mis à jour le 30/09/2019 | Publié le 23/07/2019|Canyoning Nice|