• Personne en rappel dans une cascade de canyoning

Canyoning : histoire et pratique

Les Alpes-Maritimes et la région PACA disposent d’une variété incroyable de d’endroits pour pratiquer des activités en pleine nature. L’escalade aux baous de Saint-Jeannet ou de la Turbie, des activités maritimes, de la via ferrata dans la vallée de la Vésubie ou d’innombrables chemins de randonnée longeant la mer ou en plein cœur des montagnes. Aujourd’hui, intéressons-nous au canyoning sur la Côte d’Azur. Entre sport et promenade, spéléologie et randonnée, escalade et plongeon, le canyoning est une activité de plein air extrêmement complète qui peut se pratiquer en famille.

Quand a vu le jour cette pratique ?

L’histoire du canyoning est à la fois complète et incertaine. Cela s’explique par le fait que, depuis toujours, les chasseurs et les pêcheurs s’aventurent dans les canyons et les gorges à la recherche de nourriture.

Mais la pratique, que l’on qualifiera de ludique ou de curiosité, de ce sport a vraisemblablement débuté entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Edouard-Alfred Martel, Armand Jamet ou Lucien Briet sont notamment connus pour avoir exploré parmi les premiers canyons des gorges du Verdon, des Alpes ou des Pyrénées. Ces premières aventures se faisaient généralement dans des conditions bien plus difficiles qu’aujourd’hui, les aventuriers ne maitrisant pas les connaissances des moniteurs actuels, et encore moins leur matériel. Ils emmenèrent par exemple des barques en bois devenant rapidement un poids à porter car elles ne supportaient pas les rapides ou se coinçaient dans l’étroitesse de certaines gorges.

C’est à partir des années 50 que la plupart des canyons sont inaugurés par des spéléologues dans toute l’Europe. Enfin, dans les années 1980, l’audience s’élargit petit à petit et commence à toucher un public bien plus large.

En quoi consiste le canyoning « ludique » ?

Une gorge est un terrain qui a été érodé par l’eau au cours de son passage sur des millions d’années. Elle s’est ainsi faufilée entre les rochers, arrachant, grains après grains, la matière qu’elle transportait jusqu’à la mer. Cette érosion naturelle a créé une architecture particulière alternant trous d’eaux, cascades ou simple rivière. Cette géologie est ce qui a donné envie aux explorateurs de transformer la descente de canyon en activité ludique. Chaque passage devient une épreuve à franchir, alternant toboggans, sauts dans les trous d’eau profonds, ou rappel le long de cascade. Les canyons sont tous différents et, même si l’on retrouve les mêmes types d’obstacles, la manière de les aborder sera toujours différente. Certains sont longs et nécessitent de la marche et d’autres alterneront plus d’obstacles. C’est ce qui fait l’attrait de ce sport et sa richesse.

Quels sont les bienfaits du canyoning ?

La communion avec la nature est excessivement présente. Imaginez-vous descendre en rappel une falaise qui voit couler une cascade majestueuse d’une dizaine de mètres pour arriver dans une vasque d’eau limpide et turquoise. Prendre un bol d’air frais avant de plonger la tête la première dans l’eau froide des montagnes. Ou encore admirer au détour d’un virage un spécimen d’espèce endémique d’oiseau ou d’insecte rare.

Par ailleurs, les montées d’adrénaline que peuvent provoquer des sauts de dix mètres vers un inconnu aquatique, ou la navigation entre des gorges qui ne font parfois même pas un mètre de large, sont réputées pour être des antidépresseurs naturels. Forcément, en sortant du canyon, vous gérerez vos émotions différemment et serait satisfait et satisfaite à 100 %.

Enfin, le sport est si complet qu’il peut être conseillé à tout le monde ! Entre force physique et endurance, tout y passe.

Au Bureau des Moniteurs, nous vous accompagnons dans vos sorties canyoning à Nice à la fois pour la sécurité de tous mais aussi pour vous présenter les différents lieux adaptés à chaque saison et chaque journée. Il peut arriver par exemple que le débit sur un canyon soit trop intense, pas de panique, nous proposons toujours un plan B qui ravira tout le monde.

2020-07-09T16:00:21+02:009 juillet, 2020|Canyoning Nice|