• Vue des Gorges du Verdon d'en haut.

Canyoning : retour sur la création de cette discipline

Parmi toutes les disciplines sportives pratiquées en loisir l’été, le canyoning fait partie des préférées des Français. Entre le rafting, la randonnée et bien d’autres, la région des Alpes-Maritimes est propice à la pratique d’activités sportives de ce genre. Pour les curieux et les aventuriers, quoi de mieux que de se mesurer aux surfaces rocheuses. Tester ses limites, souder et renforcer la cohésion d’équipe, on ne compte plus les avantages que présente le canyoning dans le 06. Le Bureau des moniteurs, dont le canyoning dans la région PACA avec des guides expérimentés est l’un de ses services phare, souhaite revenir sur l’histoire de cette activité de plein air accessible à presque tous les âges. Découvrez la région de Nice et les alentours comme vous ne les avez jamais vu grâce au canyoning.

Une histoire bien loin de ce que l’on peut s’imaginer

L’histoire du canyoning n’est pas celle que l’on pourrait s’imaginer. Au début, il ne s’agissait pas d’une activité sportive mais plutôt d’un instinct de survie. Autrefois, l’exploration des canyons, grottes et gorges était effectuée par les chasseurs ou encore les pêcheurs qui étaient simplement à la recherche de nourriture.

Bien moins moderne qu’aujourd’hui, ces femmes et ces hommes n’avaient pas tout le matériel préconisé. Ils descendaient à l’aide de leurs connaissances de l’endroit et de leur force physique. Ce qui n’a cependant pas changé, c’est la montée d’adrénaline que vous ressentez lorsque vous descendez ces canyons ou ces gorges étroites.

Les pionniers de cette pratique

Bien que les premières explorations de gorges et canyons étaient motivées par le besoin naturel de se nourrir et pas pour le plaisir, il y a eu des pionniers du canyoning telle qu’on le connait aujourd’hui. Ce sont les spéléologues, qui, vers la fin du 19ème, ont commencé à tracer des voies d’accès pour les canyons et les gorges.

Le premier connu est Édouard Alfred Martel qui en 1888, effectue la descente d’une rivière souterraine.

Le deuxième spéléologue est Armand Jamet qui en 1893 a descendu le canyon Artuby ainsi que les gorges du Verdon.

Le premier a vraiment documenté ses excursions est Lucien Briet. En 1904, il explore la Sierra Guara et rapportera des clichés et des souvenirs de son expédition.

Ce ne sera qu’entre 1970 et 1980 que le canyoning se transformera en un sport de plein air accessible à tous. C’est aussi à partir de cette époque que les premiers équipements vont faire leur apparition. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des disciplines les plus appréciées lors de l’été. Sensations et paysages merveilleux garantis.

En quoi consiste aujourd’hui le canyoning ?

Le canyoning n’a plus rien à voir avec ce à quoi il ressemblait en 1888. Aujourd’hui, ce loisir consiste à descendre des cours d’eau entourés de canyons ou de gorges. Le but est de se surpasser et surtout d’admirer des paysages construits pendant des milliers d’années grâce à l’érosion. Bien loin des pêcheurs qui cherchaient de quoi se nourrir, les groupes de canyoning sont aujourd’hui équipés de combinaison néoprène, d’un baudrier et d’un casque pour se protéger. Pluridisciplinaire, le canyoning vous amènera aussi bien à nager, à marcher qu’à exécuter des sauts afin de poursuivre votre chemin. Dépassement de soi garanti.

Le canyoning avec le Bureau des Moniteurs, comment ça se passe ?

Le canyoning avec le Bureau des Moniteurs se passe comme pour une session classique. Vous devrez par exemple marcher et nager dans le canyon du Riolan ou dans les plus belles gorges de la région PACA. Une fois bien harnaché dans votre équipement de sécurité, vous êtes prêt à partir en compagnie de votre guide expérimenté.

En plus d’effectuer l’activité dans des conditions optimales, vous aurez la chance d’être avec une personne qui connaît l’endroit et qui vous fera profiter des plus beaux points de vue. Une véritable connaissance du terrain et de son histoire vous permettra de savourer encore mieux ce moment. Une balade culturelle et sportive que vous n’êtes pas près d’oublier. Le Bureau des Moniteurs n’attend plus que vous pour vivre une expérience canyoning dans le 06 en famille, avec vos proches ou simplement en excursion privée.

2021-08-18T20:11:02+02:00Publié le 18/08/2021|Canyoning Nice|