Canyoning : rétrospective de la saison 2017

 

La saison 2017 de canyoning en Côte d’Azur touchera à sa fin ce 31 octobre. Le Bureau des moniteurs a donc décidé de revenir, le temps d’un article, sur le déroulement de ses activités et les groupes ayant vécu des aventures hautes en sensations, aux couleurs des Alpes-Maritimes.

Deux canyoneurs lors de la descente d'un toboggan

Un franc succès

Comme chaque année, les participants affluent aux activités de canyoning aux environs de Nice proposées par le Bureau des moniteurs. La richesse et la diversité des paysages incontournables de la région des Alpes-Maritimes sont en partie responsables de cette réussite. Les canyoneurs ont ainsi pu allier découverte et activité sportive.

Choisir un de nos parcours représente une balade dans les plus beaux canyons de la région, encadrée par une approche ludique, dynamique et éducative. De quoi initier les uns et rassasier les autres, plus sportifs. Ces paysages, pour n’en citer que quelques-uns, sont ceux de la vallée de la Roya, de la Nervia, de la Vésubie et les gorges du Verdon.

En majorité, cette saison aura donc rassemblé des familles et des groupes de jeunes adultes allant de 25 à 35 ans. Si les enfants sont autorisés à partir de 6 ans, c’est surtout entre 8 et 10 ans qu’ils sont les plus présents. Les moniteurs adaptent les sorties avec une durée de 2h30 maximum, en veillant à ce que le canyon soit propice à l’activité, en fonction de la température de l’eau et de l’effort physique demandé. L’état d’esprit des instructeurs s’inscrit dans la découverte du canyoning en douceur pour vivre un moment extraordinaire. Depuis 15 ans que le Bureau des moniteurs les initie, tous les enfants sont enchantés et en redemandent.

Le mot des moniteurs

Un canyoneur descend en rappel.

Il est toujours agréable et gratifiant, pour les éducateurs, de voir que chaque canyoneur se surpasse lors des activités. En 2017, les participants ont encore été ravis du large choix de parcours recélant un potentiel de défis pour satisfaire les petits comme les grands. En effet, la présence de rappels et les sauts nécessaires ont su stimuler leur adrénaline et leur faire vivre une expérience inoubliable. Laquelle fut renouvelée, pour certains clients, dans les autres lieux de canyoning offerts par le Bureau des moniteurs.

Malgré le manque d’eau, les conditions météorologiques ont été au rendez-vous cette année pour accompagner les aventuriers dans les canyons. Tous les parcours ont pu être pratiqués et le seront jusqu’à la fin octobre. Petit conseil du Bureau pour les plus sportifs, ou les habitués : saisissez l’occasion de vous amuser dans l’immanquable canyon du Riolan à partir du mois d’avril 2018. En raison de sa position dans un petit vallon ensoleillé, il s’assèche rapidement une fois le printemps terminé.

Parmi les indispensables, Pierre-Yves Fenet, membre du groupement de moniteurs, vous conseille le canyon de la Maglia, près de Breil-sur-Roya. « C’est un des canyons incontournables de la région. Il est très complet et en plus d’être super esthétique, il est très ludique. Pendant quatre heures, vous pouvez enchaîner des descentes en rappel, des toboggans, des sauts, de la marche et de la nage. Le canyon arbore un beau passage en grotte, lequel est d’ailleurs sa particularité. La pause repas se fait au milieu du canyon, au soleil. En termes d’encadrement, c’est un réel plaisir. Il est accessible à tout le monde, à condition de pratiquer du sport régulièrement. »

Un canyoneur dans un toboggan

Un éventuel nouveau canyon pour 2018 : Bès-Courmes

Pour la prochaine saison, le Bureau des moniteurs vise à introduire un nouveau parcours de canyoning, uniquement disponible en journée. À l’occasion de cette nouveauté, les instructeurs ont sélectionné le vallon de Bès-Courmes, dans les gorges du Loup. Un parcours qui sera riche en cascades. L’ouverture de ce canyon en est toujours au stade de projet. Si le parcours se concrétise, les clients bénéficieront d’une descente en rappel de 30 m. Suivez la page Facebook du Bureau des moniteurs pour vous tenir au courant de la nouveauté !

2019-10-01T09:25:27+02:00Mis à jour le 01/10/2019 | Publié le 16/10/2017|Canyoning Nice|