• Randonneur en haut d'une montagne.

Comment bien choisir votre équipement de randonnée ?

La randonnée est une activité que l’on peut pratiquer aussi bien en été qu’en hiver. En cette période de restrictions sanitaires, la question de sortir pour s’adonner à cette activité de plein air est encore plus d’actualité. Contrairement au ski difficilement praticable en ce moment en raison de la fermeture des stations, la randonnée peut se pratiquer partout : en montagne, sur le littoral. Mais il faut s’assurer que son matériel est bien adapté. Pourquoi ? Pour éviter les chutes graves ou l’épuisement. Mais alors, comment choisir son équipement ? Le Bureau des Moniteurs, qui vous propose de magnifiques randonnées dans les Alpes-Maritimes, vous donne des conseils pour que vous puissiez choisir le bon équipement.

Randonneur en montagne.

https://pixabay.com/fr/photos/randonnée-pédestre-montagne-1031628/

Les chaussures

Les chaussures sont l’élément le plus important de votre tenue. Elles permettront de limiter les chutes et donc le risque d’accidents graves. C’est la chaussure qui va vous permettre de bien adhérer à toutes les différentes surfaces que vous foulerez lors de votre balade, notamment les endroits glissants… Nous allons voir quels critères vous devez prendre en compte lors de votre achat.

  • Votre chaussure devra avoir une bonne rigidité pour la tenue du pied et l’accroche en terrain montagneux.
  • Pour éviter les chutes vous devez avoir un bon maintien. Assurez-vous que la chaussure comporte une tige haute, qui peut être de différentes matières et qui va soutenir l’articulation de la cheville et le bas du tibia.
  • Vous devez également vous assurer que la semelle de la chaussure à une bonne accroche. En général, les gommes tendres ont une meilleure accroche sur le rocher mais les gommes dures seront plus résistantes. Il faut donc savoir sur quel type de terrain vous allez pratiquer votre activité pour trouver la chaussure adaptée.
  • Votre chaussure doit bien vous protéger. Il serait idéal qu’elle possède un pare-pierre, des renforts latéraux qui assureront la longévité de votre équipement et vous protégeront des pierres et autres obstacles.

Les vêtements

Une activité telle que la randonnée et surtout en montagne nécessite des vêtements adaptés à cette pratique. L’alternance entre effort et phases statiques va faire que la température de votre corps aura besoin d’être régulée. Nous allons vous parler dans cette partie de la « règle des trois couches » qui vous aidera à améliorer votre confort pendant l’activité.

  • La première couche aura une fonction respirante pour votre corps, c’est-à-dire qu’elle va aider à évacuer la transpiration. Cette épaisseur va être collée à votre peau. Le vêtement doit donc être respirant et doit sécher assez vite. Privilégiez donc des matières telles que le synthétique ou la laine mérinos.
  • La deuxième couche aura une fonction thermique. Par définition, elle devra vous tenir au chaud. Les meilleures options en termes de matières sont le duvet et le textile polaire.
  • La troisième couche aura une fonction protectrice. Elle devra être imperméable pour vous protéger des intempéries, des températures basses, et de toutes les conditions climatiques que vous pourrez rencontrer. Privilégiez les vestes imper-respirantes, coupe-vents et respirantes.

Les accessoires

Les accessoires sont essentiels à la bonne pratique de la randonnée. Voici une sélection des must-have lorsque vous décidez de commencer cette activité.

  • Munissez-vous d’une lampe frontale, même en journée. Cet élément est indispensable pour votre sécurité. Pour faire votre choix, assurez-vous qu’elle éclaire bien et qu’elle possède une bonne autonomie. Aussi, veillez à ce qu’elle soit puissante et qu’elle possède une bonne portée.
  • Le sac à dos. Pour bien choisir cet élément indispensable, il faut d’abord que vous sachiez quel type de randonnée vous allez pratiquer. Mais voici quelques critères à prendre en compte : le volume global du sac et sa capacité à accueillir tout votre équipement. Le confort de portage lorsque vous l’avez sur votre dos, vous ne devez pas vous sentir mal pendant la randonnée. Le poids est aussi à prendre en compte pour ne pas vous abîmer le dos ou vous fatiguer.

Voilà, vous êtes fin prêt·e à faire une bonne randonnée. À l’approche de Noël, n’hésitez pas à offrir à vos proches un bon cadeau donnant droit à une sortie dans l’arrière-pays Niçois avec l’un de nos guides de montagne ou moniteurs de canyoning et d’escalade.

2020-12-22T18:19:18+01:0022 décembre, 2020|Randonnée|