• Skieur qui descend une piste.

Comment choisir entre le ski et le snowboard lors de votre séjour à la montagne ?

Le froid s’est bien installé, les activités d’hiver se pratiquent malgré les restrictions sanitaires. Ski, snowboard, ces sports de glisse sont les stars des pistes, mais bien souvent, et surtout lorsqu’on débute, le choix entre un snow et des skis peut être compliqué. Même si ces deux activités sont complémentaires il faut bien faire un choix. Votre cœur balance ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Lequel est plus facile à apprendre ? Les niveaux de difficulté sont-ils les mêmes ? Le Bureau des Moniteurs, votre guide de canyoning dans le 06, vous donne des conseils pour choisir votre activité et profiter au maximum de votre séjour à la montagne.

Commencer par les bases

Même si vous débutez, vous être libre de choisir le ski ou le snowboard, bien que les niveaux de difficulté entre les deux pratiques sont bien différents. Pour une première fois sur les pistes, il est plutôt conseillé de commencer par le ski, tout simplement car il est beaucoup plus simple de garder l’équilibre, du fait que vous restiez sur vos deux pieds. Avec des skis, vous pouvez choisir de marcher ou de glisser or, avec un snowboard, vous ne pouvez que vous laissez glisser sur les pistes. En ski votre regard reste fixé sur l’horizon ce qui vous donne une sensation plus naturelle lorsque vous entamez votre descente. Le snowboard est plus compliqué à apprendre avec les quarts, les pointes et les virages, qui sont bien plus techniques.

Des disciplines à maîtriser

Même s’il est plutôt conseillé de commencer par le ski, il s’avère que cette discipline est plus difficile à maîtriser que le snowboard. Il faut environ une semaine pour apprendre à faire du ski et appréhender les pistes vertes et bleues. Votre première semaine de snowboard sera un peu plus laborieuse et fatigante et sera semée de chutes. Mais après, la maîtrise du snow sera bien plus rapide, alors que pour le ski se sera beaucoup plus long. Les virages sont beaucoup plus difficiles à appréhender et éviter les obstacles statiques est plus compliqué ce qui peut même conduire à des accidents. L’accidentologie relevée par les médecins de montagne montre clairement que le ski est plus dangereux que le snowboard (75% de blessés en ski, 22% en snow).

Quelles sensations recherchez-vous ?

Que ce soit sur des skis ou sur un snowboard, vous apprécierez le plaisir de dévaler une piste et de glisser sur la neige. Cependant le snowboard apportera plus de sensations que le ski et plus rapidement. Il est aussi intéressant de noter que le snowboard est une activité plutôt destinée à la poudreuse, alors que le ski est plus polyvalent. Maintenant que vous avez tous ces conseils, vous pouvez aller sur les pistes et vous laisser enivrer par les sensations grisantes que procurent les sports d’hiver.

2021-02-18T17:44:35+01:0018 février, 2021|Non classé|