• Escalade avec le Bureau des moniteurs.

Comment progresser en escalade ?

Ça y est, le confinement est terminé ! S’il ne s’agit pas de reprendre tout de suite les habitudes de vie de l’avant-confinement, le Bureau des moniteurs est heureux de pouvoir enfin ressortir et pratiquer des activités en pleine nature dans les Alpes-Maritimes, comme le canyoning à Nice. Malheureusement, ces longues semaines de confinement ont été néfastes sur les entrainements d’escalade. Voici quelques conseils pour reprendre rapidement son entrainement et récupérer son niveau d’antan.

L’entrainement doit être une pratique régulière

Cela peut paraître évident mais sans pratique rien n’est possible. Il est important de s’entrainer, de sortir son matériel d’escalade et d’aller grimper en salle ou en extérieur. La pratique régulière apporte bien plus de résultats que des efforts intensifs mais ponctuels, alors rien ne sert de s’éreinter lors d’entrainements trop rares. Il est donc plus efficace de s’entrainer deux à trois heures par semaine plutôt qu’une journée de dix heures tous les mois.

Parmi les entraînements, selon ce que vous recherchez et des lacunes que vous souhaitez combler, il est important d’alterner les types de prises et d’escalade. Certains privilégieront le bloc alors que d’autres escaladeront des falaises ou des murs en salle.

Le confinement a eu raison de notre condition physique. Chaque entrainement est l’occasion de se remettre sur pied. L’échauffement est une première étape qui permet de préparer les muscles et, pourquoi pas, de travailler son endurance cardiaque et son souffle.

Ensuite, l’entrainement musculaire est un impératif et commence par les doigts. Extrêmement fragiles, ils jouent un rôle primordial en escalade et nécessitent donc un échauffement et un renforcement adéquat. Les bras, le dos et les jambes sont ensuite tous aussi importants pour mieux progresser en escalade, mais normalement, si vous grimpez régulièrement, votre musculature se créera toute seule.

S’il faut retenir une chose c’est que les blessures surviennent plus souvent lorsque l’on force trop plutôt que pas assez. Il est donc important de ménager ses efforts et de respecter des périodes de récupération. On entend souvent qu’il faut alterner les jours d’entrainement avec des jours de repos et se réserver un entrainement entièrement dédié à la musculation chaque semaine. C’est grâce au repos que le corps se régénère et raffermit les fibres musculaires.

Travailler sa technique

L’escalade est riche de techniques et de voies différentes. Il est possible d’escalader des grandes falaises, des petits rochers, de pratiquer des randonnées verticale et même de pratiquer en salle. Chaque voie est différente et demandera une préparation précise. C’est d’ailleurs la première technique que tout fan d’escalade devrait connaitre, la lecture des voies. Prendre du recul pour analyser la paroi et schématiser le meilleur chemin est un essentiel à savoir faire lorsque l’on va affronter une nouvelle voie.

Les sports en pleine nature se pratiquent généralement en groupe. L’escalade nécessite dans la plupart du temps de travailler avec un binôme. Les techniques d’assurage et de gestion des cordes sont elles aussi essentielles pour parfaire sa pratique.

Enfin, développer sa technique c’est adopter la bonne gestuelle à chaque obstacle, c’est avoir un bon placement, une précision, une efficacité et même une souplesse qui conviennent à toutes les voies. De nombreux exercices permettent de s’améliorer mais, là encore, c’est la pratique et les multiples heures passées à grimper qui vous livreront les clés pour réussir à résoudre les difficultés.

Apprendre à se maîtriser

Rien n’est moins intuitif pour l’être humain que de se retrouver pendu à un rocher à plusieurs mètres du sol. Cela peut provoquer des angoisses, rendre les mains moites et faire trembler ou se crisper les muscles. Tout bon grimpeur est passé par cette étape au moins une fois. Le meilleur conseil est d’apprendre à respirer et à se contrôler. La pratique du yoga ou de la méditation sont donc de précieuses aides pour y parvenir.

Pour découvrir les activités de nature dans les Alpes-Maritimes comme l’escalade ou le canyoning vous pouvez faire appel au Bureau des Moniteurs. Nous accompagnerons toutes vos sorties sportives et pourrons vous prodiguer de nombreux conseils pour parfaire votre technique.

2020-05-20T16:55:35+02:0020 mai, 2020|Canyoning Nice, Escalade Nice|