• Village de montagne enneigé.

Coronavirus et sports d’hiver : comment profiter de la montagne ?

L’année 2021 n’a pas commencé sous les meilleurs hospices pour les stations de ski à cause du coronavirus. Fermeture des remontées mécaniques, stations fermées, la crise touche particulièrement le secteur des sports d’hiver. Pour autant, les employé·e·s n’ont pas renoncé à faire marcher la magie de la neige. Pour surmonter cette épreuve, les stations ont dû trouver des moyens ingénieux de préserver leur activité et de permettre aux amateurs de glisse de venir tâter la poudreuse. Le Bureau des Moniteurs, votre guide de randonnée dans les Alpes-Maritimes, vous parle des disciplines à pratiquer de toute urgence en cette période pour les frustré·e·s des pistes.

Même si la Suisse accueille de nouveaux les skieurs et skieuses sur les pistes, ce n’est pas le cas de la France qui est encore soumise aux restrictions sanitaires. Cependant les stations de ski comme celles des Pyrénées n’ont pas dit leur dernier mot et trouvent de nouvelles activités pour satisfaire les visiteurs. Car en plus des domaines skiables, les réservations en hôtellerie pâtissent de la situation et il faut à tout prix sauver la saison.

Le classique ski de fond

Pour celles et ceux qui hésitent entre le ski et le snowboard et qui cette année sont empêché·e·s par les restrictions, il reste une solution. Vous pouvez opter pour le ski de fond. Il ne nécessite pas nécessairement l’utilisation des remontes-pistes et reste donc praticable malgré les restrictions. Vous profiterez de l’adrénaline des sports d’hiver, des virages en ski et des descentes à pleine vitesse.

Les nouveautés

La nouvelle discipline qui fait fureur sur les pistes cette année est le snooc. Il s’agit d’une sorte de monoski hybride entre la luge et le ski de randonnée et qui est accessible aux enfants comme aux adultes. Si le ski et le snowboard vous manquent, c’est ce qui se rapprochera le plus de ces disciplines. Son avantage est sa facilité d’apprentissage bien plus courte que pour les activités classiques, ce qui vous permettra de profiter rapidement de sensations uniques.

Les trottinettes à neige et les airbords sont de nouveaux bolides qui font leur apparition sur les pistes cette année. La trottinette s’apparente à un ski avec un guidon et les airbords à une luge sur laquelle on s’allonge sur le ventre. L’avantage de ces accessoires est que vous pouvez profiter des vraies sensations de glisse, enivrantes et grisantess que l’on recherche à la neige. Pour autant, c’est une nouvelle manière d’explorer les pistes et ce qui est sûr c’est que l’amusement sera au rendez-vous.

Les éternelles luge et raquettes

Les disciplines telles que la luge et les randonnées en raquettes reviennent de plus en plus à la mode. Retrouvez les sensations de la montagne en pratiquant des sports qui vous feront redécouvrir les hauteurs d’une autre manière en famille ou entre amis. Profitez aussi bien des pistes que des chemins de randonnée.

Cependant, même si toutes les activités ne sont pas aussi exigeantes que le ski et le snowboard, il n’en reste pas moins nécessaire d’avoir du matériel adapté et de respecter les consignes de sécurité pour pouvoir pratiquer en toute tranquillité et de profiter des moments de partage sur les pistes.

La diversification des activités est une stratégie très intéressante d’autant plus qu’elle va attirer un nouveau public. Autrefois on pensait que la neige s’arrêtait au snowboard et au ski alors qu’une myriade d’activités se sont développées pour ouvrir les stations de ski à une plus grande clientèle, qui pensait à tort que les activités hivernales n’étaient pas pour elles.

Mais avec le temps incroyable qu’offrent les Alpes-Maritimes, vous pouvez vous diriger vers des activités telles que la randonnée, la via ferrata ou même l’escalade. Ces activités ne sont pas prohibées car ce sont des pratiques en plein air, et tant que c’est limité à six personnes vous pouvez les pratiquer en toute liberté. Vous retrouverez les bienfaits de la montagne et vous pourrez vous perdre dans les paysages magnifiques que cache notre région.

2021-03-05T16:01:32+01:00Publié le 05/03/2021|Activités de montagne|