• Homme s'éloignant en randonnée sur un chemin

Covid-19 : Le Bureau des moniteurs sera temporairement fermé

L’épidémie du coronavirus, Covid-19, inquiète et le gouvernement a annoncé la semaine dernière la fermeture de tous les établissements non essentiels à la vie du pays, recommandant à tous de rester chez soi et de pratiquer le télétravail si c’est possible. Ce que tout le monde redoute en ce lundi 16 mars 2020 c’est le confinement général. Au Bureau des Moniteurs, la situation est déjà telle que l’on ne peut plus pratiquer de sports de montagne dans les Alpes-Maritimes jusqu’à nouvel ordre. Nous arrêtons donc temporairement nos services, le temps que l’épidémie perde de son ampleur et que le gouvernement nous permette de reprendre nos activités.

Pourtant, nous voyons en ce virus autre chose qu’une fatalité à subir et nous tenions à partager quelques notes que nous trouvons positives.

Se rapprocher de son entourage

Se retrouver enfermé·e·s chez soi peut déplaire à nombre d’entre ceux qui aiment se promener, pratiquer du sport, marcher… pourtant ce bref moment d’accalmie qui se présente à tous offre la possibilité de se retrouver en famille et de faire attention à ses proches. C’est peut-être l’occasion de ressortir les vieux jeux de société, de discuter et bavarder, bref avec un peu d’optimisme ce confinement peut clairement être appréhendé positivement.

Moins de pollution

Les images ont déjà fait le tour du monde : la baisse de pollution se voit depuis l’espace. En Chine, les émissions de CO2 ont diminué drastiquement ces dernières semaines et rien ne contredit qu’il n’en sera pas de même ici en Europe. Nous qui travaillons au plus proche de la nature ne pouvons que saluer cette réaction. D’autant plus que si les gens consomment moins, la production de déchets baissera, ce qui veut dire que nos beaux espaces naturels dans les Alpes-Maritimes seront peut-être moins attaqués par des sacs plastique ou autres emballages de biscuits meurtriers pour l’environnement.

Se ressourcer, méditer pour mieux apprécier le retour à la vie normale

Le confinement a une particularité, il permet de se retrouver seul·e avec soi-même. Cela rappelle une forme de méditation en pleine conscience : oublier ce qui nous entoure l’espace de quelques instants pour ne se concentrer que sur nous-même. Cet exercice est difficile à pratiquer dans le monde moderne, assailli par les écrans, par les sons, les téléphones… Ce confinement va, pour ceux qui le souhaitent, nous rappeler qui nous sommes et nous permettre de nous rendre compte de la préciosité de la nature dans nos vies. Le Bureau des moniteurs défend absolument cette idée que la nature est si belle qu’elle doit faire partie de nos vies. Nous le faisons à notre manière en proposant des canyonings, des randonnées ou de l’escalade, activités qui sont au plus proche des forces naturelles et surtout qui nous remettent à notre simple place d’êtres humains. Grâce à cette épidémie, nous en sommes sûrs, nous allons mieux apprécier chaque instant passé dehors.

Le Bureau des Moniteurs reviendra plus fort

Comme expliqué précédemment nous stoppons notre activité jusqu’à nouvel ordre. Cette pause est l’occasion pour nous de nous mettre à jour, de nous renseigner sur les nouveautés, de préparer de nouveaux parcours, contacter de nouveaux partenaires, en bref de tout mettre en œuvre pour qu’au retour à la vie normale tout soit prêt pour vous proposer la meilleure expérience possible dans nos activités de montagne.