• Orage avec des éclairs au loin.

Des outils d’aide à la décision pour le canyoning

La descente de canyon n’est pas une activité anodine que l’on peut prendre à la légère. Même si au Bureau des moniteurs nous sommes expérimentés et nous accompagnons tout type de profil dans les Alpes-Maritimes, nous considérons les risques aussi. C’est ce qui nous intéresse dans notre article du jour.

Pour la prévention des risques

Très exigeante, cette activité sportive qui se pratique dans les canyons naturels nécessite de se montrer prudent et prudente, notamment face aux caprices météorologiques.

Risques de monter de crues, augmentation du débit des rivières en un temps record, fortes chutes de pluie, température de l’eau qui peut se révéler très froide, chutes de pierres… Autant d’éléments à prendre en compte avant d’enfiler vos chaussures de marche.

De la même façon qu’il est indispensable de vérifier la météo en mer avant d’envisager une sortie en bateau, le canyonisme doit lui aussi faire l’objet d’une identification des risques avant de se lancer. Si les conditions météorologiques sont mauvaises, le niveau de risque augmente fortement. C’est la raison pour laquelle nos moniteurs sont toujours très prudents.

Même s’il faut rester alerte pour les sorties canyoning en automne à Nice, en raison de la météo qui peut se montrer plus capricieuse, il est tout autant indispensable de faire preuve de prudence en été. En effet, avec la sècheresse et les épisodes de pluies fortes qui peuvent frapper le départ, les eaux montent vite. Très vite…

Trois outils disponibles pour les amateurs et amatrices de canyoning

Pour aider les pratiquantes et pratiquants de canyonisme (qu’ils soient de niveau débutant ou expert) à déterminer si les conditions sont favorables ou non, il existe deux principaux moyens de se questionner.

Le 3×3

Facteurs humains. Situation météorologique. Conditions hydrologiques. Voilà les trois critères de ce test 3×3 qui permet de prendre les bonnes décisions au bon moment. Cet auto-questionnement s’adapte tant pour la mise en place et l’arrivée sur site que pendant le canyoning, au moment de franchir certains obstacles.

Pour les facteurs humains, les points d’interrogation peuvent être :

  • Contrôler l’état physique des randonneurs et randonneuses
  • Évaluer le niveau de chacun
  • Contrôler l’équipement, répartir des rôles si besoin…

Pour les conditions météo et hydrologiques :

  • La température de l’eau et de l’air
  • Vérification du dernier bulletin météo et des prévisions annoncées
  • Débit de l’eau observé…

En fonction des réponses récoltées, il peut être nécessaire de montrer plus de vigilance, de trouver des alternatives plus sécurisées, voire de renoncer. Ces différentes réponses ont amené à créer des niveaux de vigilance encadrés : détendu, méfiance, alerte et déraisonnable.

Voici les liens d’accès https://drive.google.com/file/d/1e_9cR_c2AZ9Qkqqy0NcmkddwAoKN7Ze9/view et  https://drive.google.com/file/d/1TA-43adZM5VAPNwhjRgURit5lyo1oKj-/view

Le Canyon test

Accessible sur la plateforme de la Commission Canyon Interfédérale, le test se réalise en quelques secondes seulement. Au moyen de cases à cocher, vous indiquez au programme les conditions du jour. Une fois le formulaire terminé, vous obtenez un score avec un total de points.

Si le résultat est de 0, cela signifie que toutes les conditions sont réunies pour une sortie canyoning en PACA ou ailleurs. Tout en suivant les recommandations et les précautions liées à cette pratique sportive outdoor bien évidemment !

Si le résultat est compris entre 0 et -300 : la situation est alors délicate et il devient important d’évaluer le risque d’une session de canyoning dans ces conditions. Ce résultat intermédiaire concerne surtout les initiés et les personnes expérimentées.

Enfin, au-delà de -300 points, le Canyon Test estime que le risque est trop élevé et qu’il est préférable de repousser.

Voici le lien du test : http://cci.canyoning.com/outil-d-aide-a-la-decision.html

Avant de prévoir une randonnée canyonisme, accompagné par des moniteurs ou par d’autres moyens, n’oubliez pas de vérifier si les conditions s’y prêtent. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons fortement de repousser la date…

2021-11-22T16:55:00+01:00Publié le 22/11/2021|Canyoning Nice|