• Lac d'altitude.

Les bienfaits des sports de montagne sur la santé

L’hiver est là et notre liberté de mouvement est encore restreinte… Il est difficile de se dépenser, de sortir et de profiter du monde. C’est tout de même l’occasion de se pencher sur ce qui nous manque et d’y songer comme un phare dans la nuit qui nous aide à tenir jusqu’à l’après-crise sanitaire. Parmi ces activités on peut citer le canyoning, l’escalade ou la randonnée dans les Alpes-Maritimes par exemple.

Évidemment, l’hiver nous permet aussi de profiter des stations de ski mais avec la situation actuelle, leur ouverture n’est pas à l’ordre du jour…

Alors, concentrons-nous sur le positif : en quoi les sports de montagne sont bons pour la santé ?

Des bienfaits physiques

Ce sont des sports complets

Le canyoning, le ski ou même l’escalade sont de véritables sports qui ne demandent pas une condition physique à toute épreuve mais qui font tout de même appel à de nombreuses ressources. Rien n’est épargné, jambes, bras, endurance, ce qui est sûr c’est qu’après une journée en montagne le sommeil viendra très vite !

Par ailleurs, le sport prolongé permet au corps de sécréter des hormones antistress ayant même des effets euphorisants, c’est l’une des raisons qui améliorent le sommeil des sportifs et crée une sensation de manque lorsque l’on s’arrête de pratiquer.

C’est aussi la proprioception qui s’améliore, c’est-à-dire la connaissance de votre corps. Évoluer en terrain inhabituel force le corps à réfléchir à sa position dans l’espace et à se repérer.

L’adrénaline

Dans la continuité des hormones antistress, l’adrénaline est omniprésente dans les sports de montagne. Perché à plusieurs mètres sur une paroi rocheuse lors d’une session d’escalade, face à une piste de ski pentue ou avant de sauter d’un promontoire rocheux d’une dizaine de mètres pour atterrir dans une vasque d’eau claire, il est normal que vous ressentiez un petit pincement dû à l’adrénaline, suivi d’une sensation de satisfaction une fois que l’acte a été accompli et réussi !

L’altitude est bonne pour la santé

En montagne, en dessous d’une certaine altitude, les bénéfices sur la santé sont nombreux. Outre la pollution réduite et l’air plus sec, le léger manque d’oxygène crée un mécanisme particulier dans le corps qui se met à produire plus de globules rouges. C’est une technique utilisée pour les préparations des sportifs de haut niveau. Avant des compétitions ils se rendent quelques temps s’entrainer à la montagne pour booster leur organisme. Les muscles gagnent en puissance et l’endurance augmente.

Des bienfaits sur le moral

Faire un avec la nature

Oui, ce titre est peut-être un peu exagéré lorsqu’il s’agit d’aller skier ou profiter de la montagne en station de ski. Mais les amateurs de canyoning ou de randonnée témoigneront tous en ce sens : se retrouver avec la nature est tellement agréable. Et ce pour plusieurs raisons.

Les Alpes-Maritimes regorgent d’espèces uniques et observables dans leur milieu naturel, qu’il s’agisse de la faune ou de la flore. La sensation que l’on peut ressentir en voyant des marmottons sortir de leurs terriers et explorer le monde, en découvrant une botte de fleurs aux senteurs exquises ou en côtoyant les cascades et leurs bols d’eau fraiche offerts lors de sauts en canyoning, est unique.

Des sports sociaux et ludiques

Qu’il est facile de rechigner en mettant ses baskets et s’apprêter à faire une séance de sport redondante et sans saveur… L’avantage du canyoning ou de l’escalade avec le Bureau des moniteurs est que cela ne ressemble pas à du sport « classique » et il est donc plus simple de se lancer dans sa pratique bien que ce soit tout autant physique.

Également, ce sont des activités qui se pratiquent en groupe généralement. Cela remonte le moral et motive plus facilement.https://unsplash.com/photos/WVwj_KlNggc

2020-12-17T16:23:41+01:0017 décembre, 2020|Activités de montagne, Canyoning Nice, Randonnée|