• Photo d'un canyon servant à pratiquer le canyoning.

Les bienfaits du canyoning sur la santé mentale

Ces derniers mois on parle beaucoup de santé mentale, de charge cognitive et de bien-être. L’occasion pour nous d’apporter notre petit grain de sel en vous démontrant comment et pourquoi le canyoning dans le sud est de la France est une activité physique exigeante qui peut apporter de nombreux bénéficies à votre santé mentale !

Le plein air, indispensable  tout simplement

On le sait, la nature et le plein air sont excellents pour la santé. À une époque où tout va trop vite et où nos quotidiens sont rythmés par le vieil adage « métro-boulot-dodo », il est nécessaire de prendre le temps de déconnecter.

Un séjour en plein air soulage lanxiété et le stress. La nature améliore presque instantanément notre humeur et les émotions négatives senvolent, presque comme par magie. Le cortisol, également appelé hormone du stress, sestompe dès lors que vous passez un peu de temps à lextérieur dans un environnement naturel et sans distractions numériques. Pour peut quil fasse beau et chaud (on mesure notre chance d’être à Nice !) cest une vraie dose de vitamine D. Pour stimuler nos sens, rien de tel quune après-midi au contact des éléments. Lair, leau rafraichissante, lherbe verte, une brise de vent… Autant d’éléments qui contribuent à la production de dopamine : lhormone du bonheur.

Idéalement pour sortir de sa zone de confort

Lorsque lon fait face à des problèmes complexes, des épisodes danxiété ou des périodes de stress, sortir de sa zone de confort peut être un déclic. Cette étape induit une démarche de changement qui pourrait savérer bénéfique dans la vie quotidienne par la suite. Tout l’intérêt de ce type d’activité est de se fixer des objectifs. Se lancer dans le canyoning est avant tout un challenge personnel. Et quel que soit notre niveau ou nos accomplissements, il est important den tirer une fierté personnelle. Cest une excellente façon de (re)prendre confiance en soi !

De la concentration, et moins de ruminations

Cette activité qui associe sport et loisir demande une certaine dose de concentration pour avancer sereinement dans les cours deau tout en évitant les chutes et les blessures. Cette concentration permet de s’éloigner progressivement des ruminations qui peuvent nous fatiguer mentalement et conduire à des états danxiété voire des épisodes dépressifs. Cest un moyen efficace pour se reconnecter à linstant présent et pour vivre pleinement une activité hors du commun.

Vaincre ses appréhensions

Descendre dans un torrent, nager dans des courants forts, escalader… Autant d’étapes qui vous mèneront jusquau bout de votre challenge. Et forcément, en chemin, vous allez vous confronter à certains obstacles. Et ce sera le bon moment pour vaincre vos peurs et aller au-delà de vos appréhensions. Car une fois que le parcours est entamé, il faut le terminer !

Une activité encadrée qui encourage le dépassement de soi

Lors de votre sortie canyoning, tout est vérifié avant pour vous garantir une balade sportive en toute sécurité. L’objectif est de vous aider à dépasser vos propres limites tout en s’assurant que vous ne courrez aucun risque de blessure. Sauter d’un rocher à 5, 8 ou encore 10 mètres de hauteur ? Descendre en rappel ? Vous pouvez le faire ! Prendre sur soi et dépasser ses peurs demande du temps mais les enjeux sont gigantesques. Quand vous verrez que « oui, vous pouvez le faire ! » cette dose d’adrénaline vous stimulera à chaque épreuve rencontrée lors de votre randonnée.

Dans un cadre idyllique, le Bureau des Moniteurs vous emmène vers une nouvelle aventure. Profitez-en pour vous recentrez avec vous-même. Ce sera loccasion aussi de faire de nouvelles rencontres et de vous dépasser. Vous pourriez être surpris par vos capacités et la force mentale qui sommeillent en vous !

2021-08-23T19:58:32+02:00Publié le 23/08/2021|Canyoning Nice|