• Calanque de l'estérel

Les randonnées pour débutants en bord de mer de la Côte d’Azur

Ça y est, le temps est bon et on peut enfin ressortir de chez nous sans restriction. C’est le moment idéal pour profiter et pratiquer des activités en pleine nature en région PACA. Sur la Côte d’Azur, un large choix s’offre à vous. Est-ce que vous voulez profiter de la fraicheur des montagnes avec le canyoning à Nice ? Est-ce plutôt l’escalade et le contact si particulier que vous retrouvez avec la nature verticale qui vous tente ? Ou bien vous êtes plus du genre à préférer les randonnées à travers les Alpes-Maritimes pour pouvoir admirer les magnifiques points de vue de la région ? Si vous êtes dans ce dernier cas, cet article est fait pour vous. Malheureusement (ou pas !) les randonnées sont si nombreuses dans la région PACA que les lister prendrait beaucoup trop de temps. Aujourd’hui nous présenterons donc une liste non exhaustive de randonnées et de promenades faciles proches de la mer.

Découvrir l’Estérel et le Pic du cap Roux

Comment commencer sans parler de l’Estérel et de ses roches rouges plongeant dans la mer ? Le Pic du Cap Roux est une merveille se dressant au cœur du massif de l’Estérel et à quelques coups d’ailes de la mer. Autant dire que la vue que la rando offre tout du long est splendide, permettant d’admirer à la fois l’étendue bleue de la Méditerranée et le massif rougi et sa pinède provençale.

La randonnée n’est pas si longue. Selon d’où l’on part, de la mer avec le sentier des odeurs ou depuis le cœur du massif, et son rythme de marche, il faudra compter entre quarante minutes et une heure et demie.

Les caps du bord de mer

La Côte d’Azur et son littoral présentent de nombreux chemins pour se promener au bord de la mer. Ce sont généralement des sentiers assez aisés et sans dénivelé.

Parmi ceux-ci se trouve le sentier du littoral qui fait le tour de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ce chemin d’environ trois heures de marche longe la mer et les rochers déchirés par les vagues et par le temps. Sous les luxueuses propriétés de la presqu’île, vous pouvez trouver des espaces pour vous installer au soleil et profiter de la mer le temps d’une pause rafraichissante. C’est une sublime randonnée très facile et accessible.

Dans le même style, les sentiers du cap d’Antibes ou de Roquebrune-Cap-Martin sont plus courts mais tout aussi splendides pour profiter d’un peu de nature pas très loin de la ville.

Le parc naturel départemental des Calanques

On s’éloigne du Var et des Alpes-Maritimes, direction Marseille et Cassis dans le parc naturel départemental des Calanques. Extraordinaire lieu de randonnées qui conduisent à la mer, ce parc sous les pins et entre les roches grises des calanques est vraiment splendide. De plus, à la clé de chaque promenade, des eaux turquoise et chaudes vous accueillent pour vous rafraichir après la marche.

De nombreuses calanques sont réputées et absolument à voir. Les plus connues sont Morgiou, Sormiou, Marseilleveyre, Sugiton et En-vau.

Les îles de Lérins

En face de Cannes se dressent deux îles, Saint-Honorat et Sainte-Marguerite, les Îles de Lérins. Lieux de légendes et de mythes depuis la nuit des temps, on raconte même qu’elles ont été une des demeures du diable ou que la légende de l’hydre de Lerne y prendrait racine. Par ailleurs, l’île Sainte-Marguerite, ayant servi de lieu de détention, aurait accueilli le célèbre homme au masque de fer dont l’identité n’a jamais pu être découverte, certains affirmant même qu’il pourrait être un frère caché de Louis XIV.

Revenons à nos randonnées. Une île appartient à un monastère et n’est donc pas accessible au public, celle de Saint-Honorat. Quant à Sainte-Marguerite, aucun véhicule n’est autorisé à y circuler et de nombreux sentiers la parcourent permettant d’en faire un tour complet. Là encore c’est une promenade très agréable et accessible permettant de se dépayser juste en face de la ville de Cannes.

Et si vous préférez vous aventurer un peu plus en hauteur, le Bureau des Moniteurs vous accompagne dans les randonnées pédestres à longueur d’année !

2020-06-25T16:08:37+02:0025 juin, 2020|Randonnée|