• Enfant sur une luge.

Les sports d’hiver pour vos enfants dans de bonnes conditions

À quel âge dois-je mettre mon enfant au ski ? Est-ce dangereux ? Quel matériel utiliser ? Voilà autant de questions que se posent les parents des futures petites étoiles des pistes. Avant même tout ça, il faut savoir si votre enfant a envie de s’investir dans une activité hivernale. Car en réalité il n’y a pas d’âge pour chausser une planche ou des skis, il faut juste de la motivation et avoir l’amour de la neige, forcer votre bambin ne servira à rien. Le Bureau des Moniteurs, votre guide de canyoning, escalade, randonnée à Nice, vous explique les étapes pour apprendre à votre enfant à faire du ski.

Donnez-lui l’amour de la montagne

Pour les personnes qui vivent à l’année dans les plus grandes stations de ski, mettre les enfants à cette activité hivernale est presque normal. Mais quand bien même, pour lui donner envie d’apprendre, il faut d’abord lui transmettre l’amour de la neige, ce qui n’est pas inné. Commencez par des activités douces comme la luge, ou amusante comme faire un bonhomme de neige. Jouer avec cette matière et se l’approprier mettra l’enfant à l’aise et en confiance une fois sur les pistes.

Commencez avec du vrai matériel

N’essayez pas de trouver d’objets alternatifs au vrai matériel, comme des patinettes à lanière. Elles n’ont pas de carres et partent dans tous les sens. Conclusion, votre enfant va chuter énormément de fois et se fatiguer, le combo parfait pour le dégouter de la discipline. Lorsque vous souhaitez faire faire une activité hivernale à votre enfant, vous ne devez que lui demander ce qu’il ou elle va choisir entre ski et snowboard. Commencez directement avec de vrais skis ou un vrai snow.

Optez pour du matériel de bonne qualité

Voilà votre enfant est inscrit à son premier cours. Il faut choisir l’équipement et ce choix ne se fait pas à la légère. Il faut bien faire attention à la taille du matériel et à sa qualité. Si vous avez opté pour le snowboard, observez votre enfant et définissez son pied d’appui, un critère clé pour choisir la bonne planche. Prenez également de bonnes boots de qualité. Il ne faut pas risquer que l’enfant se fasse mal pendant la session.

Si vous n’êtes à la montagne que pour un court séjour, il peut être bien plus avantageux de louer cet équipement plutôt que de l’acheter. Le personnel du magasin de location vous prodiguera les conseils nécessaires et vous donnera un équipement adapté pour les enfants, à la bonne pointure. Un souci en moins si vous ne vous y connaissez pas trop dans le domaine.

Débutez doucement

Les enfants, et c’est un fait, saturent plus vite que les adultes. Les petites et petis n’ont également pas la même perception des signaux d’alertes de leurs corps que leurs ainé·e·s. Ils se fatiguent plus vite et leur température descend également plus rapidement. C’est pourquoi, si vos bambins débutent en ski, préférez des séances de 30 minutes à une heure maximum. À partir de quatre ans, vous pourrez augmenter et passer à deux heures. Pendant leur cours, n’hésitez pas à les faire boire, car avec l’air plus sec de la montagne, la déshydratation est fréquente.

De la pédagogie positive

Les moniteurs et monitrices ne sont pas là pour forcer les enfants et encore moins pour les dégouter du ski. Tout est fait pour qu’ils passent un bon moment de loisir et d’amusement. Si un ras le bol se fait sentir, des activités annexes sont proposées comme de la luge. Car l’une des clés de la réussite dans cet apprentissage est le plaisir. Ce qui est sûr, c’est que le plus tôt vous mettrez vos bambins sur des skis, plus leur apprentissage sur le long terme sera facile. La maîtrise s’aquerra plus rapidement pour les différentes techniques de ces disciplines.

2021-04-02T15:24:24+02:00Publié le 02/04/2021|Activités de montagne|