Novice en canyoning ? Et alors ?

 

Vous n’avez jamais fait de canyoning et vous êtes indécis à l’idée de participer à une excursion ? Le Bureau des moniteurs vous explique pourquoi il faut se jeter dans le grand bain : pour ne pas passer à côté d’une expérience incroyable !

Une débutante en canyoning descend en rappel.

Une activité sportive en famille ou entre amis

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela change de la bronzette sur la plage. C’est l’occasion de partager une activité qui sort de l’ordinaire avec vos proches. Un parcours de canyoning est une activité très ludique qui ravira enfants, parents, amis ou encore adolescents. C’est du sport certes, mais toujours au rythme des participants. On progresse dans les gorges d’un canyon, on découvre de magnifiques paysages sous un angle inédit, en communion avec la nature… Ainsi, pendant une demi-journée ou une journée entière, partez en « expédition » dans les méandres d’un canyon.

Des moniteurs expérimentés pour un parcours en sécurité

Au Bureau des moniteurs, nous bénéficions de cette chance d’avoir un travail qui soit également notre passion. Et cette passion, nous ne demandons qu’à vous la faire partager et vous l’enseigner. Car oui, descendre un canyon, ça constitue souvent une séance d’apprentissage du canyonisme et de tous les aspects qui viennent avec (écologie, sport). Chaque membre de notre équipe est diplômé d’État, nos moniteurs de canyoning du 06 ont tous obtenu le DEJEPS Canyonisme. Ce titre certifie que son titulaire a pleinement les capacités d’expertise, d’encadrement et d’enseignement indispensables à la pratique du canyoning. Vous et vos proches êtes donc très bien encadrés et vous pourrez profiter de votre sortie en toute sécurité dans nos beaux canyons de la région PACA.

Des parcours pour tous les niveaux

Un parcours de canyoning bénéficie d’une cotation qui permet d’évaluer le niveau de celui-ci. Cette cotation se compose tout d’abord d’une lettre, qui indique le caractère du parcours (V pour verticale et A pour aquatique). Cette lettre est suivie d’un chiffre (d’un à sept) visant à évaluer la difficulté du parcours, un étant très facile et sept extrêmement difficile.

Enfin, le dernier indicateur est un chiffre romain (I, II, III, IV, V, VI) qui vise à évaluer le niveau d’engagement et l’envergure du parcours. On retrouve dans cet indicateur le temps nécessaire pour se mettre hors crue, le temps qu’il faut pour atteindre une échappatoire ou encore le temps du parcours. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le parcours de canyoning qui vous convient.

Nos parcours de canyoning, accessibles à tous !

Passage dans un canyon.Découvrez quatre des nombreux parcours de canyoning autour de Nice encadrés par le Bureau des moniteurs :

  • Le canyon de Cramassouri : Ce parcours, d’une difficulté de niveau un, est parfait pour les débutants. Accessible dès six ans, d’une longueur de mille mètres et d’un dénivelé de 80 mètres, la descente dure environ 2h30. Ce canyon est certainement le plus beau de la vallée de La Tinée.
  • Le canyon de la Maglia : Ce parcours est de niveau trois, il est recommandé pour les personnes ayant une certaine forme physique. D’une longueur de 3500 mètres et comportant un dénivelé de 218 mètres, la descente dure environ quatre heures. Accessible dès quinze ans, vous trouverez tout un tas d’obstacles sportifs mais également amusants, comme des toboggans, des sauts ou encore une descente en rappel.
  • Le canyon de la Bollène : Le niveau deux de ce parcours est parfait pour les débutants ayant déjà vécue l’expérience du canyonisme. Sa longueur est estimée à 1900 mètres et le dénivelé à 180 mètres, la descente dure environ 3h30. Accessible dès douze ans, vous découvrirez la vallée de la Vésubie sous un autre angle.
  • Le canyon du Riolan : Là aussi, ce parcours demande une certaine forme physique puisqu’il est d’une difficulté de niveau trois. Accessible dès douze ans, vous arpenterez un torrent passant entre les roches sinueuses (vous pourrez toucher les deux côtés du canyon à certains endroits) sur plus de 3000 mètres avec un dénivelé total de 200 mètres, la descente dure environ 4h30.

Apprenez à gérer vos appréhensions !

La pratique du canyoning est une excellente expérience pour se dépasser. Que ce soit dans le domaine aquatique ou vertical, l’émulation du groupe vous poussera à franchir les obstacles qui se trouveront sur votre chemin. Vous aurez de plus en plus confiance en vous au fil du (des) parcours et cela vous servira dans la vie de tous les jours.

Enfin, dites-vous bien que vous n’êtes pas seul.e, nous sommes là pour vous guider et veiller à la sécurité. Il existe toujours une alternative (une échappatoire) pour les obstacles les plus difficiles ou les plus impressionnants.

Il n’y a plus qu’à vous jeter à l’eau : appelez-nous pour réserver votre journée de canyonisme !

2019-10-01T09:36:05+02:002 mai, 2017|Canyoning Nice|