• Oiseau en pleine migration.

Oiseaux : Comment les reconnaître et les observer ?

Vous avez prévu cet été d’aller dans la montagne et de faire une randonnée dans les Alpes-Maritimes pour découvrir ses trésors ? Vous avez d’ailleurs comme but d’observer les oiseaux ? Pourquoi ne pas essayer de les prendre en photographie dans leur habitat naturel ? Ce n’est pas chose simple que de capturer des moments si précieux, surtout si vous êtes amateur et que vous ne connaissez pas les comportements des animaux lorsqu’ils sont en liberté. Connaître les espèces que vous pourrez admirer pendant cette saison, comment vous comporter, voilà les astuces du Bureau des Moniteurs pour une excursion éducative réussie à la découverte des oiseaux.

Quelles espèces trouverez-vous en été dans les Alpes-Maritimes ?

La faune et la flore des Alpes-Maritimes est très riche. C’est pourquoi tout au long de l’année vous pouvez admirer des espèces exceptionnelles.

  • Les prédateurs et les rapaces telles que les aigles, les faucons et les buses sont présentes dans la région tout au long de l’année et vous pouvez admirer aussi bien des aigles bottés ou royaux. Ces majestueux oiseaux vous en mettront plein les yeux lors de vos balades.
  • La région accueille également différentes sortes d’alouettes qui sont une espèce menacée en France. Ces petits oiseaux aux tons maronnés vous séduiront par leurs chants mélodieux. Ce spécimen est assez grand pour son espèce, le mâle pouvant mesurer jusqu’à 19 cm.
  • Lors de vos balades vous pourrez admirer les éperviers ainsi que les étourneaux. L’épervier est reconnaissable car il a l’allure des oiseaux de proie, il est petit mais possède un bec recourbé et de longues serres. Leur plumage est dans les tons gris-bleu. Les étourneaux eux sont reconnaissables par les pointes leurs couleurs claires et leur bec jaune. Chez le mâle la base est bleue et rosâtre chez la femelle. Les étourneaux vivent en groupe.

Apprenez à observer

Pour avoir la chance d’apercevoir une de ces espèces, il faudra d’abord affuter votre sens de l’observation. Pour voir les oiseaux, il faut apprendre à observer. Savoir reconnaître le bon moment pour sortir, connaître les caractéristiques de l’oiseau pour savoir comment le chercher dans le paysage. Il faut également faire preuve d’une grande patiente et être attentif au moindre cri. Comme chaque chose, vous apprendrez au fur et à mesure, le mieux reste encore d’apprendre sur le terrain pour vous familiariser aux comportements des oiseaux.

Si vous affutez votre observation, vous comprendrez bien vite que les espèces seront visibles en fonction des saisons et du moment de la journée. Leur comportement peut également varier en fonction de l’environnement dans lequel l’espèce évolue. Et à force d’observer leurs habitudes, vous pourrez constater que les oiseaux sont beaucoup plus actifs le matin tôt plutôt que le soir.

Comment vous comporter ?

Lorsque vous décidez d’aller admirer les différentes espèces d’oiseaux, il y a quelques règles à respecter pour ne pas les déranger mais aussi pour avoir la chance de les prendre en photo. Par exemple, il est conseiller de se fondre dans le décor, prenez donc des tenues qui ne seront pas trop voyantes dans une forêt ou au milieu de la montagne.

Évitez de faire trop de bruit et soyez discret, surtout pendant l’été car il s’agit de la période où les petits naissent et il ne faudrait absolument pas perturber leur équilibre. Respectez la nature et le spectacle qu’elle vous offre. Être un bon ornithologue, c’est avant tout maitriser l’art de se dissimuler.

N’essayez pas de vous approcher de trop près, laissez aux animaux leur espace pour qu’ils ne se sentent pas envahis, apprenez à profiter de la nature. En plus d’être une attitude égoïste vous réduirez considérablement vos chances d’apercevoir les espèces. D’ailleurs préférez les journées ensoleillées sans trop de vent pour les observer car c’est avec ces conditions météorologiques que les oiseaux sont plus actifs.

2021-07-23T17:40:24+02:00Publié le 23/07/2021|Activités de montagne|