• Photo d'arbres verts nombreux.

Peut-on faire du canyoning si on a le vertige ?

Voilà une question qui est fréquemment posée : est-ce possible de faire du canyoning lorsque l’on a peur du vide ? Rassurez-vous : oui ! Cette activité sportive et ludique qui consiste à descendre une rivière en utilisant différentes techniques de progression peut effectivement vous amener à prendre de la hauteur. Mais pas de panique, rien ne vous empêchera d’évoluer à votre rythme.

Photo d'une forêt vue d'en bas

https://unsplash.com/photos/P4wUyM5DAsc

Petit topo sur le vertige

On l’appelle vertige mais son vrai nom c’est l’acrophobie. Alors que le vertige est physiologique (vous êtes sujet à une sensation de rotation, de chute ou de déplacement du corps), l’acrophobie se traduit par une peur du vide et de la hauteur. De nombreuses personnes ressentent cette angoisse, à des échelles plus ou moins élevées.

Alors si l’envie de tenter le canyonisme vous démange, ne vous retenez pas de vivre cette expérience sportive à cause de votre peur du vide. Le guide canyoning qui sera là vous accompagnera à chaque étape.

C’est une excellente activité pour vous surpasser

Vous avez peur du vide mais vous souhaitez dépasser cette appréhension ? Sachez que le canyoning est un bon moyen de vous confronter à vos angoisses (tant que celles-ci ne vous paralysent pas ou n’entrainent pas de malaises).

Au fil des étapes du parcours, vous verrez que vous prendrez confiance en vous et en vos capacités ! C’est d’ailleurs l’un des atouts du canyoning : vous vous dépassez et vous surmontez vos inquiétudes sans même vous en rendre compte !

Le cadre d’exception vous aide à vous concentrer autrement

Pratiquer le canyoning à Nice c’est évoluer en pleine nature. À nos côtés, vous allez suivre des cours d’eau, nager, escalader, randonner… Vous verrez très vite que votre concentration s’attardera sur les beaux paysages que vous pourrez admirer et non pas sur vos craintes.

De plus, nous veillons à instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse dans les groupes que nous accompagnons. Pas de complexe ni de gêne donc ! Chacun vient avec ses appréhensions et ses questionnements et notre équipe de moniteurs est là pour vous guider individuellement lorsque vous en ressentez le besoin.

En canyoning rien n’est obligatoire

Toutes les personnes qui pratiquent le canyoning ne sont pas forcément à l’aise avec les sauts en hauteur. C’est la raison pour laquelle, si un saut ou un toboggan est trop impressionnant pour vous, nous proposons toujours des solutions pour le contourner.

Effectivement, d’autres alternatives vous permettront de descendre et de rejoindre le reste du groupe sans que vous ayez à vous forcer à faire un saut que vous ne vous sentez pas d’effectuer. L’important est que vous gardiez confiance pour le reste du parcours et que vous soyez à l’aise tout au long de l’activité.

Quelques pistes pour vaincre la peur du vide

Avoir peur du vide n’est pas une fatalité, quelques astuces simples pourraient vous aider à surmonter vos inquiétudes :

  • Prenez le temps de respirer. Une accélération de la respiration entrainera juste une sensation d’oppression supplémentaire. Prenez le temps qu’il faut pour faire diminuer votre rythme cardiaque.
  • N’imaginez pas les pires scénarii. La phobie du vide résulte souvent de l’imaginaire qui envisage les situations les plus dangereuses. Pensez au moment présent et aux sensations agréables que vous procurent cette sortie en plein air.
  • Allez-y doucement. Vous précipiter ne fera qu’augmenter la peur. Prendre le temps de marcher, d’escalader ou de descendre vous donnera l’impression de garder le contrôle. Et surtout, cela réduit la sensation de vertige.

Idéal pour diminuer voire vaincre votre peur du vide, le canyoning est une activité qui se veut ludique et agréable pour tous. Quel que soit votre niveau, nous vous promettons un moment d’exception passé en notre compagnie et en pleine nature !

2021-09-15T09:16:52+02:00Publié le 15/09/2021|Canyoning Nice|