• Deux hommes qui font une randonnée à la neige.

Pourquoi faire appel à un guide de haute montagne ?

Lorsqu’on débute une activité en haute montagne, on ne connait pas forcément les dangers et les bons chemins à emprunter. Heureusement, en France, on compte près de 1500 guides de haute montagne. Ces pros connaissent tous les secrets des récifs mais aussi leur beauté peu connue du grand public. Pour toutes les activités, de la via ferrata à l’escalade et jusqu’à la randonnée, le ou la guide est là pour garantir votre sécurité et vous apprendre à vivre en harmonie avec la nature. Le Bureau des Moniteurs, votre guide de randonnée dans le 06,  vous donne les avantages de faire appel à ces experts et expertes de la montagne.

La sécurité lors de votre séjour

Chaque voyage comporte ses risques, et surtout lorsqu’on parle de la montagne. Les vacances peuvent vite se transformer en parcours du combattant. Le temps, la température et les terrains sont très variables et imprévisibles. Faire appel à un ou une guide, c’est avoir l’assurance qu’à vos côtés, il y a une personne qualifiée, avec des diplômes. C’est une garantie pour votre sécurité et le bon déroulement de votre activité. Les guides sont certifié·e·s dans leurs domaines et savent donc comment atténuer les risques. Leur priorité, c’est d’assurer votre sécurité.

Ces spécialistes ne vous emmèneront jamais dans des endroits risqués ou qui ne sont pas de votre niveau. Dans l’arrière-pays niçois par exemple, il est très recommandé de faire appel aux services des guides de haute-montagne, que ce soit pour une randonnée en raquette ou de l’escalade. Même si vous avez des diplômes, vous n’aurez jamais leur connaissance du terrain.

Chaque guide a sa spécialité. Il ou elle saura donc vous équiper et vous apporter le matériel adapté et nécessaire à votre sécurité lors de votre activité. Grâce à son savoir-faire, vous n’aurez qu’à apprécier les paysages et vous laissez transporter.

Un gain de temps précieux

Les professionnel·le·s vous donnent des conseils et vous guident dans la logistique de votre voyage. Même s’il ne s’agit pas d’organisation d’évènements, ces connaisseurs et connaisseuses pourront vous diriger vers les meilleures auberges et effectuer vos réservations dans les refuges. Leurs visites fréquentes des lieux leur permettent de vous conseiller les meilleurs restaurants des alentours. Dites-leur votre objectif lors de votre séjour et vous obtiendrez également des conseils en or. C’est enfin un énorme avantage pour les touristes qui ne parlent pas la langue locale et qui ont besoin d’aide pour communiquer.

Il faut savoir que les guides travaillent la majorité du temps dehors. Toutes et tous vont vous faire économiser du temps et vous emmener sur les meilleurs sites praticables. Comme il existe un réseau, vous exploitez un savoir immense ! Ils savent où trouver la meilleure neige, à quelle heure vous aurez le meilleur panorama, des informations que des experts et expertes uniquement peuvent connaître. Vous pourrez donc profiter des paysages les plus incroyables dans un laps de temps court.

Grâce à eux et elles toutes, vous pourrez augmenter vos compétences beaucoup plus rapidement. Quelles que soit l’activité, leurs conseils sont précieux. Un tel encadrement vous pousse à dépasser vos objectifs.

Des rencontres incroyables

Faire appel à une ou un guide de haute montagne, c’est partager des histoires. Souvent, ce sont des personnes du coin et vous pourrez créer des liens avec celles et ceux qui vivent ici. Vous rencontrerez d’excellents compagnons et compagnes de voyage, très ouverts et sociables. Avec le partage au cœur de leur pratique, les guides sont ravi·e·s de vous en apprendre plus sur les lieux, leurs vies et les coutumes.

C’est aussi une excellente manière de s’imprégner de la culture locale. En plus de profiter de paysages exceptionnels, votre groupe s’enrichira intellectuellement grâce à leur savoir et leurs histoires. Cela est particulièrement utile si vous visitez des lieux exotiques et que votre souhait est de sortir des sentiers battus et du train-train quotidien. Le Bureau des Moniteurs possède une équipe de professionnels certifiés qui seront ravis de vous guider et de vous en apprendre plus sur les trésors des massifs niçois.

2021-03-19T15:36:03+01:00Publié le 19/03/2021|Activités de montagne|