Pourquoi pratiquer le canyoning ?

À l’heure des vacances d’été et du post-confinement, il est normal de vouloir sortir se dépenser, seul ou en famille. Par chance, les Alpes-Maritimes regorgent de lieux fantastiques à découvrir et de spots pour pratiquer des activités en plein air. Au Bureau des Moniteurs, de l’escalade à la randonnée en passant par le canyoning, nous vous guidons dans la région niçoise et ses alentours. À propos du canyoning, nous avons présenté dans un précédent article son histoire et comment il est devenu une activité familiale. Abordons aujourd’hui le sujet suivant : pourquoi se laisser tenter par la descente de canyon ?

Grand toboggan dans un canyon.

Rappel : qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est une activité sportive en pleine nature, se déroulant, comme son nom le suggère, dans les canyons creusés par l’eau des glaciers au fil du temps. Ces canyons ont ainsi une architecture particulière, qui varient selon les régions. Tout au long du parcours de la rivière, il prend des formes différentes comme des vasques d’eau, des toboggans naturels, des cascades de plusieurs mètres, etc. Ainsi, en quelques mots, le canyoning consiste à descendre les canyons et franchir ces obstacles grâce à du matériel d’escalade. Le rappel, la glisse, les plongeons ou la nage sont autant de moyens d’y parvenir. Mais qu’est ce qui fait l’attrait de cette activité devenue si populaire en quelques années seulement ?

Se dépenser de manière ludique

Plus qu’une simple activité, le canyoning est un véritable sport qui demande endurance, force et technique. Bien entendu, il existe différents niveaux de difficulté. Certains parcours de canyoning ne durent qu’une heure ou deux avec peu d’obstacles, tandis que d’autres peuvent durer la journée et enchaîner les passages difficiles. Cependant, ce qui est sûr, c’est que c’est un sport amusant. Les sauts, les toboggans ou les seaux d’eau fraîche que l’on se prend constamment sur la tête ne manqueront pas de redonner le sourire à n’importe qui, même fatigué !

Apprendre à maîtriser ses émotions

Ce qui est certain également avec le canyoning, c’est que cela demande une maîtrise émotionnelle. En effet, face à des sauts de plusieurs mètres (allant jusqu’à dix parfois !) qui peut se targuer de ne pas ressentir des petits picotements dans tout le corps au moment de se lancer ? De même que, dans un toboggan rapide menant dans un trou d’eau, il est normal de se sentir un peu oppressé. Bien qu’il existe toujours un moyen de contourner les obstacles les plus difficiles, le canyoning permet de se dépasser sur les plans sportif et émotionnel en offrant la possibilité de vaincre ses peurs et de contrôler ses émotions.

Descente dans un trou d'eau.

Un bain de fraicheur, même en été

Trouver une activité d’extérieur qui ne soit pas exténuante en période de forte chaleur est difficile. Les sports en montagne peuvent être très agréables si on sait où aller. L’ombre qu’offrent les canyons ou l’eau gelée qui provient des cours d’eau d’altitude permettent effectivement de ne pas subir une chaleur trop intense l’été et convainc chaque année des milliers d’amateurs et amatrices de canyoning.

Renouer avec la nature

C’est un thème récurrent au Bureau des Moniteurs, nous adorons la nature et l’adulons au point de chanter ses louanges dès que l’occasion se présente. Pratiquer le canyoning est l’occasion de se reconnecter en découvrant de nouveaux paysages qui seront différents selon les régions et d’apprendre à connaitre la faune et la flore locale. Par ailleurs la nature permet de mieux se sentir dans son corps et son esprit pour de nombreuses raisons que nous avons évoquées dans un précédent article traitant des bienfaits de la nature.

Plus d’excuses, foncez réserver !

Si cet article vous a convaincu de tenter l’expérience du canyoning, venez réserver sur notre site du Bureau des Moniteurs. Nous nous proposons de vous accompagner et de vous initier à la pratique de différents sports de montagne comme l’escalade, la via ferrata, la randonnée et surtout le canyoning. Nos entraîneurs sont qualifiés et mettent à disposition le matériel pour que vous passiez un moment formidable au milieu de la nature presque sauvage de l’arrière-pays maralpin.

2020-08-13T12:04:28+02:00Mis à jour le 13/08/2020 | Publié le 23/07/2020|Canyoning Nice|