• Jeune femme pratiquant canyoning et escalade.

Quand reprendrons-nous nos activités ?

Depuis plus de quinze ans, le Bureau des Moniteurs vous accompagne dans vos activités en pleine nature dans les Alpes-Maritimes. Canyoning, escalade, via ferrata ou randonnée autour de Nice, découvrez ces pratiques sportives seul ou en groupe. Nous pouvons vous accompagner dans vos séjours et proposons des formations, des stages d’initiation ou de perfectionnement.

Que faire au printemps en pleine nature ?

Du canyoning

Comme chaque année, la saison du canyoning reprend aux alentours d’avril dans les Alpes-Maritimes, mais le contexte particulier pourrait bien décaler les dates. Les stations ont déjà fermé en avance pour la fin de la saison et le confinement se prolonge. Cela ne nous empêche pas de présenter certaines activités idéales au début du printemps.

Habituellement, entre avril et mai,  les programmes de canyoning verticaux sont favorisés. Les parcours avec des descentes en rappel sont plus commodes en cette saison car ils permettent de passer moins de temps dans l’eau glaciale provenant directement de la fonte des neiges. Par ailleurs, c’est une excellente manière de découvrir autrement notre magnifique département au printemps, loin du monde et des chemins touristiques habituels.

De l’escalade

Le printemps est aussi une des meilleures saisons pour pratiquer l’escalade. La région regorge de spots parfaits et adaptés à tous les niveaux. On pourrait citer le parc de la tête de chien qui, non content d’offrir la plus belle vue de la Côte d’Azur, dispose aussi de chemins de randonnée et de murs équipés pour pratiquer l’escalade. L’escalade à cette saison sur la Côte d’Azur est très agréable pour plusieurs raisons. Les températures commencent à monter et ne sont pas encore étouffantes, les efforts physiques reste alors assez agréable. Ensuite, le temps se dégage plus et le soleil brille de plus en plus haut dans le ciel offrant des vues à couper le souffle selon où vous pratiquez l’escalade. Enfin, c’est idéal pour une sortie en famille ou avec un groupe d’amis pour une journée complète avec pique-nique.

De la via ferrata

Une excellente alternative à l’escalade est la via ferrata. Ce sont des randonnées perchées à flanc de montagnes ou de canyons et ce sont des magnifiques promenades permettant de découvrir différemment l’arrière-pays. Nous vous accompagnons sur ces chemins balisés et fournissons tout le matériel de sécurité nécessaire. Des voies existent pour tous les niveaux, ce qui permet à tout le monde d’exercer cette activité amusante, sportive et forte en sensations.

Des randonnée

Notre beau département est très connu pour ses nombreux grands chemins de randonnée qui le parcourent. Le Bureau des Moniteurs vous y accompagne pour découvrir la montagne autrement et en apprendre plus sur la région. Découvrez parmi les plus beaux paysages du monde, des ruines et leur histoire, la faune et la flore locale ou encore la topologie grâce à nos guides diplômés d’état.

Quand est-ce que le Bureau des Moniteurs ouvre ?

Vous l’aurez compris, le printemps annonce le retour de tout ce que nous aimons au Bureau des Moniteurs. Un retour de la nature sauvage, du soleil et du sport en pleine nature. Quand la saison des sport de glisse sur neige se termine une autre démarre en montagne. Pourtant cette année est particulière, nous avons déjà fait un article expliquant que le Bureau des Moniteurs est fermé jusqu’à nouvel ordre et pourquoi nous ne prenions pas ce confinement comme une fatalité.

La question qui se pose désormais est : « quand pourrons-nous reprendre notre activité ? ». Et la réponse est très simple, lorsque le gouvernement le permettra et que les experts le confirmeront. Cette pandémie est à prendre au sérieux. Agir pour l’humain et protéger ses proches en restant chez soi est essentiel.

À bientôt sur notre site du Bureau des Moniteurs pour une prochaine mise à jour.

2020-04-09T19:18:37+02:009 avril, 2020|Canyoning Nice, Escalade Nice, Randonnée, Via Ferrata Nice|