• Descente en rappel en canyoning

Quelles sont les mesures prises par le Bureau des Moniteurs pour la reprise ?

Pour la reprise de l’activité, le Bureau des Moniteurs a décidé de mettre en place diverses précautions afin de respecter au mieux les règles sanitaires. En effet, le gouvernement a signalé que nous devions rester prudentes et prudents face à l’épidémie. Évidemment, le canyoning dans les Alpes-Maritimes est également concerné. Voici ce que nous allons mettre en place.

À ce propos nos activités de canyoning destinées au grand public ont repris depuis le lundi 13 juillet.

Une mise en place minutieuse pour éviter tout risque

Lors de votre réservation en ligne, nous informons le public des risques liés au Covid-19, notamment ceux qui sont propres à l’activité. Par exemple, nous indiquons au préalable qu’elle comporte des contacts réguliers inévitables et une proximité avec les autres participants. En outre, aucun point d’eau n’est accessible tout au long de la descente pour se laver les mains. Nous limitons l’activité à dix personnes par groupe, encadrants compris. Et ces groupes seront tous séparés physiquement pendant l’activité.

La tenue d’un registre

Légalement, nous avons pour consigne de tenir un registre pour conserver les données pendant 21 jours. Dans celui-ci sont enregistrés les noms, prénoms, dates et horaires de l’activité ainsi que les coordonnées des participants. Cela permet, éventuellement, de retracer un chemin de l’épidémie afin de prévenir les participants ayant été en contact direct avec cette dernière si cela est nécessaire.

De légers changements dans l’organisation

De ce fait, le déroulement des sorties est inévitablement modifié. Tout est mis en place pour respecter les gestes et mesures sanitaires. Lors de votre excursion, il sera important de favoriser l’hygiène des mains et d’éviter les regroupements. Les mesures de distanciation physique restent à ce jour un des meilleurs moyens de faire barrière au virus. Ceci s’applique tout au long de l’activité mais également durant les phases de briefing. Enfin, le partage de matériel doit évidemment être évité au maximum.

En ce qui concerne le masque

Si toutes ces mesures sont respectées, nous estimons le risque assez faible pour ne pas rendre obligatoire le port du masque pendant toute la durée l’activité. Bien qu’il soit particulièrement efficace pour limiter la propagation du virus, le masque comporte plusieurs inconvénients pour pratiquer le canyoning. Dans un premier temps, il rend l’effort physique plus pénible, surtout avec la chaleur estivale et en milieu aquatique. Ensuite, la voix est légèrement étouffée ce qui rend la communication moins fluide. Et dans un milieu inconnu, il est important que les consignes du moniteur soient parfaitement comprises. Toutefois, l’encadrant quant à lui portera un masque de catégorie 1 lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

La sécurité avant tout

Dans tous les cas, les urgences engageant la sécurité du groupe sont prioritaires. En cas de danger, une intervention efficace du moniteur doit primer sur le respect des gestes barrières.

Le matériel

Si nous pouvons toujours fournir le matériel spécialisé, les objets nécessaires à l’application des mesures barrières restent à votre charge : masque de type grand public (en prévision d’une situation qui nécessiterait son usage), savon et eau en conséquence ou gel hydroalcoolique et sac poubelle.

Par ailleurs, l’équipement mis à disposition sera ensuite mis en quarantaine pendant douze heures, soit une sortie par jour pour chaque lot de matériel.

En route pour les canyons de l’arrière-pays niçois !

Le canyoning est une activité hors norme à découvrir et redécouvrir. Par définition, c’est une activité en plein air donc les risques de contagion sont moindres et les mesures de distanciation sont souvent faciles à respecter. Toutes les mesures sont prises pour répondre aux attentes des participants malgré la crise sanitaire. Vous pouvez profiter, vous amuser, vous dépenser tout en respectant les gestes sanitaires et de sécurité. Nous espérons qu’avec ceci, notre motivation et le temps magnifique qu’offre la Côte d’Azur, vous viendrez découvrir les joies du canyoning dans l’arrière-pays niçois en toute sécurité.

2020-08-31T15:16:19+02:0013 août, 2020|Canyoning Nice|