• Canyoning à La Bolène

Se dépenser dans la nature pour être plus heureux

Manger du chocolat, écouter une musique qui nous plait, voir des amis, ce sont des moyens simples et efficaces d’augmenter son degrés de bonheur. Le bonheur est un état ressenti comme agréable, équilibré et durable et correspond à la satisfaction que l’on ressent lorsqu’on est parvenu à réaliser ses aspirations et ses désirs. Dit autrement, le bonheur est l’état moral ressenti lorsque l’on satisfait ses désirs ou que l’on obtient ce qui nous parait bon.

Aujourd’hui, le Bureau des Moniteurs revient sur ce concept légèrement philosophique pour démontrer que les activités de pleine nature sont idéales pour atteindre cet état. Dès lors, la pratique qu’on vous propose dans le 06 du canyoning, de l’escalade ou de la randonnée semblera une évidence pour augmenter votre dose quotidienne de bonheur.

La nature comme source inépuisable de bonheur

Si dans un précédent article nous présentions déjà les intérêts d’apprendre à profiter de la nature, il en existe un essentiel à notre bien-être. Certaines études réalisées en Californie, à l’université de Stanford, ont même démontré que les promenades en nature rendent heureux, d’autant plus quand le soleil brille. Ces balades favorisent par ailleurs la créativité et augmentent l’inspiration de près de 60 % !

Réactions physiologiques ou morales ? Peu importe, l’essentiel est de s’y plier quitte à modifier l’adage : « plusieurs activités en nature par semaine éloignent le médecin ».

Évidemment, avec le Bureau des Moniteurs, vous serez au plus proche de la nature dans l’arrière-pays maralpins. Entre les sessions de canyoning dans une des nombreuses vallées découpant les montagnes, les randonnées splendides parmi les plus beaux décors du monde ou l’escalade sur les plus beaux pans de falaise du 06, c’est le bonheur qui s’offre à tous.

Faire du sport est bon pour la santé mentale

Le bonheur et la santé sont des sujets extrêmement étudiés par les scientifiques. Il va de soi que le sport est bon pour la santé, réduit les risques de cholestérol, de diabète et améliore les capacités physiologiques globales du corps humain. Par ailleurs, outre ces bienfaits physiques bien connu de tous, le sport aurait également une belle influence sur la santé mentale.

Premièrement, les réactions physiologiques mises en œuvre lors de la pratique régulière du sport stimulent le corps entier. Par exemple, en 2008, des chercheurs ont pu démontrer qu’après une longue séance de sport, le cerveau libère des hormones qui produisent un plaisir comparable à ce que l’on peut ressentir lors de l’usage de certains opiacés. En 2011 ils ont également pu déterminer que la taille de l’hippocampe augmente grâce à la pratique d’une activité physique régulière. C’est une zone du cerveau impliquée dans la mémoire et certaines fonctions cognitives, comme la distinction d’événements et d’objets qui se ressemblent.

Il est toutefois conseillé de pratiquer une activité physique longue plutôt que courte et intense. Ainsi, préférez une longue marche en randonnée à une courte séance d’haltérophilie.

C’est pourquoi les activités en pleine nature sont idéales ! Les randonnées et les canyonings par exemple, durent plusieurs heures et permettent de découvrir de nouvelles sensations et paysages.

Venez découvrir le sport en montagne avec le Bureau des Moniteurs

Notre région a l’avantage de se situer entre mer et montagne et d’être encore relativement sauvage. Ainsi, dans le 06 il est aisé de pratiquer l’exploration réfléchie de la nature qui nous permet d’améliorer notre bonheur et notre santé mentale.

Si cela vous convainc, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vos sorties en canyoning dans les Alpes-Maritimes. De l’amusement, de la fraîcheur, du sport et de la nature sont tout ce que nous avons à proposer lors de nos accompagnements dans ces activités.

2020-09-08T16:02:30+02:008 septembre, 2020|Canyoning Nice, Escalade Nice, Randonnée|