• Règles écologiques du canyoning à Nice.

Sortie canyoning : est-ce vraiment écologique ?

Avec de plus en plus d’adeptes chaque année, le canyoning soulève (légitimement) quelques questionnements au sujet de l’impact écologique. Cette activité outdoor est-elle réellement compatible avec une démarche écologique ? Au contraire, est-ce juste une illusion ?

Une ode à la nature

Par définition, le canyoning est un sport qui se pratique en extérieur, dans des endroits reculés et sauvages assez préservés de l’activité humaine. Toutefois aussi consciencieux que peut être notre passage dans ces zones écartées, nos actions ont forcément un impact sur ces lieux. Piétiner les végétaux et le talus, faire du bruit, remuer l’eau de la rivière en dérangeant les micro-organismes et les poissons qui y sont cachés, entrechoquer les mousquetons sur les rochers… Autant d’effets qui montrent que nos randonnées dans la nature ne sont pas sans conséquences sur les écosystèmes qui y vivent.

Lors de descente de canyoning en groupe nous sommes à chaque fois frappés par la fragilité de l’environnement qui nous entoure et il est primordial pour nous de ne laisser aucune trace ou presque de nos passages. En tant que guides des Alpes-Maritimes, il est de notre devoir de vous inciter à avoir des bons gestes et à respecter au maximum ces espaces hors du temps. Quoi qu’il en soit, il en va de la responsabilité de chacun de faire attention à la nature, à la faune et la flore que nous rencontrons lors de nos excursions dans les canyons à Nice et aux alentours.

Quid de la fréquentation estivale

Impossible de le nier. Dès le printemps et ce jusqu’en septembre, le département des Alpes-Maritimes est une destination touristique très prisée par les vacanciers français mais aussi internationaux. Forcément, cet engouement pour la Côte d’Azur entraîne une hausse de fréquentation, ce qui a parfois des impacts sur l’environnement.

Mais dans le cadre de nos randonnées, les groupes encadrés par le guide de canyoning sont systématiquement informés des bonnes conduites à adopter pour préserver l’environnement dans lequel aura lieu l’activité. Il est de notre devoir de sensibiliser nos clients à la préservation de la nature.

Quelques bonnes pratiques pour une sortie eco-friendly

  • Il ne faut pas négliger la présence de micro-organismes invisibles dont regorgent les lits de rivière et les cours d’eau. Très souvent invisibles à l’œil nu, ces mini habitants (larves, mollusques, petits poissons, crustacés…) sont des espèces vivantes et il faut les déranger le moins possible.
  • Les rives sont aussi le spectacle d’un écosystème peuplé d’animaux en tout genre. Des reptiles, des petits mammifères ou encore des oiseaux aiment aussi passer du temps près des cours d’eau. Prudence donc lorsque que vous randonnez sur ces zones afin de ne pas perturber cette faune qui vit paisiblement.
  • La flore elle aussi doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Souffrant des mauvaises pratiques des hommes ainsi que des dérèglements climatiques comme les vagues de chaleur plus fréquentes, la nature et tout ce qui la compose doit être préservée et protégée au maximum.

Habitué et totalement familiarisé avec ces zones à risque, votre moniteur de canyoning saura vous guider pour limiter au maximum le dérangement causé par la visite de randonneurs. Extrêmement soucieux de la biodiversité, le Bureau des Moniteurs des Alpes-Maritimes qui organise des sorties canyoning à Nice est aussi parfaitement informé des saisons de reproduction des animaux afin de ne pas les gêner pendant cette période cruciale de l’année. Dans ce cas, il faudra contourner et passer par d’autres chemins pour se faire discret…

En guise de dernier mot, un rappel ne fait jamais de mal. N’oublions pas que, lorsque l’on fait du canyoning, nous sommes les « invités » de cette maison nature et il est de notre devoir de la respecter au maximum !

2021-10-28T22:38:38+02:00Publié le 28/10/2021|Canyoning Nice|