Vous êtes chaque année nombreux et nombreuses à nous montrer votre confiance en vous laissant guider dans les plus fabuleux parcours de canyonings de Nice et ses alentours. Ensemble, nous partageons des moments forts qui vous laisseront, nous l’espérons, des souvenirs inoubliables et l’envie de poursuivre votre découverte de l’arrière-pays niçois et grassois. À travers vos témoignages, nous vous proposons aujourd’hui de faire tomber quelques idées fausses sur le canyoning. Prêt∙e à revoir vos a priori pour vous lancer dans le grand bain ?

Canyoning à Nice.

© Bureau des Moniteurs

Une activité sportive avant tout ?

Si le canyoning est initialement une activité sportive, les guides de randonnée dans les Alpes-Maritimes du Bureau des Moniteurs s’assurent qu’elle soit aussi ludique et pédagogique. Avant tout, il s’agit d’un partage, d’une découverte et d’un moment convivial. La notion de transmission est également chère aux moniteurs qui mettent un soin particulier à vous former sur les bons gestes techniques à adopter. Ils vous sensibilisent aussi à l’environnement sauvage qui vous entoure. Au cœur de la montagne cet apprentissage prend une toute autre dimension car il est totalement immersif. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que vous êtes, pour certains et certaines, toujours fidèles au Bureau des Moniteurs comme en témoigne l’équipe de Chez Pipo qui réalise ses team building à nos côtés depuis de nombreuses années :

Bientôt 10 ans que nous faisons des canyons avec le BDM et c’est toujours autant de plaisir pour toute l’équipe ! C’est la sortie entreprise préférée de Chez Pipo. Nous avons eu des moniteurs différents bien sûr, mais toujours avec la même bonne humeur, le même professionnalisme, la pédagogie, les bons conseils pour les débutants et initiés et une très bonne connaissance des canyons et de notre magnifique arrière-pays niçois !

Steeve

Une activité réservée aux plus aventureux et aventureuses ?

Comme toutes les activités sportives proposées par le Bureau des Moniteurs, le canyoning est ouvert à tous et toutes, peu importe votre niveau. Il arrive que certaines personnes soient réticentes à l’idée de pratiquer un sport qu’elles ne connaissent pas par manque de confiance ou peur de ne pas y arriver. Il n’est pourtant pas nécessaire d’être casse-cou pour se lancer. Les moniteurs sont toujours présents pour encadrer chaque participant∙e et encourager les plus anxieux et les plus anxieuses. Le canyoning est même ouvert aux personnes qui ont le vertige car il est toujours possible de contourner les sauts avec les descentes en rappel ou les échappatoires. Toutes celles et ceux qui ont tenté l’expérience à nos côtés malgré leurs réticences n’ont pas été déçu∙e∙s du voyage…

Première journée canyoning qui ne m’a pas empêchée de franchir toutes les étapes grâce au moniteur qui m’a mise en totale confiance, ce qui n’était pas gagné devant le premier saut de plusieurs mètres. Cette journée au canyon de la Maglia était magnifique, je le recommande entre amis comme en famille.

Melskai

Une superbe journée d’initiation au canyoning. Des paysages époustouflants et un parcours très divertissant où rappels, toboggans et sauts se succèdent. Un très bon moniteur, patient et rassurant. Très professionnel. Je le recommande vivement !

Albane

Journée formidable et inoubliable grâce à Thibault qui a été parfait. Un professionnalisme irréprochable et une réelle envie de nous faire découvrir ce spot de canyoning selon notre rythme et pas au pas de charge comme d’autres groupes emmenés par d’autres entreprises, croisés ce jour. Des paysages merveilleux, d’une beauté à couper le souffle et des obstacles (sauts, toboggans et rappels) donnant de bons frissons.

Olivier

Des sorties inappropriées pour les enfants ?

Au-delà des sorties entre ami∙e∙s ou entre collègues de travail, le canyoning se pratique aussi en famille avec les plus jeunes. Les guides sont justement présents pour assurer une sécurité permanente qui passe par l’apprentissage des consignes (comment adopter la bonne position sur les toboggans ou lors des sauts, comment descendre en rappel sans prendre de risques, etc.) et un matériel de protection (combinaison, casque, corde, etc.). Grâce à cet encadrement professionnel, vous pouvez profiter pleinement de chaque instant sans vous soucier de la logistique :

Excellente découverte du canyoning à 2 familles dont 4 enfants de 16, 14, 12 et 11 ans. Un régal de se retrouver dans un décor à couper le souffle, de vivre des moments d’adrénaline tout en étant parfaitement sécurisé par le moniteur Pierrot. Mention toute particulière à lui pour avoir su parfaitement gérer la moins téméraire du groupe en proposant des alternatives adaptées.

Patrick

Excellent canyoning autour d’un site splendide. C’est une excellente balade en famille grâce à Pierrot, si attentif auprès des enfants. Il y a tout sauts, toboggans, rappels. À faire et à refaire.

Cécile

Vous avez apprécié votre sortie avec l’équipe du Bureau des Moniteurs ? Faites-le nous savoir !

Grâce aux nombreux avis que vous partagez sur la page Trip Advisor et Google du Bureau des Moniteurs, nous pratiquons notre passion dans la transparence la plus totale. Aussi, vos retours nous permettent d’adapter nos sorties à vos envies et d’assurer un bon déroulement permanent de celles-ci. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour maintenir ce lien si précieux que nous nous efforçons à entretenir avec chaque groupe. Vous pouvez également donner votre avis sur notre page Facebook et suivre nos aventures sur Instagram !