Le Bureau des Moniteurs prépare sa saison de canyoning 2018 !

 

Dans moins de deux mois, la saison de canyoning autour de Nice et ses alentours débutera. En attendant de troquer les raquettes à neige contre la combinaison néoprène, les guides du Bureau des Moniteurs vous proposent une piqûre de rappel à travers une sélection des meilleurs sites de canyoning des Alpes-Maritimes.

Descente du canyon de la Maglia dans les Alpes-Maritimes avec le Bureau des Moniteurs

Canyon de la Maglia

L’importance des conditions météorologiques

Il est encore difficile de prévoir si la saison s’ouvrira sur de bonnes conditions météorologiques. Les raisons à cela sont simples et dépendront du niveau de l’eau au 1er avril, date à laquelle la plupart des canyons commenceront à être praticables.

D’avril à juin, la période est encore instable car le niveau de l’eau est parfois trop élevé. La fonte des neiges et les pluies courantes contribuent à rendre certaines descentes dangereuses avec un courant trop fort pour que l’on puisse s’y aventurer sans risque – même en présence d’un guide de canyoning.

De la mi-juin à octobre, pendant la période d’étiage, le niveau de l’eau est bien plus bas en raison des fortes chaleurs et des conditions de sécheresse propres à la saison estivale. Le choix des canyonings est alors plus varié. Durant cette période, seules les fortes pluies et orages peuvent être responsables de l’annulation d’une sortie.

Il arrive également qu’il n’y ait pas suffisamment d’eau pour effectuer les descentes à la nage. Cela ne pose aucun problème car la pratique des canyons secs est très courante et tout aussi ludique. La grimpette et les descentes en rappel seront alors privilégiées.

Les parcours du Bureau des Moniteurs pour un apprentissage progressif

Afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous, le Bureau des Moniteurs a mis en place une grille de niveaux à expérimenter sur différents sites, tous aussi majestueux les uns que les autres. L’intérêt ? Progresser à votre rythme sans brûler les étapes et vous lancer des petits challenges !

La vallée de la Tinée et son canyon du Cramassouri – Niveau 1

Pour débuter, nous vous donnons rendez-vous dans la vallée de la Tinée, et plus précisément dans la très jolie commune de la Tour-sur-Tinée, nichée au cœur de la montagne. C’est ici que se situe le départ de notre première étape d’initiation, accessible aux enfants à partir de 6 ans. Le canyon du Cramassouri rassemble toutes les activités traditionnelles du canyoning : sauts, toboggans, descentes en rappel, randonnée pédestre et nage.

La vallée de la Vésubie et son canyon de la Bollène – Niveau 2

Pour son parcours de niveau 2, vos moniteurs de canyoning dans les Alpes-Maritimes vous emmènent à la Bollène-Vésubie pour une journée de pur plaisir. Vous commencerez le canyon de la Bollène tout doux avec une première partie très ludique, puis enchaînerez sur des descentes plus techniques.

La vallée de l’Estéron et son canyon du Riolan – Niveau 3

Lorsque vous aurez acquis assez d’aisance, vous pourrez suivre les moniteurs dans des expéditions plus aventureuses et sportives. Le canyon du Riolan est accessible aux débutants, en revanche il nécessite une certaine capacité physique. Ce parcours unique et audacieux vous aidera à perfectionner votre technique et affiner votre expérience.

La vallée de la Roya et son canyon de la Maglia – Niveau 4

Pour tous les adeptes de sensations fortes, direction le magnifique canyon de la Maglia. Si le parcours est accessible aux plus de 15 ans c’est parce qu’il réserve quelques surprises et montées d’adrénaline ! Au programme : une descente de haute voltige dans un cadre somptueux et sauvage.

Les sites de canyoning incontournables dans les Alpes-Maritimes

Grâce au parcours initiatique du Bureau des Moniteurs, vous aurez acquis suffisamment d’expérience pour profiter pleinement de tous les canyons des Alpes-Maritimes ! Sur les hauteurs de Nice et ses environs, de la frontière franco-italienne jusqu’aux limites avec le Var, se trouvent de très nombreux sites incontournables dont voici un bref aperçu :

  • Au cœur de la vallée du Haut-Var les gorges de Daluis, surnommées le « Colorado niçois », vous offrent un tout autre décor. Ici la roche rouge sang révèle un spectacle unique et idéal pour des descentes de canyoning accessibles à toute la famille.
  • Dans le même esprit, la vallée du Cians vous permet de pratiquer des parcours sportifs (à la clue d’Amen) ou plus familiaux (à la clue du Chaudan).
  • Le canyon du Loup et le Gour du Ray se situent tout deux sur les Préalpes de Grasse et sont parfaits pour les sorties estivales. On vous en parle plus en détail très bientôt !
2019-10-01T09:15:53+02:0014 février, 2018|Canyoning Nice|
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. J'accepte