• Canyoning dans le 06 en 2022.

Est-ce que le canyoning est une activité risquée ? Non, rassurez-vous !

Activité de plein air familiale que l’on peut pratiquer presque à tout âge, le canyoning connait un bel essor depuis quelques années. Les réservations pour parcourir les plus beaux canyons dans les Alpes-Maritimes avec nos guides de montagne en sont la preuve. Mais, comme toute activité sportive en extérieur, elle comporte quelques risques qu’il est important de connaître avant de se lancer.

Quelques risques à prendre en compte

Avec Bureau des Moniteurs, même si vous êtes accompagné par un moniteur de canyoning du 06 connaissant parfaitement le terrain, nous estimons important de vous informer sur les potentiels risques de ce loisir en pleine nature :

La déshydratation

Et tout particulièrement si vous envisagez une sortie cet été dans les canyons des Alpes-Maritimes. La plupart de nos parcours sont naturellement ombragés mais cela n’empêche pas les coups de chaud.

Fatigue inexpliquée, lèvres sèches, étourdissements, nausées ou encore vertiges sont quelques signaux qui doivent vous alerter. Pour pallier le risque de déshydratation, buvez régulièrement et n’attendez pas de ressentir la sensation de soif. Notre conseil ? Vous munir d’un petit sac à eau du type Camelbak afin de garder à portée de bouche quelques gorgées d’eau pendant votre randonnée. Et surtout, ne buvez pas l’eau qui stagne dans le canyon. Bien que translucide dans nos canyons du 06, l’eau n’est pas potable car potentiellement porteuse de bactéries.

L’insolation

Au même titre que la déshydratation, l’insolation peut toucher tout le monde et à n’importe quel moment. Une exposition prolongée en plein soleil et sans couvre-chef peut entrainer l’apparition d’étourdissements, des maux de têtes et des vertiges.

Pour l’éviter, le plus raisonnable est de porter une casquette ou un chapeau. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez vous humidifier régulièrement le visage et la tête. Une descente sur un toboggan naturel est le tour est joué, n’est-ce pas ?

L’hypothermie

Nos sessions de canyoning dans les Alpes-Maritimes nous mènent vers des lieux reculés où les eaux peuvent être surprenantes et très fraiches. Si vos extrémités sont froides, si vous ressentez des frissons ou des engourdissements, il se peut alors que vous soyez en hypothermie.

C’est pour cette raison que nous préconisons le port de combinaisons. Bien ajustées, ces dernières permettent de conserver la chaleur du corps.

Une montée des eaux

Les changements climatiques entrainent de nombreux imprévus comme une crue ou une montée du niveau des eaux rapide dans les vasques naturelles. La fonte des neiges dans les Alpes ou les fortes pluies sont susceptibles de générer d’importantes inondations. La prudence est de mise, mais rassurez-vous notre équipe de moniteurs surveille constamment les conditions météorologiques avant votre expédition canyoning.

Les blessures

Un faux mouvement ou une mauvaise position peuvent être à l’origine d’entorse ou de fracture. En effet, le risque de glisser ou de tomber doit être pris en compte. Il convient donc de rester très vigilant tout au long de la sortie dans le canyon et de faire attention à votre façon de positionner les pieds et les jambes sur chaque parcours. Pour éviter tout accident, veillez à écouter attentivement votre guide de canyoning.

Testez le canyoning cet été !

Les canyons que nous faisons visiter aux randonneurs débutants et expérimentés sont situés dans des endroits sauvages, bénéficiant d’une rare beauté qui nous reconnecte instantanément aux belles choses de la vie.

Descendre des rivières et des cours d’eau, randonner, faire du rappel, effectuer des sauts libres ou glisser sur un toboggan naturel… Voici en quelques mots ce qui vous attend aux côtés du Bureau des Moniteurs pour votre sortie canyoning à Nice. Les atouts d’une telle activité en période estivale sont nombreux :

  • Le dépassement de soi
  • Se motiver en groupe, entre amis ou en famille (et pourquoi pas se charrier un peu !)
  • Se reconnecter à la nature et s’éloigner du tumulte du quotidien
  • Se rafraichir ! Avouons-le, avec les vagues de chaleur annoncées, une petite baignade dans les eaux fraiches des Alpes Maritimes est plutôt tentante

Et bonne nouvelle : même les enfants peuvent vous accompagner ! La plupart des canyons du 06 sont accessibles dès l’âge de 6 ans. Et nul doute que les petits aventuriers pleins d’énergie apprécieront ce loisir au cœur de la nature.

2022-06-01T22:16:54+02:00Publié le 01/06/2022|Canyoning Nice|