Besoin d’une bouffée d’oxygène ? Les guides du Bureau des Moniteurs vous accompagnent toute l’année au cœur de la nature pour pratiquer différentes activités sportives et ludiques telles que l’escalade, la via-ferrata, la randonnée ou le canyoning à Nice. Chacune de ces sorties en plein air est préparée à l’avance selon le nombre de personnes présentes dans le groupe, leurs intérêts et leur condition physique. Mais pour qu’elles soit parfaitement menées, l’un des principaux critères à prendre en compte est bien évidemment… la météo ! Au-delà des questions de sécurité, les guides de randonnée dans les Alpes-Maritimes s’assurent de vous proposer une approche différente de la nature à chaque saison. Ainsi, vous pouvez partir en expédition avec le Bureau des Moniteurs plusieurs fois dans l’année, sans jamais vous lasser… Qui dit mieux ?

Vue d'une montagne pendant une randonnée dans le Mercantour.

https://www.flickr.com/photos/alioshabp/

Un paysage a mille facettes

Chaque saison a ses propres caractéristiques climatiques. En plus des solstices d’été et d’hiver, on retrouve les saisons dites intermédiaires que sont les équinoxes de printemps et d’automne. Ces deux périodes de transition sont marquées par un climat plus tempéré. Une véritable aubaine pour les amateurs et amatrices d’activités de plein air qui pourront se ressourcer pleinement sans souffrir de la chaleur estivale excessive ou du froid de fin d’année. En revanche, il faut bien avouer que les saisons intermédiaires n’ont pas que des points positifs. Le temps est souvent capricieux et maussade lors de ces périodes. En résumé, chaque saison à ses inconvénients et ses avantages. Pour le plus grand plaisir de nos yeux, chacune d’elle est un spectacle qui mérite le détour. Entre la saison des arbres en fleurs, celle des feuilles rougeoyantes ou des grandes étendues blanches, notre cœur balance. Et vous, quelle est votre saison préférée ?

De mars à septembre tout est permis

L’été, le besoin de fraîcheur et de tranquillité se fait facilement ressentir sur la Côte d’Azur. Pour y répondre, les moniteurs de canyoning vous proposent des randonnées aquatiques sur mesure. Descente d’initiation ou parcours sportif, à vous de choisir. Une chose est sûre, en vous accordant cette petite parenthèse enchantée de temps à autre, vous vous assurez de faire le plein de bonnes ondes. Et ça, ça n’a pas de prix.

Entre le printemps et l’été, c’est dans un cadre champêtre que vous profiterez de cette activité rafraîchissante. Les bourgeons en fleur, le bourdonnement des abeilles, la fin de l’hibernation pour certains animaux sauvages, bref c’est la vie qui reprend le dessus pour nous offrir une nature luxuriante et généreuse. Pour en profiter de différentes façons, vous pouvez aussi bien alterner avec des activités de randonnée et d’escalade à Nice. En période de canicule, il est néanmoins recommandé de limiter les activités trop intenses au soleil. Privilégiez plutôt les rivières de l’arrière-pays niçois.

Si elle touche presque à sa fin, la saison de canyoning en PACA n’est pas tout à fait clôturée puisque vous avez encore jusqu’au 31 octobre pour en profiter. C’est l’occasion ou jamais de tenter une dernière descente avant de passer aux activités de l’automne et de l’hiver…

Les petits plaisirs de l’hiver

Bien que le soleil du Sud nous offre toujours un peu de rab, la nature commence à se parer de ses couleurs d’automne. Le froid fait son grand retour certes, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. L’odeur de la terre humide, les champignons qui poussent çà et là… Cette saison est décidément pleine de charme !

Les féru∙e∙s de neige ne seront pas mécontent∙e∙s de savoir que les premiers flocons n’ont pas attendu l’hiver pour tomber sur les hauteurs de Nice. L’heure de troquer les combinaisons de canyoning pour chausser les raquettes à neige va bientôt sonner. Pour arpenter les sentiers de randonnée enneigés sans prendre de risques, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Avec le Bureau des Moniteurs, toutes les sorties sont encadrées et sécurisées pour vous garantir un moment 100% détente et plaisir. N’hésitez plus et contactez l’équipe de guides en PACA pour organiser votre prochaine activité dans les Alpes-Maritimes !