Situés un peu partout dans l’arrière-pays niçois, les canyons offrent un bout de nature magnifique, où l’on peut profiter pleinement de ses amis ou de sa famille.  Le canyoning c’est avant tout une manière d’explorer des lieux (en général difficiles d’accès) d’une grande beauté que la nature a façonné au fil du temps.

Descente d'un canyon dans le 06.

Crédit photo : Bureau des moniteurs

Le moniteur de canyoning

Le canyoning est un véritable parcours sportif qui convient aux personnes qui souhaitent se surpasser physiquement. Si vous n’en avez jamais fait, le canyoning consiste à évoluer dans le lit d’un cours d’eau passant dans des gorges et des ravins étroits. Cette activité dans des canyons escarpés en réunit en réalité une multitude, plus passionnantes les unes que les autres. Des sauts de cinq à dix mètres, des toboggans naturels, des descentes en rappel, le tout en progressant à pied dans une nature luxuriante.

Bien sûr, vous ne serez pas tout seul·e avec vos amis pour descendre le canyon si vous choisissez de réserver votre parcours avec le Bureau des Moniteurs. Un guide vous accompagnera afin de faciliter la traversée du canyon qui peut s’avérer très dangereuse. En effet, ce n’est pas une promenade de santé que vous pourrez finir sans un moniteur professionnel qui connaît sur le bout des doigts les moindres recoins du canyon.

Les dangers des canyons sont grands et partout à la fois. La présence du guide ne sert pas de décoration, elle est indispensable afin de parvenir sans risque à destination. En effet, de nombreux dangers se cachent, notamment lors des sauts, où des rochers peuvent se trouver juste sous la surface de l’eau. Le guide vous indique où sauter, où marcher et où descendre lorsque le terrain devient plus complexe à analyser. En suivant les consignes simples du moniteur de canyoning, vous passerez une bonne journée sans prendre de risque.

Le guide vous indiquera aussi la journée pendant laquelle vous pourrez descendre le canyon car une vérification constante de la météo s’impose pour ce genre d’activité. Une petite averse peut vite piéger les canyoneurs dans les cuves d’eau des gorges. Rassurez-vous c’est le métier du guide de prévoir cela afin que vous ne preniez aucun risque lors de cette journée.

Le déroulement de l’activité

Une fois la fameuse date fixée, avec le soleil au rendez-vous, votre moniteur professionnel de canyoning à Nice vous attendra sur un parking en aval ou amont de la rivière, en fonction de ce qui ce sera décidé par messages entre vous la veille. Il rappellera d’ailleurs à cette occasion toutes les informations importantes ainsi que le matériel à prévoir, comme le pique-nique et les affaires de rechange.

Une fois arrivé devant l’entrée du canyon, votre guide vous transmettra les apprentissages de base pour évoluer dans le lit de la rivière avec une certaine autonomie. Par exemple, d’éviter de sauter sans son accord car on ne sait jamais ce qu’il y a sous nos pieds et que cela peut s’avérer dangereux pour la sécurité.

Cette journée vous permettra d’aborder les différents aspects de l’activité au niveau technique, mais aussi de partager et vivre une expérience forte avec vos proches. La durée de descente d’un canyon dépend de sa longueur et du dénivelé qu’il peut y avoir et qui diffère à chaque expérience de canyoning, car tous les cours d’eau sont différents.

De plus, même si vous voulez refaire le même canyon, ça ne sera jamais la même expérience car la montagne est vivante et évolue sans cesse. Un simple éboulement en hiver peut changer la typographie et faire monter le niveau des eaux. Certains canyons peuvent être interdits sous un certain âge afin d’assurer pleinement la sécurité du groupe. Le canyoning reste une activité praticable par tous et pour des âges de 12 à 60 ans et même plus.