Le team building, dont la traduction littérale en français est « construction d’équipe », est une méthode managériale apparue aux États-Unis et au Canada au début des années 1980. On voit maintenant apparaître le terme « team bonding » qui va plus loin : c’est l’idée de resserrer les liens, par rapport au team building qui peut parler simplement d’une création d’équipe (intégration de nouveaux entrants dans une équipe de travail, voire même nouvelle équipe de travail tout court). L’objectif principal est de renforcer les liens et la cohésion des collaborateurs d’une même entreprise afin de créer un environnement et une ambiance de travail agréable. Ce sont des événements comme des activités collectives et récréatives, par exemple le canyoning, qui se déroulent en général sur une demi-journée à plusieurs jours. Tous les collaborateurs de l’entreprise sont conviés, quel que soit leur niveau.
Bureau des moniteurs vous présente les intérêts du team building pour votre entreprise et pourquoi choisir le canyoning sur la Côte d’Azur comme activité sociabilisante.

Un bassin d'eau naturelle au cours d'un canyoning à Nice.

@BDM

Favoriser la communication entre les équipes

Un team building est l’occasion de regrouper des membres d’une entreprise qui se voient peu ou pas du tout au quotidien, dans un espace entièrement ouvert lors d’une parenthèse où les échanges viennent naturellement. Les notions de hiérarchie, salaire, temps de travail sont à ce moment-là mises en pause, il n’y a plus ou presque de rapport formel au cours de l’activité, tout est remis à plat. C’est ce qui permet de faciliter la prise de parole et d’expression.

Paysage d'un canyoning dans la région de Nice.

@BDM

Créer un bon esprit d’équipe et développer des souvenirs communs

La participation en groupe aux activités permet de créer une synergie positive qui aide au développement d’un esprit de solidarité. C’est bénéfique à l’esprit d’équipe et crée un sentiment d’appartenance plus fort à l’entreprise. Après la pratique d’une activité agréable, les employés sont marqués de manière positive et il n’est pas rare d’entendre parler de la sortie team building plusieurs semaines après l’événement. De plus, certaines entreprises font le choix d’organiser des team buildings pour marquer des occasions importantes : déménagement, changement de logo, gros contrats ; permettant de rendre communs des projets parfois uniquement mis en place par l’équipe managériale.
Le canyoning est une activité particulièrement adaptée pour renforcer l’esprit d’équipe, en particulier parce qu’il est nécessaire d’avancer en groupe et de communiquer pour que le parcours se passe aisément.

Désamorcer des conflits

Face à des situations de conflits, organiser un team building peut être la solution. En effet, une journée de team building peut contribuer à désamorcer des situations compliquées entre des collaborateurs, en détendant l’atmosphère. On aborde par la suite les sujets délicats de façon décrispée.

 Souder son équipe grâce au canyoning

Choisir le canyoning à Nice comme activité de team building vous permettra de faire profiter à votre(vos) équipe(s) d’une journée de divertissement en plein air, hors de l’entreprise, où communication et cohésion d’équipe sont primordiales à la bonne réalisation de l’activité.

Planifiez votre journée de team building sur une journée ou une demi-journée avec l’un de nos moniteurs diplômés d’État et partez à la découverte des magnifiques paysages des canyons de Nice et des Alpes-Maritimes. Au programme : sauts dans de somptueux bassins d’eau naturels, glissades dans des toboggans de roches lisses, descente en rappel… Tout pour garantir des sensations fortes, créer un bon esprit d’équipe dans le groupe et créer des souvenirs communs ! Vous partez à la journée ? Prévoyez d’emporter un pique-nique pour la pause déjeuner.

Pour tout renseignement concernant l’organisation d’un team building n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique contact de notre site et retrouvez-nous sur la page Facebook du Bureau des moniteurs. N’hésitez pas également à consulter notre guide des tarifs de groupe.