Entre amis ou avec toute la famille, faites le choix du canyoning sur la Côte d’Azur pour vivre un moment privilégié avec les obstacles naturels que vous devrez surmonter, en compagnie des guides de l’enseigne du Bureau des Moniteurs.  Le canyoning est une activité organisée en groupe. Les équipements de sécurité, qui comprennent un baudrier, une combinaison, un casque, des chaussettes en néoprène mais aussi un sac et un bidon étanche, vous promettent une expédition sans risques, propice aux plus beaux souvenirs que vous aurez l’occasion de vous faire sur la Côte d’Azur.

Canyoning dans les gorges du loup.

Avant de vous lancer…

Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre toute réservation de canyoning à Nice, c’est qu’il faut que vous soyez prêt ou prête à sortir de votre zone de confort. Vous allez explorer des rivières, des gorges et d’autres spots naturels, difficiles d’accès, voire inaccessibles si vous n’étiez pas en compagnie de moniteurs confirmés. Faites-vous à l’idée : il est fort probable que vous deviez sauter d’une cascade ou encore prendre un toboggan naturel.

Le canyoning est un sport que l’on peut ajuster en fonction des capacités de chacun. Certaines personnes le pratiquent en quête d’aventure, d’autres pour partir à la découverte de lieux reculés. Les plus passionnés peuvent descendre des cours d’eau pendant plusieurs jours d’affilée, affrontant des cascades de plus de 200 mètres de hauteur ! À l’inverse, des parcours pour débutants contiennent de nombreuses portes de sorties naturelles pour ceux qui, tout en prudence, souhaiteraient arrêter. Mais n’oubliez pas : il y a toujours de l’adrénaline dans le canyoning. Tout le monde peut se lancer, tant que le mental et le physique suivent.

Pourquoi tout ce matériel ?

Pour ceux qui craignent d’être encombrés, sachez que c’est pour votre sécurité que tant d’équipement est sollicité pour le canyoning. Bien sûr, il convient à tous. On l’ajuste en fonction du physique et des capacités de chacun, mais tout le monde porte le même matériel. C’est la règle de base !

  • Les combinaisons spécifiques (fournies) : Souvent en deux parties, un pantalon et une veste, essentielles pour réguler la température du corps. Dotées d’un rembourrage supplémentaire aux genoux et aux coudes, les combinaisons disposent également d’une cagoule. Effectivement, si l’air extérieur est chaud, la faible température de l’eau dans les hauteurs, même en été, peut surprendre.
  • Les chaussures (non fournies) : Il est essentiel de porter une paire de chaussures de sport, avec une bonne adhérence, un bon maintien de la cheville et résistantes à l’eau.
  • Le baudrier (fourni) : Le harnais de canyoning permet d’effectuer certaines manœuvres, comme la descente en rappel
  • Le casque (fourni) : Que vous portez normalement déjà sur la tête en ayant commencé votre parcours.

Pour une première fois…

Rien de tel qu’une structure à la bonne réputation, pour faire un canyoning dans les Alpes du sud. Le plus important, dans la pratique de ce sport d’extérieur, c’est l’encadrement par des instructeurs professionnels. Pour ceux qui désirent s’entraîner en sécurité avec leurs amis, sans être entouré par des spécialistes, il est rigoureusement conseillé de suivre une formation de canyoning qui permet d’acquérir la confiance et les connaissances nécessaires pour une pratique des plus optimales.

C’est quoi la suite ?

Une fois votre première expérience, plus ou moins intense selon le niveau que vous avez choisi, de canyoning dans les Alpes maritimes effectuée, il est possible de revenir pour une séance de niveau plus avancé. Peut-être voudriez-vous tester les sauts de plus haut, des rappels plus importants que les précédents ?  L’équipe du Bureau des moniteurs n’attend que vous pour vivre votre première expérience à nos côtés !