• Programme guide de montagne en 2022.

Pourquoi faire du canyoning ou de la randonnée en 2022 ?

Synonyme de renouveau, commencer une nouvelle année est l’occasion idéale pour tester de nouvelles choses. Il est même de rigueur selon la tradition de prendre de bonnes résolutions. L’objectif de celles-ci est d’améliorer sa forme et son bien-être. En d’autres termes, augmenter son bonheur. Le Bureau des Moniteurs du Pays Niçois pense que les activités de plein air comme la randonnée, l’escalade ou encore le canyoning aux alentours de Nice peuvent y contribuer.

Prendre de la hauteur pour se changer les idées

Au sens figuré, prendre de la hauteur signifie voir les événements sous un autre angle. Analyser la situation avec une nouvelle perspective permet bien souvent de relativiser. Lorsqu’il s’agit de quelque chose qui vous tracasse, il se peut même que cela vous aide à trouver une réponse à un problème que vous pensiez jusqu’alors insoluble. En revanche, pour que cela fonctionne, il faut réussir à se changer les idées, ce qui est loin d’être une mince affaire.

Atteindre des sommets de plénitude

De nombreuses personnes témoignent de l’effet positif que la nature produit sur le mental. À son contact, il semble plus facile de mettre de l’ordre dans ses idées. L’admirer dans son ensemble en prenant de la hauteur offre de plus une vue splendide qui vaut largement tous les efforts fournis pour arriver devant celle-ci. Les activités de plein air proposées par notre Bureau des Moniteurs sont idéales pour s’évader. Escalade, randonnée, canyoning, via ferrata sont autant de possibilités que vous pouvez découvrir accompagné·e de nos guides de montagne et de canyoning professionnels.

La nature fait bien les choses

Nos guides de montagne sont unanimes : prendre de la hauteur au sens propre pourrait bien vous aider à améliorer votre bien-être. Souvent affairés à grimper des falaises, arpenter les canyons ou encore sillonner les sentiers de montagne de la région, nos moniteurs savent d’expérience que pratiquer ce type d’activité apaise l’esprit. Tous ont adoptés ces pratiques proches de la nature pour en faire un style de vie qu’ils n’échangeraient contre rien au monde.

Une activité idéale pour apprendre à aimer le sport

Vous l’aurez compris, pratiquer une activité de plein air permet de gagner sur de nombreux tableaux. En plus de changer d’air, vous pouvez par exemple envisager de suivre l’un de nos programmes sportifs pour réaliser une autre résolution populaire en ce début d’année : vous remettre au sport. Peu importe l’âge, pratiquer une activité physique est bénéfique aussi bien pour le corps que pour le mental (merci les endorphines).

Une résolution pleine de bonnes intentions, mais…

Beaucoup de personnes regrettent de ne pas faire assez d’exercice physique. Leur quotidien ne leur permet pas de réaliser le minimum pour rester en forme. Conscients de ce problème, plusieurs de ces individus rassemblent leur motivation pour s’inscrire dans une salle de sport ou pour se mettre au footing. Vous vous sentez visé·e ? Rien d’anormal… Chaque année, 30% de Français et Françaises souhaitent se remettre au sport. Le résultat de cette bonne résolution est en revanche beaucoup moins réjouissant.

Un risque élevé d’abandon

On estime que plus de la moitié abandonne après seulement un mois. Selon les témoignages, les raisons de leur échec seraient liées à des objectifs trop hauts, des étapes grillées trop rapidement, et le sentiment que cette pratique sportive n’est qu’une source de contraintes (fatigue, douleurs) qui ne procure aucun plaisir. Partant de là, il semble primordial d’opter pour un programme sportif progressif pour lequel vous ressentez de l’enthousiasme.

Comment restez motivé ?

Intégrer une pratique sportive petit à petit dans ses habitudes est le meilleur moyen d’en faire un élément indissociable de votre bien-être. Mais comment devenir accro au sport ? La réponse est sans aucun doute liée au plaisir. Si vous êtes passionné·e par la nature, la solution est toute trouvée. Au milieu de la nature, on oublierait presque qu’on est en train de faire du sport. C’est pourquoi beaucoup d’activités physiques de plein air peuvent convenir pour débuter ou reprendre le sport.

Le terrain de jeu idéal

La météo souvent clémente ainsi que les sites naturels exceptionnels font de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur le lieu idéal pour pratiquer des activités de plein air. De plus, certaines d’entre elles comme le canyoning ou encore la via ferrata s’apparentent à un loisir. Le challenge est pourtant au rendez-vous. Cette expérience pourrait peut-être vous réconcilier définitivement avec l’image que vous vous faisiez du sport.

Faire des rencontres et renforcer vos liens

Problème ô combien commun à notre époque, la difficulté de se faire des amis préoccupe de nombreuses personnes. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup prennent la résolution de rencontrer de nouvelles personnes ou de se rapprocher de leur entourage pour l’année 2022.

Pourquoi est-il si difficile de se faire des amis après 30 ans ?

Les adultes sont plus sévèrement touchés par l’absence d’une vie sociale épanouie. Pourtant, on ne devient pas forcément infréquentable et ennuyeux en prenant de l’âge. Selon une étude sociologique, cet état serait plutôt lié au fait que la vie d’adulte ne favorise pas les nouvelles rencontres. La création de liens nécessite du temps, des interactions spontanées et l’envie mutuelle de laisser quelqu’un entrer dans votre vie au risque d’être déçu·e. Autant d’éléments qui font souvent défaut lorsque l’on entre dans la vie active ou familiale.

Canyoning, un instant de pure camaraderie

Les activités de groupe et plus particulièrement le canyoning sont parfaites pour développer des liens. Elles réunissent en effet toutes les conditions pour se rapprocher de nouvelles personnes ou pour devenir plus proche de votre entourage. Lors d’une sortie de canyoning, vous devrez sans doute vous dépasser. Tour à tour en difficulté, les membres du groupe seront plus enclins à demander de l’aide et à en recevoir. Dans ces conditions, les relations évoluent à la vitesse grand V.

Tenter quelque chose de nouveau

Commencer une nouvelle année est souvent l’occasion de faire de la place pour de nouveaux projets et sortir de sa zone de confort. Se lancer un défi a quelque chose d’excitant et de très satisfaisant lorsqu’on arrive au bout. Des activités comme l’escalade, le canyoning ou encore le trekking répondent totalement à ce besoin.

Le canyoning

Comme son nom l’indique, les terrains de prédilection de ce loisir sportif sont les canyons. La finalité de cette sortie est de se frayer un chemin dans le lit de la rivière. Après avoir creusé la roche pendant des centaines d’années, l’eau a façonné le relief de ces gorges. Dame nature a pensé à tout pour pimenter votre expédition. Vous devrez emprunter des toboggans, descendre en rappel des chutes d’eau, nager ou encore escalader pour terminer le parcours.

L’escalade

Venir à bout des plus hauts sommets à la seule force des bras et des jambes éveille forcément votre intérêt. Force, souplesse, endurance, équilibre, capacité d’analyse… Toutes ces qualités sont nécessaires pour être un bon grimpeur. Les possibilités sont infinies et l’amusement toujours au rendez-vous.

Le trekking

On appelle aussi cette activité de plein air la randonnée d’aventure. Rien que le nom devrait vous donner envie de tout lâcher pour partir sur les routes. Après plusieurs jours de randonnée pédestre à traverser des zones sauvages, monter votre bivouac, observer une faune et une flore que peu d’individus peuvent se vanter d’avoir croisé, vous en ressortirez différent.

Tous ces arguments vous ont convaincu·e à tester une ou plusieurs de nos activités de plein air ? Contactez sur notre site nos guides du Bureau des Moniteurs des Alpes-Maritimes pour programmer une sortie !

2022-02-13T22:44:58+01:00Mis à jour le 13/02/2022 | Publié le 25/01/2022|Activités de montagne, Canyoning Nice, Escalade Nice, Randonnée, Via Ferrata Nice|